Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 2008-2009 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Chapitre 1 Les didacticiels et l EAO Cours Apprentissage et Environnements informatiques Mireille.
Advertisements

Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Chapitre 4:Les hyperdocuments
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 3 novembre 2010 Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA.
Lanalyse de lactivité Ergonomie des interactions personnes- machines Cours du 21 octobre 2009 Mireille Bétrancourt & Laurence Gagnière - TECFA - FPSE TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
La recherche dinformation Mireille Bétrancourt - Cours CoSys du 16/01/2006.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Environnements Informatiques
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et cartes conceptuelles TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quelles sont les caractéristiques des hypertextes ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Un peu de butinage Enseignement et apprentissage Le cerveau à tous les niveaux EduTech wiki

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt La structure des hypertextes A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quels sont les atouts et limites des hypertextes pour lapprentissage… ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par lapprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Et les cartes conceptuelles ? Cerveau à tous les niveaux, Causes de lamnésie : Groupe 3: Groupe 16: Groupe 11: Psychologie pédagogique de ladolescent Groupe 5:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Cartes conceptuelles Source et définition du concept : voir EdutechwikiEdutechwiki

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quelles activités mener ? Quelles précautions prendre ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement dapprentissage ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : logiciel gratuit CMapToolCMapTool

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples Exemple III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Retour III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Historique Retour III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Guides pédagogiques III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Précautions demploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration Compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique

Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques Choix des unités = thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens