Us@TICE 74111 Semestre 1 Les wikis Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève 23.09.08 Us@TICE Période 1.

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Us@TICE 74111 Semestre 1 Les wikis Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève 23.09.08 Us@TICE Période 1

Un exemple le wiki de Us@TICE: le trombinoscope le swiki du cours RIAT 72241 (ancien plan d’études) fenêtre d’insertion ou « append » et protection fenêtre d’édition dans Moodle Us@TICE

Quelques exemples le wiki de Us@TICE: le trombinoscope le swiki du cours RIAT 72241 (ancien plan d’études) Fenêtre d’insertion ou « append » et protection Fenêtre d’édition dans Moodle Us@TICE

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Us@TICE

Une définition Outil de travail collaboratif … … permettant à n'importe quel personne disposant d’un accès Internet et un navigateur de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu'il lui soit nécessaire d'apprendre un quelconque langage de programmation http://usight.concord.org/collaboration/images/group_of_teachers.jpg Réf.: Comment expliquer le Wiki aux débutants Us@TICE

Une définition Réf.: Le wiki en 4 concepts Lire Ecrire Lier Reviser http://usight.concord.org/collaboration/images/group_of_teachers.jpg Reviser Us@TICE

Historique WikiWikiWeb (Portland Pattern Repository) Ward Cunningham QuickWeb = Wiki Wiki en hawaïen : vite 2001 : WiKipédia Jimmy Wales 800.000 articles Golden Nica Awards – Webby Awards (Community) Classé dans les 20 plus gros sites du monde Us@TICE

Bases techniques Architecture Client-Serveur: Tout se passe côté serveur: stockage, formatage, publication. Ne fonctionne pas de manière indépendante sur votre ordinateur. Us@TICE

Bases techniques Architecture Client-Serveur: Us@TICE

Usages génériques WikiCommunauté pour construire une communauté ouverte en ligne pour toute tâche ou n'importe quel sujet WikiProjet pour construire une plateforme de collaboration pour un groupe projet WikiSupport pour assister un groupe d'utilisateurs (c'est à dire pour n'importe quel produit) WikiPersonnel pour un gestionnaire d'informations personnelles (Personal Information Manager PIM). ... et tant d'autres usages qui vont se compter par dizaines. (http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FrenchWikiFarm) Us@TICE

Concepts de référence Ouverture Communauté Intelligence collective Collaboration Ouverture Communauté Intelligence collective Co-construction (Socio) constructivisme Us@TICE

Concepts de référence Charte Communauté Attente Ouverture socialisation Charte Communauté Attente Us@TICE

Concepts de référence Communauté Engagement Bien commun Production/ Utilisation Us@TICE

Concepts de référence Intelligence collective Connaissance Pas donnée mais se construit Relative à ce qui convient pour l’action Liée à l’activité expérimentée et donc vécue du sujet Fruit d’une interaction entre le sujet, l’objet et les autres Socio Constructivisme Connaissance Intelligence collective Réseaux Ouverts Connectivité (outils) Interactions humaines et partage Le groupe > La somme des individus Économies à somme positive E-Agora (Levy, P.) Réf.: http://wiki.crao.net/index.php/IntelligenceCollective Us@TICE

Comment apprend- on ? (Lebrun, 2002) « L’apprentissage peut être vu comme un processus actif et constructif au travers duquel l’apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l’information de l’environnement et en l’intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. » (Kozman, 1991)  Motiver Informer Analyser Interagir Produire Intelligibilité Plausibilité Dissatisfaction Productivité Assimilation Accomodation Contextualisation Décontextualisation Recontextualisation Us@TICE

Applications pédagogiques Apprentissage par projets Ecrire pour apprendre Apprentissage par investigation Les e-portfolio Wikiversité Wikilivre Us@TICE

Wikilivres Libres en ligne pour consulter ou imprimer Documents soumis par la licence de documentation libre GNU, qui assure la liberté de copie, distribution et modification: copyleft) Projet né en 2003 (Wikimedia Free Textbook Project) Us@TICE

Wikiersité Université virtuel, libre Cours divers en différentes langues (anglais, allemand, espagnol) Comité d’analyse des cours et directives générales Projet en développement (encore peu de cours) Us@TICE

Wikionary Dictionnaire libre: orthographie, grammaire, lexique, thématique (sciences, argots), prononciation, expressions, régionalismes Projet est né en 2002 (anglais). Français en 2004 Divisé en portails de langues Plus de 200 000 articles en français Règles et conventions pour la bonne qualité des articles Us@TICE

Wikijunior Réunion de wikilibres infantiles en ligne Wiki destiné aux enfants (8 à 11 ans) Réunion de wikilibres infantiles en ligne et version pour l’impression , un projet d’encyclopédie et magasines Projet suivi d’une charte pédagogique (encore en construction) Né en 2005 et financé pour la Fondation Beck et Wikimedia Us@TICE

Exemples de pratiques Wikipédia: encyclopédie universelle, multilingue écrite collaborativement contenu libre politique éditoriale basée sur la neutralité de point de vue. Us@TICE

Exemples de pratiques F. Lombard CALVIN/TECFA Une pratique pédagogique: construction de textes de biologie. Elèves: apprentissage par problèmes; rédaction de synthèses; sentiment de maîtrise ( pilotage) de l’apprentissage; Enseignant: motiver, diriger, guider, inciter, évaluer, réguler; savoirs actualisés; se trouver face à un élève qui a une question dont il ne connaît pas la réponse... Us@TICE

Exemples de pratiques: COMU 2267- UCL Us@TICE

Exemples de pratiques Us@TICE

Exemples de pratiques Us@TICE

Exemples de pratiques Us@TICE

Le wiki remplace l’usage d’un site Web pour une tâche identique Exemples de pratiques Le wiki remplace l’usage d’un site Web pour une tâche identique Apprentissage d’un éditeur Web Transfert de pages sur le serveur Exemples de travaux anciens Page d’accès A propos du e-Learning Us@TICE

Exemples de pratiques Bilan du changement d’environnement : Facilitation de la tâche du point de vue technique Gain de temps pour l’apprentissage Utilisation de Claroline comme lieu communautaire Meilleure perception de l’identité du groupe Peraya, D., Campion, B.(2006). L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail. D’un site Web à la plateforme Claroline. Communication acceptée au 4ème colloque « Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur », Louvain La neuve, janvier 2007. Us@TICE

Limites et avantages Limites Avantages Pas adapté au travail synchrone; Vandalisme, mais possibilité de récupérer les informations; Outil pédagogique, mais il n’a pas d’utilité en soi-même, mais à l’intérieur d’un scénario pédagogique Perception de la trajectoire de l’apprentissage (memoire); Intégrer espace et temps; Travail collaboratif à partir de consignes; Concentration sur le savoir que sur la mise en forme; Changement du rôle du professeur et étudiants. Us@TICE