Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Soutenance des cours ingénierie de formation
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
CONDUIRE une REUNION.
Site "Autoformation et multimédia"
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
Université de Bergen - Norvège
MAC : Medium access control
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Usages des nouvelles technologies
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l'apprentissage ouvert en sciences Patrice Potvin & Martin Riopel.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Besoin et fonctionnement
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Gestion de projet Présentation des membres de l’équipe
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Présentation de TFE Session de Juin 2005 Xavier Corman
Modèle de plan stratégique
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Identité entre les générations dans le milieu de travail
RESEAU.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
L’Ergonomie dans la conception
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.
Comment envoyer un en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles !!! Diaporama manuel.
Présentation du site web
Qu’est ce que le management?
Définitions des couleurs
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Covoiturage Grand Lyon Présentation et mode d’emploi du dispositif loca l
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Comment les groupes détudiants utilisent-ils les outils ? §Construction des usages des nouveaux outils (campus virtuel) §Construction individuelle + construction du groupe (= construction micro-sociale) §Rôle du tuteur dans la construction des usages par le groupe ?

Pourquoi doivent-ils utiliser le campus virtuel ? §Lapprentissage de lusage des TIC = objectif de Learn-Nett §Outils du campus choisis pour soutenir au mieux les différentes étapes du travail de collaboration §Apprendre campus virtuel = apprendre à utiliser les TIC ?

Construction individuelle des usages §Auteur : Rabardel §Apprendre à manipuler techniquement les outils = instrumentation §Apprendre à utiliser les outils en vue de réaliser une action = instrumentalisation §Principe déconomie §Recherche defficacité

Construction micro-sociale des usages §Auteur : Blandin §Outils = moyens nécessaires de communication pour le groupe §Groupe construction de normes §Normes tacites concernant les usages des outils §Parfois, négociation explicite entre les membres du groupe

Enquête §30 questionnaires envoyés aux étudiants §12 revenus §Analyse des s de 3 groupes

3 choses faites le plus souvent quand on se connecte sur le campus §Ressources : 58 % des étudiants §Carnet de bord : 50 % §Moo : 50 % §News : 42 % §Newsgroup : 33 % §Pages perso : 25 %

Comment les groupes ont utilisé le campus §Utilisation principale de l §Si Moo fonctionne, beaucoup utilisé §Problèmes techniques avec Moo, newsgroup et carnet de bord §Autres outils (gestionnaire des tâches, ressources, newsgroup…) : variabilité importante entre les groupes

Ont utilisé quelques fois ou souvent...

Rôle du tuteur dans la construction des normes dusage des outils

Tuteur incitateur §Il nous a stimulé à utiliser ces outils §Initiateur de lutilisation des outils. Nous naurions sans doute pas décidé de les utiliser si cela navait pas été proposé par le tuteur §Rôle motivationnel

Tuteur formateur §Il nous a montré comment sen servir §Rôle de formation des personnes aux différents outils §Toujours présent lorsque javais besoin dexplications supplémentaires

Tuteur suppléant §Il nous a mises dans les conditions dutilisation du MOO, du newsgroup §Elle a recherché des sites pour nous §Il a créé la homepage pour nous

Tuteur conseiller §Il nous a rendu attentives aux différentes possibilités §A proposé lutilisation des différents outils en fonction de létape du travail §Elle s´occupait de conseiller à propos des outils les plus utiles/ efficaces pour réussir à avoir un échange plus riche

Tuteur aide technique §Il a tenté de trouver une solution à mon impossibilité dutiliser le Moo §Dans le cas des problèmes d´accès, elle informait les responsables qui nous communiqueraient les solutions possibles §Elle cherchait les outils qu´on puisse tous employer

Tuteur non directif §Il nous a simplement demandé de lui envoyé une copie des messages que nous nous envoyions. §Il a fallu se débrouiller pour le reste : emploi de Hot Potatoes et tout apprendre par nous-mêmes. §Néant. §Elle nous a laissé libre de choisir.

Intérêt dintervenir dans la construction des normes dusage ? Il a été linitiateur de lutilisation des outils. Nous naurions sans doute pas décidé de les utiliser si cela navait pas été proposé par le tuteur. Lutilisation de ces outils a été très intéressante, pour mieux les connaître, mais surtout, leur utilisation a trouvé un intérêt précieux pour lavancement du travail.