Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/2007 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Le portfolio électronique
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Chapitre 4:Les hyperdocuments
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Apprendre à partir de textes et de documents multimédia
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Des animations pour le dire
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La recherche dinformation Mireille Bétrancourt - Cours CoSys du 16/01/2006.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Comprendre les documents multimédia et hypermédias
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Cours Interactions personne-machine - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ? TECFA.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Masters EPITA Nicolas Dupouy - Serge Elessa – Aldric Gaudinot
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Le club de lecture à l’écran
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
M. Bétrancourt - Formation e-learning, Mars 2005 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Micromondes, simulations et hypertextes.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Environnements Informatiques
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Formation F3 Fri-Vaud du 7 Novembre 2003 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Le multimédia pour apprendre : outil cognitif ou leurre technologique.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt La notion dhypertexte

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Un peu de butinage Enseignement et apprentissage Le cerveau à tous les niveaux Portail Tecfaseed

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Un hypertexte, cest : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt = mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Composants d un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt *1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie dHypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1988 : Yankelovitch crée INTERMEDIA (Brown Uni.). *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF Quelques dates clés

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt A A A A A A A A A A Réseau hiérarchique La structure des hypertextes Dans un hypertexte, linformation est : - découpée en unités d information - structurée en réseau.

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Structure conceptuelle et structure de navigation La structure des hypertextes A A A A A A A A A A

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Les hypertextes facilitent-ils lacquisition de connaissances ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Comprendre un texte Jean allait à lécole. Il était tracassé par le cours de Maths. II. Le Multimédia Il se demandait sil parviendrait à maîtriser la classe.

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par lapprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement dapprentissage ?

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : logiciel gratuit CMapToolCMapTool

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples Exemple III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Retour III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Historique Retour III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Guides pédagogiques III. Les Hypertextes

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Précautions demploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration Compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique

Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens