Les étapes de la digestion d'une pizza pepperoni-fromage
que contien une pizza De l’eau - Des fibres alimentaires - Des protéines - Des vitamines - Des lipides - Des glucides - Des sels minéraux
La Bouche C’est là que la mastication se produit. (transformation mécanique) L’amylase salivaire qui est dans la salive commence a déchiqueter l’amidon contenu dans pizza, c’est le début de la digestion. (transformation chimique)
L'oesophage Le bol alimentaire Descend dans l’œsophage (la déglutition) par péristaltisme. (transformation mécanique)
L'estomac Le bol alimentaire Descend le long de l’œsophage et se retrouve dans l’estomac et c’est là que commence une autre transformation mécanique, le brassage se qui transforme le bol alimentaire en chyme. Le mucus sur les cotés de l’estomac protège l’estomac des acides gastriques qui son produit pour aider a déchiqueter le bol alimentaire pendant le brassage. L’acide clorydrique produit par l’estomac active la pepsine et la pepsine commence a digérer les protéines contenue dans la pizza.
Représentation d'un estomac
L'intestin grêle La fin de la digestion!!! La bile sécrétée par la vésicule biliaire défet les lipides en morceaux et la chyme descend par péristaltisme dans l’intestin grêle. Les nutriments son absorbés par les glandes intestinales dans le sang et le sang emmène les nutriments dans les cellules (Le glucose, L’acides aminé, les acides gras et le glycérol)
Le gros intestin Les déchets (fibres alimentaire, sel minéraux, l’eau et des vitamines) restants, descende dans le gros intestin par péristaltisme.
FIN