1 Marathon de la Création samedi 21 mai 2011. 2 Objectifs du Marathon de la Création Faire connaître le réseau des Alliances Françaises en Argentine Faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Cette brève présentation montre
Education au développement durable et éducation aux médias.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
GOUGNIES 24 Août Pour les informations ou pour adresser tout courrier Le président : Eddy Lamotte 12, Rue du blanc tri 6280 Gougnies 0497 /
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Espace photographique
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Organisation d'un Forum d’emploi
Groupe de travail Veille collective
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plan d’Action Marchéage
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
ANNEE MONDIALE de L' ASTRONOMIE L'Univers Découvrez ses mystères.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Dimanche 21 juin 2009 : à la 7° Rencontre des Arts, jy recours... Mettre le son Cliquez pour la suite.
Certificat Informatique et Internet
Bilan des activités culturelles et artistiques 2012 Réseau des AF en Argentine.
ORSAY EN MUSIQUE 17, 18 et 19 juin Rétrospective 2010 des actions CMJO Animation jeux vidéo musicaux, Hall Salle Tati Scène ouverte Parc East Cambridge.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Pan’Art « Un coup de pied aux idées reçues » Une exposition d’œuvres originales Du 19 au 22 septembre h – 18h Vendredi jusque 19h Manège Fonck -
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Portfolio 2011 MAGALI BARCLAIS Achat d’espace pub Sites web
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Les domaines artistiques
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Explication de l’épreuve
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Transcription de la présentation:

1 Marathon de la Création samedi 21 mai 2011

2 Objectifs du Marathon de la Création Faire connaître le réseau des Alliances Françaises en Argentine Faire connaître le réseau des Alliances Françaises en Argentine et s´affirmer en tant que véritable espace culturel ouvert à tous et s´affirmer en tant que véritable espace culturel ouvert à tous Attirer un nouveau public et fidéliser les étudiants Attirer un nouveau public et fidéliser les étudiants Valoriser la scène artistique locale et instaurer un lien privilégié avec elle Valoriser la scène artistique locale et instaurer un lien privilégié avec elle Mettre en valeur le concept de réseau en créant une activité simultanée dans plusieurs Alliances Françaises. Resserrer les liens et améliorer la communication entre les Alliances. Mettre en valeur le concept de réseau en créant une activité simultanée dans plusieurs Alliances Françaises. Resserrer les liens et améliorer la communication entre les Alliances.

3 Principes du Marathon Activité conçue pour rendre hommage à tous les arts et pour promouvoir les artistes professionnels et amateurs locaux. Activité conçue pour rendre hommage à tous les arts et pour promouvoir les artistes professionnels et amateurs locaux. Faire de chaque Alliance un pôle créatif pour favoriser les échanges directs entre participants-créateurs et public. Faire de chaque Alliance un pôle créatif pour favoriser les échanges directs entre participants-créateurs et public. Organisation, inscription des Alliances et coordination via le site de la Délégation Alliance Française. Organisation, inscription des Alliances et coordination via le site de la Délégation Alliance Française.

4 Précédentes éditions Événement créé par lAlliance Française de Bella Vista en 2007, il sétend au reste du pays en 2008 et atteint en 2011 le record de 31 Alliances participantes. Événement créé par lAlliance Française de Bella Vista en 2007, il sétend au reste du pays en 2008 et atteint en 2011 le record de 31 Alliances participantes : 19 Alliances participantes : 19 Alliances participantes : 20 Alliances participantes : 20 Alliances participantes : 27 Alliances participantes : 27 Alliances participantes : 31 Alliances participantes 2011 : 31 Alliances participantes

: 31 Alliances Françaises participantes Bariloche Bariloche Bella Vista Bella Vista Bernal Bernal Bragado Bragado Buenos Aires (Centro Palermo) Buenos Aires (Centro Palermo) Concepción del Uruguay Concepción del Uruguay Coronel Pringles Coronel Pringles Coronel Suarez Coronel Suarez General Pico General Pico Gualeguaychú Gualeguaychú Jujuy Jujuy La Plata La Plata Mar del Plata Mar del Plata Marcos Juárez Marcos Juárez Neuquén Neuquén Olavarría Olavarría Paraná Paraná Pigüé Pigüé Rafaela Rafaela Reconquista Reconquista Resistencia Resistencia Salta Salta San Juan San Juan San Luis San Luis San Martín de los Andes San Martín de los Andes Santa Fe Santa Fe Santa Rosa Santa Rosa Tandil Tandil Tucumán Tucumán Ushuaia Ushuaia Villa Dolores Villa Dolores

6 Heures et durées Heures de début : de 9h à 18h. Heures de début : de 9h à 18h. Heures de fin : de 15h à 10h le lendemain matin (16 mai 2010). Heures de fin : de 15h à 10h le lendemain matin (16 mai 2010). Durées : de 6 heures à 24 heures. Durées : de 6 heures à 24 heures. Au total, plus de 348 heures de création! Au total, plus de 348 heures de création!

7 Détail des durées par Alliance 6 heures : Villa Dolores 6 heures : Villa Dolores 7 heures : Mar del Plata 7 heures : Mar del Plata 8 heures : Tucumán, Olavarría 8 heures : Tucumán, Olavarría 10 heures : Bariloche, San Luis, Santa Rosa, Salta 10 heures : Bariloche, San Luis, Santa Rosa, Salta 11 heures : Jujuy, Rafaela, Pigüé 11 heures : Jujuy, Rafaela, Pigüé 12 heures : Bernal, Bragado, Concepción del Uruguay, Coronel Pringles, Coronel Suarez, General Pico, San Martin de los Andes, Tandil, San Juan, Reconquista, Marcos Juárez, Gualeguaychú 12 heures : Bernal, Bragado, Concepción del Uruguay, Coronel Pringles, Coronel Suarez, General Pico, San Martin de los Andes, Tandil, San Juan, Reconquista, Marcos Juárez, Gualeguaychú 13 heures : Santa Fe 13 heures : Santa Fe 14 heures : Ushuaia 14 heures : Ushuaia 24 heures : Bella Vista et Buenos Aires (centro Palermo) 24 heures : Bella Vista et Buenos Aires (centro Palermo)

8 Lieux 24 Alliances ont accueilli le Marathon de la Création dans leurs locaux. 24 Alliances ont accueilli le Marathon de la Création dans leurs locaux. Bariloche : Colegio Angel Gallardo Bariloche : Colegio Angel Gallardo Bragado : Centro Unión Comercial e Industrial de Bragado Bragado : Centro Unión Comercial e Industrial de Bragado General Pico : Centre Culturel Maracó General Pico : Centre Culturel Maracó Neuquén : Museo Gregorio Alvarez Neuquén : Museo Gregorio Alvarez Pigüé : Salon de la Société Française Pigüé : Salon de la Société Française San Martin de los Andes : Salon Municipal de Exposiciones San Martin de los Andes : Salon Municipal de Exposiciones Ushuaïa : Salon de IPRA (instalación perteneciendo al gobierno de Tierra del Fuego) Ushuaïa : Salon de IPRA (instalación perteneciendo al gobierno de Tierra del Fuego)

9Thématique Thématique suggérée de lédition 2011 : Alliance Verte (écologie, environnement). Thématique suggérée de lédition 2011 : Alliance Verte (écologie, environnement). 20 Alliances nous ont indiqué avoir suivi ce thème. 20 Alliances nous ont indiqué avoir suivi ce thème. L´Alliance de Rafaela a choisi pour thème de rendre hommage à « Fito » (Alfredo Previderé) qui fut un de leur grand collaborateur ainsi qu´un artiste multiple (photographe, peintre, dessinateur). L´Alliance de Rafaela a choisi pour thème de rendre hommage à « Fito » (Alfredo Previderé) qui fut un de leur grand collaborateur ainsi qu´un artiste multiple (photographe, peintre, dessinateur). 10 Alliances ne nous ont pas apporté de précisions sur la thématique finalement choisie, ou bien n´ont pas suggéré de thème aux marathoniens. 10 Alliances ne nous ont pas apporté de précisions sur la thématique finalement choisie, ou bien n´ont pas suggéré de thème aux marathoniens.

10 Participation et Fréquentation 2009 : 611 participants, 1482 visiteurs : 611 participants, 1482 visiteurs : 1161 participants, 4231 visiteurs 2010 : 1161 participants, 4231 visiteurs 2011 : 1407 participants, 4419 visiteurs 2011 : 1407 participants, 4419 visiteurs Au total, 5826 personnes se sont déplacées pour le Marathon en 2011, sans compter le personnel des Alliances. Au total, 5826 personnes se sont déplacées pour le Marathon en 2011, sans compter le personnel des Alliances. Ces chiffres confirment que le Marathon de la Création saffirme chaque année comme un événement majeur pour le réseau Alliance Française en Argentine. Il ne cesse de prendre de l´ampleur, convainquant toujours plus d´Alliances dy participer. Le nombre de créateurs/participants ainsi que de visiteurs ne cesse lui aussi de croître depuis la 1ere édition du Marathon. Ces chiffres confirment que le Marathon de la Création saffirme chaque année comme un événement majeur pour le réseau Alliance Française en Argentine. Il ne cesse de prendre de l´ampleur, convainquant toujours plus d´Alliances dy participer. Le nombre de créateurs/participants ainsi que de visiteurs ne cesse lui aussi de croître depuis la 1ere édition du Marathon.

11 Participation et Fréquentation Plus forte participation : Salta, avec 150 créateurs inscrits. Plus forte participation : Salta, avec 150 créateurs inscrits. Plus forte fréquentation : Buenos Aires (centro Palermo), avec 450 visiteurs sur la journée. Plus forte fréquentation : Buenos Aires (centro Palermo), avec 450 visiteurs sur la journée.

12Activités Activités et disciplines artistiques présentées : Activités et disciplines artistiques présentées : Dessin, peinture selon différentes techniques, caricature, collage Dessin, peinture selon différentes techniques, caricature, collage Sculpture sur différents supports, gravure, maquette, recyclage d´objets, poterie, céramique, maquillage, vitraux, fabrication de bonzaï Sculpture sur différents supports, gravure, maquette, recyclage d´objets, poterie, céramique, maquillage, vitraux, fabrication de bonzaï Arts vivants : danse (folklorique, classique, contemporaine, arabe, tango, jazz) et théâtre ( tragique, comique, théâtre de l´absurde, comédie musicale). Arts vivants : danse (folklorique, classique, contemporaine, arabe, tango, jazz) et théâtre ( tragique, comique, théâtre de l´absurde, comédie musicale). Graffiti. Graffiti. Littérature, écriture, narration, contes, poésie. Littérature, écriture, narration, contes, poésie.

13 Photographie. Photographie. Créations audiovisuelles, nouvelles technologies (TIC) Créations audiovisuelles, nouvelles technologies (TIC) Musique : folklorique, musique de chambre, rock, jazz, blues, tango, chant, percussions, piano, chanson française, comptines, chorale… Musique : folklorique, musique de chambre, rock, jazz, blues, tango, chant, percussions, piano, chanson française, comptines, chorale… Artisanat : couture, orfèvrerie, travail du cuir, du métal, du tissu, du bois, orfèvrerie, mandalas, bracelets… Artisanat : couture, orfèvrerie, travail du cuir, du métal, du tissu, du bois, orfèvrerie, mandalas, bracelets… Chimie Chimie Gastronomie : concours de cuisine, préparation de plats typiques français, vins… Gastronomie : concours de cuisine, préparation de plats typiques français, vins…Activités

14 Expositions des œuvres du Marathon Exposition des œuvres réalisées pendant le marathon dans 23 Alliances, dans leurs locaux ou ceux de leurs partenaires. Exposition des œuvres réalisées pendant le marathon dans 23 Alliances, dans leurs locaux ou ceux de leurs partenaires. Expositions parfois accompagnées dévénements annexes liés à leur inauguration: vernissages, concerts, remises de diplômes et certificats. Expositions parfois accompagnées dévénements annexes liés à leur inauguration: vernissages, concerts, remises de diplômes et certificats.

15 Partenariats Outre les nombreux partenariats artistiques, certaines Alliances ont obtenu des partenariats spécifiques lors de ce Marathon de la Création avec des institutions et commerçants locaux : soutien institutionnel, mise à disposition de locaux, dons de nourriture … Outre les nombreux partenariats artistiques, certaines Alliances ont obtenu des partenariats spécifiques lors de ce Marathon de la Création avec des institutions et commerçants locaux : soutien institutionnel, mise à disposition de locaux, dons de nourriture … Evènement déclaré dintérêt culturel, municipal ou législatif par la collectivité locale : Bella Vista, Coronel Pringles, Coronel Suarez, General Pico, Marcos Juarez, Neuquén, Paraná, Pigüé, Reconquista, Resistencia, Salta, San Juan, San Luis, San Martin de los Andes, Santa Fe, Santa Rosa, Tandil, Tucumán. Evènement déclaré dintérêt culturel, municipal ou législatif par la collectivité locale : Bella Vista, Coronel Pringles, Coronel Suarez, General Pico, Marcos Juarez, Neuquén, Paraná, Pigüé, Reconquista, Resistencia, Salta, San Juan, San Luis, San Martin de los Andes, Santa Fe, Santa Rosa, Tandil, Tucumán.

16 Partenariats Prêts de locaux pour les expositions, aides diverses, soutien matériel : Prêts de locaux pour les expositions, aides diverses, soutien matériel : - Bariloche : Colegio Angél Gallardo - Bariloche : Colegio Angél Gallardo - Bella Vista : Université Nationale General Sarmiento et Cercle des Beaux-Arts - Bella Vista : Université Nationale General Sarmiento et Cercle des Beaux-Arts - Coronel Pringles : membres du Comité et collectivité française - General Pico : Centro Cultural Maracó - Coronel Pringles : membres du Comité et collectivité française - General Pico : Centro Cultural Maracó - Jujuy : Mairie et Association de cuisiniers - Jujuy : Mairie et Association de cuisiniers - Pigüé : Secretaría de Cultura de la Municipalidad, La Société Française - Pigüé : Secretaría de Cultura de la Municipalidad, La Société Française - Rafaela : le groupe « Supermercados Pingüino» - Rafaela : le groupe « Supermercados Pingüino» - Reconquista : Amiun et concessionnaire Toyota - Reconquista : Amiun et concessionnaire Toyota - Resistencia : Cabalgata sodas - Resistencia : Cabalgata sodas

Partenariats - San Martin de los Andes : Salón Municipal de Exposiciones et Pompiers Volontaires de la Villes - San Martin de los Andes : Salón Municipal de Exposiciones et Pompiers Volontaires de la Villes - Santa Rosa : Librairies, sandwicherie, journal local « La Arena » et Centro Municipal de Cultura - Santa Rosa : Librairies, sandwicherie, journal local « La Arena » et Centro Municipal de Cultura - Ushuaïa : Secrétariat à la culture et au développement social de la province de la Terre de Feu et une boulangerie - Ushuaïa : Secrétariat à la culture et au développement social de la province de la Terre de Feu et une boulangerie - Villa Dolores : Cine Teatro Municipal - Villa Dolores : Cine Teatro Municipal 17

18 Affichage Affichage 400 affiches réalisées. 400 affiches réalisées. 13 distribuées en moyenne par Alliance 13 distribuées en moyenne par Allianceparticipante Presse et médias Presse et médias Communiqué de presse envoyé à Simkin et Franco, agence de presse travaillant conjointement avec la Délégation. Communiqué de presse envoyé à Simkin et Franco, agence de presse travaillant conjointement avec la Délégation. Diffusion auprès des médias locaux par chaque Alliance : journaux, radio et télévision. Diffusion auprès des médias locaux par chaque Alliance : journaux, radio et télévision. Présence de médias le jour même : presse locale principalement et aussi les journaux Clarin et El Argentino, radio locale, rédacteurs de sites web spécialisées dans la culture, télévision. Il y a même eu une émission spéciale dédiée au Marathon à General Pico. Présence de médias le jour même : presse locale principalement et aussi les journaux Clarin et El Argentino, radio locale, rédacteurs de sites web spécialisées dans la culture, télévision. Il y a même eu une émission spéciale dédiée au Marathon à General Pico.Communication

19 Internet Internet E- flyer / mailing aux contacts personnels des Alliances E- flyer / mailing aux contacts personnels des Alliances Page dédiée à l´évènement « Marathon de la création » sur les sites respectifs des Alliances et celui de la Délégation. Page dédiée à l´évènement « Marathon de la création » sur les sites respectifs des Alliances et celui de la Délégation. 3 Alliances ont créé un blog spécialement pour lévénement, 11 ont communiqué linformation et mis en ligne des photos du Marathon sur leur page Facebook. Les autres Alliances ont communiqué via leur site internet habituel. 3 Alliances ont créé un blog spécialement pour lévénement, 11 ont communiqué linformation et mis en ligne des photos du Marathon sur leur page Facebook. Les autres Alliances ont communiqué via leur site internet habituel.Communication

20 Les commentaires des Alliances à la suite du Marathon confirment que cette édition 2011 fut un succès, réunissant toujours plus d´artistes et de public et recevant l´appui de partenaires (institutionnels ou non) de plus en plus nombreux. Cet évènement a réussi au fil des ans à s´imposer comme un rendez-vous artistique et culturel attendu par toute la communauté locale. Les commentaires des Alliances à la suite du Marathon confirment que cette édition 2011 fut un succès, réunissant toujours plus d´artistes et de public et recevant l´appui de partenaires (institutionnels ou non) de plus en plus nombreux. Cet évènement a réussi au fil des ans à s´imposer comme un rendez-vous artistique et culturel attendu par toute la communauté locale. Cependant, il demeure des choses à améliorer. Une critique récurrente émise est la difficulté rencontrée par les Alliances pour communiquer entre elles le jour même du Marathon et ainsi pouvoir rendre compte de la portée nationale de l´évènement aux participants et au public. Cependant, il demeure des choses à améliorer. Une critique récurrente émise est la difficulté rencontrée par les Alliances pour communiquer entre elles le jour même du Marathon et ainsi pouvoir rendre compte de la portée nationale de l´évènement aux participants et au public. Les solutions avancées sont : fixer un rendez-vous Skype dans la journée pour que les Alliances puissent entrer en contact avec le réseau avec une vidéo-conférence et échanger des photos. L´idéal serait qu´une personne par Alliance s´occupe de tout cet aspect Communication avec le réseau lors de la journée du Marathon. Les solutions avancées sont : fixer un rendez-vous Skype dans la journée pour que les Alliances puissent entrer en contact avec le réseau avec une vidéo-conférence et échanger des photos. L´idéal serait qu´une personne par Alliance s´occupe de tout cet aspect Communication avec le réseau lors de la journée du Marathon.Conclusion

21

22