PARLER EN PUBLIC. Objectifs du séminaire A la fin du séminaire, les stagiaires seront capables de: - cerner les enjeux et les atouts des ressources de.

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Transcription de la présentation:

PARLER EN PUBLIC

Objectifs du séminaire A la fin du séminaire, les stagiaires seront capables de: - cerner les enjeux et les atouts des ressources de la compétence orale - avoir une connaissance et une maitrise de soi - s’approprier les techniques pour une parole efficace en public

Descriptif -Présentation des enjeux, des principes et des techniques de la prise de parole en public -L’analyse du parcours allant des obstacles à la parole persuasive et connivente Modalités de réalisation - Apport théorique et activités pratiques

Contenu du séminaire 1. Parler en public: Enjeux et atouts de la compétence orale - La parole est un pouvoir mais il y a un mythe de l’orateur - On est jugé à travers notre compétence de communication par la parole - Nous nous jugeons à travers l’aptitude à dire les choses - La compétence orale: objet d’une éducation et d’un perfectionnement? 2. Parler en public: un art ancien aux exigences actuelles - La rhétorique? - Vers une transformation de l’individu - La rhétorique aujourd’hui - La rhétorique: de la simple défense au professionnalisme

3. Le soi dans la communication - La conscience de soi - L’estime de soi - L’ouverture de soi 4. Obstacles pour une parole efficace en public - Trac - Stress - Ecoute défaillante - Obstacles dans la pensée et dans la communication - Obstacles à la communication avec autrui

6. L’intimité de la parole et du corps - La voix et le souffle ( la respiration) - Les faits de diction - La prosodie ( le paralangage) - Le regard ( mouvements oculaires) - La kinésique ( mouvements corporels et faciaux) - La proxémique ( rapports à l’espace et territorialité) - Communication par artefacts ( « look » et autres objets) - La communication par le toucher

7. La parole intelligente, persuasive et connivente - Singularité, richesse et acquisition du langage oral - L’organisation de la pensée dans l’expression orale - Les effets persuasifs ( information et persuasion) - La parole connivente - Style, présentation et critique