Nouveau programme de seconde J.GERARD V.GERONES-TROADEC C.PEQUIN Diaporama n°2.

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Nouveau programme de seconde J.GERARD V.GERONES-TROADEC C.PEQUIN Diaporama n°2

LE PROGRAMME DE SECONDE, THÈME PAR THÈME

Écriture du programme

Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée 3 sous parties : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ? La nature du vivant La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Un fil directeur… Biodiversité Définition Modifications sous l’effet de facteurs Relations de parentés Diversité allélique, dérive génétique et sélection naturelle Etape de l’histoire du monde vivant

... En cohérence verticale avec les programmes du collège La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les Vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité. La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.

… En lien avec des enjeux globaux Biodiversité Valeur patrimoniale Valeur culturelle Valeur potentielle Valeur économique Valeur écologique

Objectifs et mots clés.Limites Système solaire, étoile, planète gazeuse, planète rocheuse, astéroïde, comète. Conditions de vie Plusieurs causes : un effet Différenciation du globe terrestre ; origine de la planète ; origine de la vie ; l’évolution de l’atmosphère ; « tellurique » L’unité chimique des êtres vivantsAucune étude biochimique exhaustive On étudie un seul exemple de mutation. Mutant, organite, ordres de grandeur de tailles (cellule, organite, membrane). Distinction procaryote / eucaryote Unité structurale et fonctionnelle Les réactions du métabolisme ; l’ultrastructure des organites ; la nomenclature des organites ; La double hélice, nucléotide, séquence Universalité de l’ADN Code génétique, transcription, traduction, réplication ; la transgénèse est utilisée comme méthode mais aucune connaissance sur ses mécanismes ne doit être acquise. Vu au collège : notion à stabiliser

Objectifs et mots clés.Limites On enrichit la notion de biodiversité Les trois niveaux de biodiversité Étape évolutive L’écosystème est seulement défini comme l’ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants qui l’habitent Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre Organisation commune Les caractères communs aux vertébrés non cités dans les mots clés n’ont pas à être mémorisés Sélection naturelle Dérive génétique Caractère aléatoire et non prévisible de l’évolution La compréhension de la notion de dérive se limite à une première appréhension qualitative, sans formalisme mathématique, et sans en étudier les variantes. Aucun approfondissement n’est attendu Vu au collège : notion à stabiliser

Les idées forces Une approche naturaliste plus marquée : mais naturalisme du 21 ème siècle, avec des méthodes du 21 ème siècle (outils et classifications). Deux fils rouges qui se rejoignent par le biais des biodiversités : évolution et développement durable (éducation au…). Une approche scientifique qui ne se veut ni moraliste ni militante : responsabiliser et non culpabiliser.

2 sous parties : Le soleil, une source d’énergie essentielle Le sol, un patrimoine durable ? Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains : énergie, sols

Objectifs et mots clés.Limites Photosynthèse, productivité primaire, biomasse Aucun mécanisme cellulaire ou moléculaire n’est attendu combustibles fossiles (pétrole ou charbon), enfouissement, répartition gisements, circonstances géologiques, gisement, réserve, ressource, subsidence. L’explication de la répartition n’est pas au programme. L’utilisation de combustible fossile (énergie solaire du passé) restitue rapidement à l’atmosphère du CO2, interférence avec le cycle naturel du carbone. Les conséquences climatiques de la variation du dioxyde de carbone atmosphérique ne seront qu’évoquées Vu au collège : notion à stabiliser

Producteurs de pétrole Utilisation du pétrole

Marges passives Collision Rift

Objectifs et mots clés.Limites énergie solaire inégalement reçue photosynthèse 1%. vents et courants, et cycle de l’eau. Utiliser l’énergie (rapidement renouvelable) des vents, des courants marins, des barrages. énergie reçue / besoins proposer une vision globale, sans chercher à expliquer chacun des éléments de façon exhaustive. L’énergie nucléaire pourra simplement être signalée dans le cadre d’un panorama d’ensemble quantifié besoins alimentaires, photosynthèse. sols cultivables, eau : deux ressources inégalement réparties et en quantités limitées. concurrence avec biodiversité et agrocarburants. Aucune étude de pratique agricole n’est attendue un exemple pour comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon Les différents types de sol Vu au collège : notion à stabiliser

La lithothèque académique

Les idées forces Des entrées EDD évidentes Des « enjeux » qui demandent de dépasser les « constats » Du local au global : dégager la complexité (aller vers le systémique) Viser l’attitude responsable Utilisation des SIG

3 sous parties : Des modifications physiologiques à l’effort Une boucle de régulation nerveuse Pratiquer une activité physique en préservant sa santé Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique

Objectifs et mots clés.Limites dioxygène et nutriments. effort physique, consommation de dioxygène et de nutriments, VO 2, VO 2 max. obésité Aucune étude n’est conduite à l’échelle cellulaire Cœur, artère, veine, capillaire, pression artérielle, double circulation en série, circulation générale en parallèle. débit cardiaque et ventilatoire L’étude anatomique se limite à celle du cœur et de l’organisation générale de la circulation. Aucune étude histologique. Vu au collège : notion à stabiliser

Objectifs et mots clés.Limites régulation de la pression artérielle concept de boucle de régulation capteurs (barorécepteurs), centre bulbaire, intégration, modulation, effecteur (cœur), nerfs sympathiques et parasympathiques ensemble complexe qui sera complété dans une classe ultérieure. Toute étude à l’échelle cellulaire du fonctionnement ; les médiateurs nerveux. Le message nerveux = train de signaux de nature électrique. Mode de détermination de la valeur de la PA selon les circonstances Le muscle strié squelettique, articulations, accidents musculo- articulaires (un exemple), mouvement exercice trop intense, dopage (un exemple) Toute étude intracellulaire de la fibre musculaire ou de sa contraction est exclue. La commande de la contraction n’est pas au programme Vu au collège : notion à stabiliser

Les idées forces Entrées santé Découverte des limites Connaissance des risques engendrés par des comportements (responsabilisation)

MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Adapter les connaissances à des élèves d'un niveau Troisième - début de seconde Conjuguer ces notions avec les notions abordées en tronc commun Mettre au point les conditions de démarches d'investigation pour que les élèves avancent en autonomie de réflexion dans le sujet choisi : sous-entendu, on balise la démarche au mieux Harmoniser l’apport des 3 disciplines 2 thématiques abordées en cours d’année Évaluation des compétences construites et non des connaissances acquises Pas d’évaluation notée Extrait du programme – Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes : – — savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer ; – — s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; – — raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; – — communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés. Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.