Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO UFR/LAC Département de Communication et Journalisme Soutenance pour l’obtention de la Licence en Sciences et techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

TPE Première S 6 Thèmes - L'homme et la nature - Contraintes et libertés - Modèles et modélisation - Savants et science, hier et aujourd'hui.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
FRANCOCAR Ouagadougou Novembre 2016 Présenté par : Mawusee K. (Samuel) FOLI-AWLI
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation de la compétition des plans d’affaires (COPA)
PRADON TRADE CENTER PAPA Farouck Rapport de stage
DOSSIER SPONSORING.
Que faire après la 4e ?.
Caravane emploi et métiers
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Comment les candidats à une offre d’emploi construisent-ils leur évaluation de l’e-réputation d’un employeur ? Question de départ Revue littérature : identité.
Outils méthodologiques
VISITE CHEZ NC1ère : SOMMAIRE : Présentation Métier Programme TV.
BILAN RELATIONS PRESSE ET INFLUENCEURS
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Les métiers de la radio choisis par les élèves de la DP3
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Marketing opérationnel et stratégique
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Informatique et Sciences du Numérique
Des vies de judo Stéphane Carpentier
(géographie prospective des territoires de proximité)
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
LES Médias.
Climate Chance –Agadir /2017
4ème Edition du forum AFRICALLIA Ouagadougou 24 – 26 février 2016
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
BTS Support à l’Action Managériale
S’initier aux lectures et aux écritures
La boîte à outils de l’avocat Colloque de l’ordre des avocats de Bruxelles – Atelier 5 (La Hulpe - 27 avril 2018) « Comment communiquer avec le monde.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Éventail des méthodes de collecte de données
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
S’initier aux lectures et aux écritures
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Techniques de documentation et de communication
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation du programme Introduction de la formation
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
Les migrants connaissent-ils l’organisation du système de santé français et comment l’utilisent-ils ? Enquête auprès de 38 migrants ayants droit à la CMU.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
CV & Lettre de motivation
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL Questionnaire Pratique Féminine
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
HISTOIRE RESUMEE DE LA MEDECINE GENERALE UNIVERSITAIRE LYONNAISE dans le contexte National « ce 18 juin ! » appel à nous rejoindre Des personnes, des.
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Les nouveaux programmes de langues vivantes
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO UFR/LAC Département de Communication et Journalisme Soutenance pour l’obtention de la Licence en Sciences et techniques de l’information et de la communication Option: Journalisme Présentée par: ROAMBA Windkouni Martine Maitre de stage M. Aubin GUEBRE Professeur de suivi Dr Dimitri Régis BALIMA « ANALYSE DU JOURNAL KIBAYE WAKATO DE BF1 ET DE SES PUBLICS »

CADRE GÉNÉRAL DE RECHERCHE ET LES RESULTATS DE L´ENQUETE PRESENTATION DE L´ENTREPRISE ET BILAN DU STAGE Généralités sur Bf1 Les émissions de Bf1 Bilan du stage Cadres théorique et méthodologique Présentation des résultats de l´enquête Plan de présentation CONCLUSION INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE *** PRESENTATION DE L´ENTREPRISE ET BILAN DU STAGE

Historique de Bf1 Chaine de télévision privée généraliste Création de Bf1 Siège à Ouagadougou Sur le 7 DTV du TNT Bf Au 251 du bouquet Canalsat

Présentation de Bf1  Logo:  Slogan: « La télé au cœur de nos défis » Depuis octobre 2014,

Présentation de Bf1 Bf1 emploie une quarantaine de personnes : Administratifs Journalistes Techniciens

Les émissions de Bf1 Le club des tout-petits, sacré QG, Hip hop, un autre Midi, Faso Reggae, Kass Dedi, Bf1 Freestyle, Muscl’or Procédure, Leçons de vie, Ça se discute, vivre ensemble, Tonight, Id wumneere Le 19h30, L’autre journal, le grand journal, Kibaye Wakato, Presse Echos, regard de jeune, Surface de vérité, Au cœur du sport, Sport time Education et société Information Divertissement

Présentation de Kibaye Wakato Création 05 mai à Bf1 L’heure des nouvelles Edition de 15 minutes Lundi au samedi à 20h15 Rediffusion: lendemain 7h30 et 11h30 Kibaye Wakato 3 Présentateurs: 1homme et 2 femmes

Les tâches exécutées  Reportages terrain, rédaction des récits et réalisation de montages  La saisie des lancements pour le présentateur  La conception des titres du journal  etc.

DEUXIEME PARTIE *** CADRE GENERAL DE RECHERCHE ET RESULTATS DE L´ENQUETE

CADRES THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

1. Problématique Communiquer et s’informer sont un besoin vital pour l'homme. Le français est la langue officielle au Burkina Faso. Le français système éducatif système de l’information

1. Problématique Les langues nationales au Burkina sont au nombre de 59 et 14 d’entre elles sont parlées par 90,11% de la population. Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, 18,19% de francophones. Le français constitue la langue de communication dominante dans les médias audiovisuels.

1. Problématique Conséquence: Déficit dans l’accès à l’information par une grande majorité de la population Conscients de ce besoin primordial les médias introduisent les langues locales dans leurs programmes

1. Problématique Avec cette présence des langues nationales dans les medias, notamment dans les programmes d’information, il sied de s´interroger sur la nature des informations en langues nationales que ces médias donnent aux publics. Connaissent-ils pour autant les publics cibles qui s’y intéressent ?

2. Question de recherche et hypothèse Question principale : Hypothèse : Quels types de téléspectateurs regardent Kibaye Wakato et quels en sont leurs usages? Le journal Kibaye Wakato de Bf1 est suivi majoritairement par les non-instruits, qui cherchent à s’informer de ce qui se passe autour d’eux.

3. Les hypothèses secondaires Hypothèse n°1 : le journal Kibaye Wakato occupe une place de premier choix dans le quotidien des publics; Hypothèse n°2 : les publics sont satisfaits du contenu de Kibaye Wakato; Hypothèse n°3 : les publics veulent des informations de proximité.

Démarche méthodologique Corpus Les éditions de Kibaye Wakato d’avril et de mai (53 éditions de Kibaye Wakato) 50 personnes dans la ville de Ouagadougou Population d´enquête Techniques de collecte de données Recherche documentaire, entretien semi-directif et enquête

Analyse de Kibaye Wakato

Les rubriques de Kibaye Wakato du mois d’avril

Les rubriques de Kibaye Wakato du mois de mai

Bilan des éléments de Kibaye Wakato

Les rubriques parmi les titres de Kibaye Wakato au mois d’avril

Les rubriques parmi les titres de Kibaye Wakato au mois de mai

Public de Kibaye Wakato

Des motivations à suivre Kibaye Wakato

Fréquence de suivi de Kibaye Wakato Mode de suiviEffectifsFréquences Régulier3264% Irrégulier1836% Total50100%

Appréciation du public sur Kibaye Wakato

Attentes du public dans Kibaye Wakato

Vérification des hypothèses Principale: le journal télévisé Kibaye Wakato de Bf1 est suivi majoritairement par les non instruits, qui cherchent à s’informer de ce qui se passe autour d’eux  le journal Kibaye Wakato occupe une place de premier choix dans le quotidien des publics ; Secondaires:  les publics sont satisfaits du contenu de Kibaye Wakato;  les publics veulent des informations de proximité.

Suggestions Les enquêtés Nous même  Inviter des personnalités ou des spécialistes sur le plateau de Kibaye Wakato  Augmenter le nombre d’éditions de Kibaye Wakato et/ou la durée  Axer les reportages sur des sujets relatifs à la vie ordinaire  Avoir une équipe détachée de la rédaction en français et bien étoffée  Inciter à la production de sujets d’initiative ou de proximité  Instaurer des flashs d’information en mooré  Prolonger la durée Kibaye Wakato et étoffer son contenu  Envisager d’autres sessions d’informations dans d’autres langues nationales

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO UFR/LAC Département de Communication et Journalisme Soutenance pour l’obtention de la Licence en Sciences et techniques de l’information et de la communication Option: Journalisme Présentée par: ROAMBA Windkouni Martine Maitre de stage M. Aubin GUEBRE Professeur de suivi Dr Dimitri Régis BALIMA « ANALYSE DU JOURNAL KIBAYE WAKATO DE BF1 ET DE SES PUBLICS »