Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza
» Présentation d’une entreprise » Fonctions d’une entreprise » Fonction commerciale d’une entreprise » Fonction Marketing d’une entreprise » Conclusion
» Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché.
» Par secteur d'activité a) Secteur PRIMAIRE b) Secteur SECONDAIRE c) Secteur TERTIAIRE d) Secteur QUATERNAIRE » Par taille a) Artisanale b) Petite c) Moyenne d) Grande
» Par composition du Capital a) Capital Public L’état a tout ou au moins 50% du capital b) Capital Privée La majorité du capital de l'entreprise est détenu par des actionnaires privée
» Par statut juridique a) Société individuelle L’identité de l'entreprise correspond à celle du dirigeant b) Société en nom collectif (SNC) Les associés sont responsables solidairement des dettes de la société
c) Société anonyme (SA) La participation des actionnaires est fondée sur les capitaux qu'ils ont investi dans l'entreprise. d) Société à responsabilité limitée (SARL) Aucun associé n'est responsable des dettes de la société. e) Société civile ( SC) Elles regroupe surtout les artisans, les exploitants agricoles, les professions libérales et l'immobilier
» La fonction direction et administration générale » La fonction Recherche & Développement (R & D) » La fonction gestion des ressources humaines » La fonction production » La fonction achat » La fonction financière » La fonction logistique » La fonction commerciale et marketing
» Mission : Assure les débouchés et veille à l’écoulement des produits de l’entreprise
» Attributions : - Analyser et anticiper la demande et les besoins au niveau du marché - Identifier les différents segments du marché (segmentation) - Equilibrer l’offre des produits/services en fonction des besoins du marché. - Administrer les ventes - Développer les ventes - Maintenir et faire progresser la part de marché de l’entreprise. - Veiller à l’image de l’entreprise
» Principales sous fonctions -Activités de soutien à la vente (Marketing, Promotion, Etudes) -Activités de réalisation et d’administration des ventes ( SAV ).
» Indicateurs de performance -Evolution des ventes -Part de marché -Notoriété de l’entreprise et des produits -Efficacité des dépenses commerciales et Marketing
» Contraintes spécifiques - Ecoute permanente du marché - Rapidité de réaction, flexibilité nature changeante et instable des différents segments du marché - Coordination avec les autres fonctions, notamment la fonction production
» Evolution récente Au cours des dernières années, la fonction commerciale évolue dans un sens accordant une importance capitale aux activités commerciales amont, à savoir le Marketing. Ce dernier qui se présentait souvent comme une sous fonction ou un service lié à une grande direction commerciale devient aujourd’hui le cœur et le centre de gravité de la fonction. On observe de plus en plus des « direction marketing » avec des services ou des sous directions commerciales.
Evolution récente : La perception de la place de la mercatique dans l'entreprise s’est modifiée, comme le montrent les représentations schématiques ci-dessous : 1.Le marketing est l’une des quatre fonctions essentielles de l’entreprise 2.Le marketing devient une fonction plus importante que les autres fonctions 3. Le marketing devient la fonction essentielle
» Mission : - Satisfaire les besoins des consommateurs - Fidéliser les différents segments clients
» Attributions : - Accroître les débouchés de l'entreprise, - Étendre le marché de l'entreprise (géographique et en profondeur : les non-consommateurs relatifs, et ceux de la concurrence). - Fidéliser les clients. - La politique de qualité du produit. Attributions secondaires : - Améliorer l'efficacité de l'entreprise, sa profitabilité. - Favoriser la rentabilité de l'entreprise. - Contribuer à la croissance de l'entreprise.
» Principales sous fonctions - Le Marketing produit - Le Marketing stratégique - Le Marketing opérationnel - Le Marketing direct - Le Webmarketing
» Indicateurs de performance - Le respect des délais impartis à différents stades du processus - La maîtrise des coûts d'exploitation par centres de profit - La conformité aux différents critères de qualité du référentiel - Le taux de transformation des prospects en clients
» Contraintes spécifiques - Un environnement instable - Des contraintes éthiques - Recherche du client fidèle
» Marketing mixte Produit Quelles caractéristiques sont les plus importantes pour le client ? Prix Quel prix qui permettra de vendre de grandes quantités ? Distribution Les canaux où le produit doit être vendu ? Communication Comment faire connaître le produit ?
» Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Elle doit déterminer le rôle de chacun dans l’entreprise. Plus l’entreprise est importante, plus sa structure est précise : dans une petite entreprise, en effet, le patron effectue généralement lui-même toute une série de tâches très diverses (il recrute, il vend, il fait ses comptes…) mais la complexité et la diversité croissante des problèmes techniques, commerciaux, financiers… exigent d’une entreprise d’une certaine taille une organisation efficace.
» Webographie content/uploads/2014/01/2_les_fonctions_du_ marketing.pdf content/uploads/2014/01/2_les_fonctions_du_ marketing.pdf