Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée
Plan : Introduction. Entretien des composants du système de climatisation. Outils de diagnostique du circuit climatisation. Maintenance préventive.
Introduction : L’air conditionné sur les véhicules, cessé depuis longtemps d’être considéré comme une option de luxe. Le climatiseur est devenu un facteur de sécurité active et s’assimile pratiquement à un équipement technique de sécurité. Dans le temps, la climatisation était réservée aux véhicules haut de gamme. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipement standard de toutes les catégories.
Entretien des composants du système de climatisation
Le compresseur : C'est une pompe qui aspire le fluide sous forme de vapeur à la sortie de l'évaporateur, le comprimé et le refoule vers le condenseur en elevant la pression, le compresseur augmente la température du fluide.
vidéo sur : - les diffèrents composant du système climatisation. - fonctionnement du compresseur.
Entretien de compresseur : - vidéo sur un cas de défaillance ( roulement du compresseur défectueux)
Le condenseur : Le condenseur est une pompe qui aspire le fluide frigorigène se condense en cédant sa chaleur au flux d’air qui le traverse,le condenseur permet donc ; D’evacuer la chaleur contenue dans le fluide frigorigène. De transformer le fluide d’un état gazeux à un état liquide.
Entretien condenseur: Un condenseur défectueux peut présenter les symptômes suivants : - Mauvaise capacité de refroidissement.. - Fonctionnement permanent du ventilateur de condenseur. Les causes de défauts peuvent être les suivantes : - Fuites des raccords ou suite à un endommagement. - Échange thermique insuffisant suite à l'encrassement. Dépannage : - Contrôler l'absence d'encrassement du condenseur. - Contrôle de fuites.
Filtre déshydratant :
Entretien filtre déshydratant: La défaillance du filtre déshydratant peut se manifester par les symptômes suivants : - Mauvaise capacité frigorifique. - Défaillance de la climatisation ( tempereature SUPÉRIEUR À 50 °C ) Les causes de défaillance du filtre déshydratant peuvent être les suivantes : - Vieillissement excessif. - Intérieur du corps filtrant défectueux. - Fuites des raccords ou suite à un endommagement. Dépannage : Les étapes suivantes doivent être respectées lors du dépannage : - Contrôler la tempereature - Contrôle d'étanchéité/bonne fixation des raccords/absence d'endommagements.
Détendeur :
Évaporateur : Refroidir l’air entrant dans l’habitacle Assécher l’air
Entretien évaporateur : Un évaporateur défectueux présente les symptômes suivants : - Refroidissement insuffisant. - Puissance insuffisante du ventilateur. Les causes de défaillance de l’évaporateur peuvent être les suivantes : - Obstruction des conduites de l'évaporateur. - Fuite de l'évaporateur (aux raccords, suite à un endommagement). - Encrassement de l'évaporateur (perturbation du passage de l'air). Dépannage : Les étapes de vérification suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage : - Contrôler l'absence d'encrassement de l'évaporateur. - Contrôle d'étanchéité/bonne fixation des raccords/absence d'endommagements. - Mesure de pression avec le compresseur enclenché et le moteur en marche. - Mesure de température au niveau des conduites d'entrée et de sortie.
Outils de diagnostique du circuit climatisation: Outils pour mesurer la température :
2 methode pour la détection des fuites : Fluide traceur et lampe UV : Détection électronique des fuites :
Maintenance préventive : Meme lorsque la climatisation est neuve jusqu’à 10 % du refrigérant s’echappe annuellement des mesures préventives s’avèrent plus judicieuses pour maintenir le systèmes climatisation. tous les 2 ans il faux faire un bilan de contrôle : Contrôle visuel de tous les composants (les raccord les étanchéité ) Contrôle de fonnctionnement et de performance Remplacement du filtre déshydratant, filtre d’abitacle ( km) et le réfrigérant. Si nécessaire, désinfection de l’évaporateur. Autres précautions que le conducteur doit les faire : Allumez régulièrement la climatisation, même en hiver !, pensez à la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes, Cela la garde en forme et permet par la même occasion de déshumidifier votre habitacle, et évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit. Toujours éteindre la climatisation cinq minutes avant la fin du trajet pour que l'évaporateur puisse sécher. Faites régulièrement vérifier le déshydrateur car s'il n'absorbe plus l'humidité, l'eau contenue dans le circuit peut geler et bloquer le détenteur. - Il faut être à l'affût de la moindre fuite de gaz. Ce dernier est toxique et la perte de celui-ci peut abimer en plus le compresseur (cela revient à faire marcher une pompe dans le vide.
Merci de votre attention