Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sélection du mode de fonctionnement
Advertisements

Eléments composant un climatiseur
Présentation :.
Le dépannage.
Notions physique de base
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
L'évolution du réfrigérateur :
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
SECTION 7 CHAUFFAGE VENTILATION CLIMATISATION (HVAC)
Université de Carthage faculté de science de Bizerte Département de physique licence appliquée en énergétique Elaboré par : Soua Sonia & Bellili Besma.
LA CLIMATISATION. NECESSITE  Lors de son utilisation, un véhicule automobile est soumis à d’importantes variations de températures dues aux conditions.
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Refroidisseurs pour installation intérieure
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Production de l’énergie Electrique
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
DOUBLES FLUX AVEC ROUE DE RECUPERATION
Le chauffe eau solaire.
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
L’habitat bioclimatique
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
REFROIDISSEMENT.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Spécialiste de la location temporaire en génie climatique
Les réseaux de chaleur et le rôle des installateurs
présenté par Michel POMMIES
NORME EURO SGT JACQUET O..
Traitement de finition des huiles lubrifiantes
Le climat Le climat.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Service de location Trane
Les énergies renouvelables :
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
REFREGERATION  Définition  La réfrigération est une façon d'abaisser la température d'un local, qu'il s'agisse d'un frigo ménager, d'un congélateur industriel,
LA CLIMATISATION.
Cours intermédiaire à l’usage des techniciens
L’air comprimé.
PRISE EN COMPTE, CONDUITE ET REMISE EN ETAT D’UN VEHICULE DE SECOURS
Questions à Choix Multiples 2016
Présentation des systèmes de CVAC et ses composantes
Tk Tscd Tsa Tea Graphique de fonctionnement du condenseur R22 Les caractéristiques de fonctionnement Condenseur à air HP=16.2 b  Tk = 45°C Tscd = 39°C.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LES ESSAIS DE POMPES Groupement Formation SDIS 66.
Les Chaudières Encadré par : Monsieur Siari Réalisé par : Souha El faiz Ferdaous mlili.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
PRÉSENTATION DU STAGE D’INITIATION Encadré par: Mr. Badreddine Lahfaoui Elaboré par: ABDELLAOUI Mourad BOUSKINE Hamza DAHOU Mohammed Année universitaire.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Maintenance Conditionnelle Avec Le Département Maintenance & CSI
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
Commande de frein principal*
Thème 10: éclairons notre lanterne!
SÉMINAIRE BACCALAURÉAT GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE
Matériels d'épuisement hydraulique
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Problématique de l’énergie
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
ALIMENTATION – CARBURATION
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Université Mohammed Premier – Oujda Ecole Supérieure de Technologie Département : Génie Appliquée

Plan :  Introduction.  Entretien des composants du système de climatisation.  Outils de diagnostique du circuit climatisation.  Maintenance préventive.

Introduction : L’air conditionné sur les véhicules, cessé depuis longtemps d’être considéré comme une option de luxe. Le climatiseur est devenu un facteur de sécurité active et s’assimile pratiquement à un équipement technique de sécurité. Dans le temps, la climatisation était réservée aux véhicules haut de gamme. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipement standard de toutes les catégories.

Entretien des composants du système de climatisation

 Le compresseur : C'est une pompe qui aspire le fluide sous forme de vapeur à la sortie de l'évaporateur, le comprimé et le refoule vers le condenseur en elevant la pression, le compresseur augmente la température du fluide.

vidéo sur : - les diffèrents composant du système climatisation. - fonctionnement du compresseur.

 Entretien de compresseur : - vidéo sur un cas de défaillance ( roulement du compresseur défectueux)

 Le condenseur : Le condenseur est une pompe qui aspire le fluide frigorigène se condense en cédant sa chaleur au flux d’air qui le traverse,le condenseur permet donc ; D’evacuer la chaleur contenue dans le fluide frigorigène. De transformer le fluide d’un état gazeux à un état liquide.

 Entretien condenseur: Un condenseur défectueux peut présenter les symptômes suivants : - Mauvaise capacité de refroidissement.. - Fonctionnement permanent du ventilateur de condenseur. Les causes de défauts peuvent être les suivantes : - Fuites des raccords ou suite à un endommagement. - Échange thermique insuffisant suite à l'encrassement. Dépannage : - Contrôler l'absence d'encrassement du condenseur. - Contrôle de fuites.

 Filtre déshydratant :

 Entretien filtre déshydratant: La défaillance du filtre déshydratant peut se manifester par les symptômes suivants : - Mauvaise capacité frigorifique. - Défaillance de la climatisation ( tempereature SUPÉRIEUR À 50 °C ) Les causes de défaillance du filtre déshydratant peuvent être les suivantes : - Vieillissement excessif. - Intérieur du corps filtrant défectueux. - Fuites des raccords ou suite à un endommagement. Dépannage : Les étapes suivantes doivent être respectées lors du dépannage : - Contrôler la tempereature - Contrôle d'étanchéité/bonne fixation des raccords/absence d'endommagements.

 Détendeur :

 Évaporateur : Refroidir l’air entrant dans l’habitacle Assécher l’air

 Entretien évaporateur : Un évaporateur défectueux présente les symptômes suivants : - Refroidissement insuffisant. - Puissance insuffisante du ventilateur. Les causes de défaillance de l’évaporateur peuvent être les suivantes : - Obstruction des conduites de l'évaporateur. - Fuite de l'évaporateur (aux raccords, suite à un endommagement). - Encrassement de l'évaporateur (perturbation du passage de l'air). Dépannage : Les étapes de vérification suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage : - Contrôler l'absence d'encrassement de l'évaporateur. - Contrôle d'étanchéité/bonne fixation des raccords/absence d'endommagements. - Mesure de pression avec le compresseur enclenché et le moteur en marche. - Mesure de température au niveau des conduites d'entrée et de sortie.

 Outils de diagnostique du circuit climatisation:  Outils pour mesurer la température :

 2 methode pour la détection des fuites : Fluide traceur et lampe UV : Détection électronique des fuites :

Maintenance préventive :  Meme lorsque la climatisation est neuve jusqu’à 10 % du refrigérant s’echappe annuellement des mesures préventives s’avèrent plus judicieuses pour maintenir le systèmes climatisation.  tous les 2 ans il faux faire un bilan de contrôle : Contrôle visuel de tous les composants (les raccord les étanchéité ) Contrôle de fonnctionnement et de performance Remplacement du filtre déshydratant, filtre d’abitacle ( km) et le réfrigérant. Si nécessaire, désinfection de l’évaporateur.  Autres précautions que le conducteur doit les faire : Allumez régulièrement la climatisation, même en hiver !, pensez à la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes, Cela la garde en forme et permet par la même occasion de déshumidifier votre habitacle, et évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit. Toujours éteindre la climatisation cinq minutes avant la fin du trajet pour que l'évaporateur puisse sécher. Faites régulièrement vérifier le déshydrateur car s'il n'absorbe plus l'humidité, l'eau contenue dans le circuit peut geler et bloquer le détenteur. - Il faut être à l'affût de la moindre fuite de gaz. Ce dernier est toxique et la perte de celui-ci peut abimer en plus le compresseur (cela revient à faire marcher une pompe dans le vide.

Merci de votre attention