Groupe de travail « offre de prise en charge Personnes Handicapées

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Transcription de la présentation:

Groupe de travail « offre de prise en charge Personnes Handicapées Le 14 février 2019  14h30 – 17h00

Ordre du jour 1.         Présentation de la FEHAP , du rôle des chargées de missions en régions, et des représentants en délégation régionale et dans les différentes instances →Présentation du rôle des différentes représentants et de leurs des mandats →Point sur les travaux des commissions nationales et l’articulation existante entre les travaux nationaux et régionaux   2.         Tour de table des participants : présentation de leur établissement, des problématiques rencontrées actuellement et point sur les attentes des participants vis-à-vis de ce groupe de travail →Recensement des premiers retour sur les appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de la transformation de l’offre 3.         Point général sur les positions de l’ARS sur l’avenir du secteur → Retour sur le comité inter fédération avec Marc Bourquin, CRSA… 4.         Retour sur l'Assemblée Générale du 06 février dernier et sur les échanges autour de la problématique de recrutement et de fidélisation des personnels dans le secteur. →Présentation de l’objectif de « livre blanc » avec l’alimentation des travaux issus des groupes de travail 5.         Présentation du guide de la CNSA sur la mesure de l’activité des ESSMS

Présentation de la FEHAP, de la délégation régionale et du rôle des chargées de missions

Organisation de la délégation régionale Ile-de-France Une Délégation Régionale composée de membres bénévoles, administrateurs ou directeurs d’établissements et services représentant aussi bien les différents secteurs et champs d’activité des structures adhérents que les territoires de santé. Une Déléguée régionale et 4 Délégués régionaux adjoints Des délégués départementaux : remontées des problématiques des adhérents ; animation du territoire ; représentant auprès des tutelles départementales (DT ARS et CD) 2 chargées de mission qui, en accord avec la Déléguée Régionale et les 4 DRA, coordonnent l’action de la Délégation, en lien permanent avec le Siège de la fédération. Elles animent le réseau des adhérents et suivent l’ensemble des dossiers régionaux. FEHAP Ile de France

Présentation de la Délégation Hélène ANTONINI-CASTERA Déléguée régionale Directrice de l’IRMA Loïc GILBERT Référent Personnes handicapées Directeur régional ADAPT IDF Membre de la CRSA médico sociale Membre de la commission Adultes Handicapés Claire PARDOEN Directrice du Pôle médico-social et de la stratégie du développement Fondation Ellen Poidatz Membre de la CRSA médico sociale Membre de la commission Enfance Jeunesse Patricia BOQUET Directrice régionale APF Leur rôle Animer la Délégation régionale Représenter les adhérents devant les institutions Proposer et animer des groupes et réunions thématiques Etc. FEHAP Ile de France

La FEHAP au service de ses adhérents Représentation régionale (CRSA, comité de liaisons et réunions ARS , suivi des schémas…) et départementale (conférences de territoire, etc.) Animation de groupes de travail au niveau régional Organisation d’ évènements/réunions liés à l’actualité : FEHAP Ile de France

Tour de table des participants

Appel à manifestation d’intérêt pour le développement et la transformation de l’offre PH

L’appel à manifestation d’intérêt Un appel à manifestation d’intérêt lancé le 3 juillet et clôt le 15 octobre : afin de prendre en compte l’urgence à agir, afin de permettre aux gestionnaires de partager avec l’Agence leurs projets innovants de transformation de l’offre. Une décision du DGARS fixant les grandes lignes de cet appel et les critères de sélection des projets éligibles : l’inscription dans une logique d’inclusion, le caractère innovant, leur contribution à la transformation de l’offre, la réponse aux prises en charge complexes, le coût unitaire, L’activité, le délai de réalisation, la compétence de l’opérateur. annonçant l’utilisation du droit de dérogation ouvert par le décret du 29 décembre 2017, sur la durée de l’expérimentation en procédant à des extensions importantes.

L’appel à manifestation d’intérêt 305 dossiers de candidature, pour un total de 180 millions d’euros de demande de financement. Sur ces 305 dossiers reçus, 251 ont été instruits par le siège. 210 projets font part d’une demande d’extension pour près de 3900 solutions nouvelles de prise en charge. 105 projets demandent des transformations de l’offre actuelle, pour 1300 solutions nouvelles. 64 projets relèvent à la fois de demande d’extension et de transformation projets multi-dpt 75 77 78 91 92 93 94 95 14 M€ 29 M € 15 M€ 22 M€ 16 M€ 12 M€ 15 M € 32 M€ 26 M€ TOTAL 182 638 712 €

L’appel à manifestation d’intérêt Devant l’afflux de dossiers, les concertations sont en cours avec les délégations et conseils départementaux, pour sélectionner les projets répondant au mieux aux priorités territoriales définies en amont. Les premières autorisations seront délivrées avant la fin de l’année 2018, mais se poursuivront également , si nécessaire, en janvier 2019. Concernant les validations de programmation pour chaque département : Le 95, le 92 ont validé leurs projets Le 78 et le 91 seront validés cette semaine Le 93 : le 12 novembre Le 94 : le 15 novembre Le 77 : le 20 novembre Le 75 : le 5 décembre Les opérateurs seront informés cette fin de semaine de la suite de la procédure Les projets innovants et inclusifs qui n’auraient pu être retenus dans cette première vague pourraient l’être par ailleurs, sous réserve de crédits disponibles dans le cadre d’une seconde vague d’AMI, des CPOM, des AAC à lancer en 2019 Retard – Retour fin janvier/début février

L’appel à manifestation d’intérêt Quelques exemples de dispositifs innovants et inclusifs: Des extensions d’IME en « hors les murs » à partir du plateau technique de l’IME. Une extension de MAS hors les murs. Une plateforme de scolarisation externalisée permettant à des enfants TSA d’être maintenus à l’école grâce à l’action conjointe de personnels du territoire. Extension d’un IME « itinérant » consistant en un dispositif itinérant. Le principe : 1 jour = 1 salle + 1 jour de réunion d'équipe et guidance parentale. Accompagnement de situations critiques / complexes sans solution ou en risque de rupture. Le projet prévoit une extension sur 2 nouvelles antennes et se concrétise par une extension de 12 places d' IME de (6 places par antenne) Extension de 10 places PH pour le SSIAD dans la perspective d'intervenir auprès des 10 personnes handicapées, très dépendantes qui seront hébergées dans les 10 appartements situés dans la résidence intergénérationnelle Modularité de l’habitat avec la création d’un hébergement collectif et d’un service appartement pour accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’insertion socio professionnelle (alternative à la contrainte du collectif) Modularité de l’habitat avec la création d’un 4e hébergement collectif et d’un service appartement pour accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’insertion socio professionnelle (alternative à la contrainte du collectif) Transformation de places d’hôpital de jour en IME hors les murs et en places d’urgence pour répondre aux situations critiques ….

Mise en œuvre politique handicap Dans le cadre de sa politique de société inclusive Sophie CLUZEL avait demandé des objectifs aux ARS de : Zéro hébergement – alternative à l’hébergement Plus loin dans la démarche de création de service = suppression de places d’hébergement Début d’année 2019, Rencontre DG ARS et S. CLUZEL : a obtenu une exception pour l’ile de France La règle ne s’appliquera pas à la région en raison du retard en taux d’équipement Peut ouvrir des services sans pour autant réduire hébergement et avoir des projets qui combinent hébergement et service

Développement places PHV Volonté de l’ARS de développer l’offre de prise en charge des personnes handicapées vieillissantes Position dans certains départements d’accorder des extensions de places au sein des structures de prise en charge des personnes âgées Unité spécifique de 14 lits minimum avec projets de vie et de soin spécifique Intégration de la Culture handicap dans le secteur personnes âgées Financement pour le moment envisagé : Prix Ehpad journée + supplément pour faire fonctionner, intégrer des animations handicap médico soc

Retour sur l'Assemblée Générale du 06 février dernier

Photographie à juin 2017 des postes non pourvus dans les établissements PH Nombre de répondants : 67 établissements sur un effectif total de 111 Taux de réponse de 60%

Résultats enquête flash Juin 2017 Pour le secteur des personnes en situation de handicap : Les trois métiers considérés par la majorité de répondants comme des métiers en tension au sein de leurs établissements sont les métiers : De médecins pour 56,7% De kinésithérapeute pour 46,3% D’orthophoniste pour 32,8% Concernant les postes non pourvus recensés, les résultats sont différents : Il y a deux fois plus de postes d’aides-soignants non pourvus (55,5 postes) que de postes de médecins (25,5). Quand bien même le métier de médecin était considéré comme en tension par une grande majorité, l’étude des postes non pourvus fait apparaître : il y a deux fois plus de postes d’aides-soignants non pourvus (55,5) que de postes de médecins (25,625). souligne peut-être une difficulté plus structurelle à attirer les médecins, alors que celle pour embaucher les AS est peut-être plus conjoncturelle, lié à un turn over important

Assemblée Régionale Thème Assemblée Régionale : Répondre le défi du recrutement et de la fidélisation des professionnels dans le secteur de la santé et des solidarités. Journée collaborative et co-constructive, avec des techniques d’animation dynamique tels qu’une séquence de stand up mettant en scène des acteurs du système de santé en 2030 et des ateliers de co construction permettant aux adhérents de proposer des solutions concrètes face à ce défi. L’ambition de la FEHAP IDF à l’issue de cette journée est de rédiger un livre blanc sur le recrutement et la fidélisation du personnel dans le secteur de la santé et des solidarités à destination des autorités de tutelles et des acteurs du système de santé francilien. Volonté d’alimenter le document avec les travaux des groupes de travail

Trois grands axes de réflexion : L’amélioration de l’environnement de vie des professionnels en région Ile de France spécificités de la région qui impacte les professionnels du secteur et leurs conditions de travail : cout de la vie, temps de transport, manque de logements, problème de gardes d’enfants … Rechercher des aides et subventions qui pourraient leur être apportés pour améliorer leurs conditions des vie La qualité de vie au travail Les conditions de travail difficiles (horaires importants et / ou de nuit, risques de TMS importants, charge mentale lourde …), Recherche des leviers permettent de mieux prendre soin des salariés. La revalorisation des métiers du soin et de l’accompagnement auprès du grand public Les instituts de formations en soins infirmiers et les écoles de travailleurs sociales ne parviennent plus à remplir la totalité de leurs places depuis quelques années, marque de ce manque d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement. Rechercher des leviers et actions pour revaloriser l’image de ses métiers et susciter les vocations

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : Géraldine DE MOULINS Chargée de mission Île-de-France Geraldine.demoulins@fehap.fr 01 53 98 95 36 Marie DEROY Chargée de mission Île-de-France Marie,deroy@fehap.fr 01 53 98 95 50 idf@fehap.fr