Cours 2 Recherche d'informations Espace vectoriel des sacs de mots
Recherche d'informations Moteurs de recherche sur le web Recherche dans d'autres ensembles de documents : - les documents d'un utilisateur ou d'une entreprise - la documentation technique d'un gros projet Méthode de base On suppose que le sens des textes contenus dans les documents se ramène aux tokens-mots, sans tenir compte de l'ordre : modèle du sac de mots (bag of words) ou modèle vectoriel
Recherche d'informations Document la plus petite quantité de texte indexée et renvoyée par un système de recherche d'informations Ex. : page web, site web, article de journal, paragraphe... Requête La demande de l'utilisateur
Le modèle vectoriel Principe Imaginons que les tokens-mots des documents sont seulement cinéma football rugby On représente chaque document et la requête par un vecteur dans un espace à trois dimensions Les coordonnées du vecteur sont 0 ou 1 suivant que le document contient le mot correspondant ou pas Document1 Document2 Document3 cinéma 0 1 0 football 1 1 0 rugby 0 0 1
Le modèle vectoriel rugby d3 d1 football cinéma d2 Visualisation Chaque dimension correspond à un des mots du vocabulaire Chaque document correspond à un point dans l'espace, la requête aussi rugby d3 d1 football cinéma d2
Le modèle vectoriel Beaucoup plus que 3 tokens-mots dans le vocabulaire C'est un espace vectoriel à plus de 3 dimensions (N = plusieurs dizaines de milliers) Vocabulaire les tokens-mots de tous les documents indexés par le système Vecteurs d1 = (m1,1, m2,1, ... , mN,1) d2 = (m1,2, m2,2, ... , mN,2) Similarité entre deux vecteurs sim(d1, d2) = Σ1iN mi,1mi,2 C'est le nombre de coordonnées que les 2 vecteurs ont en commun C'est le produit scalaire : 0 si vecteurs orthogonaux, N si égaux
Exemple d1 : football football football football d2 : football cinema football cinema cinema cinema football football cinema d3 : rugby rugby rugby Similarités entre vecteurs sim(d1, d2) = 1 sim(d2, d3) = 0 sim(d1, d3) = 0
Le modèle vectoriel On prend le document qui a la similarité la plus élevée avec la requête L'ensemble des documents peut être représenté par une matrice Lignes : les mots Colonnes : les documents et la requête d1 d2 d3 ... cinéma 0 1 0 ... football 1 1 0 ... rugby 0 0 1 ... ... ... ... ... ...
Exemple Requête : cinéma rugby d1 d2 d3 r cinéma 0 1 0 1 football 1 1 0 0 rugby 0 0 1 1 ... ... ... ... ... Similarités 0 1 1 Meilleures réponses : d2 et d3
Le modèle vectoriel Les coordonnées des vecteurs représentent les poids des mots dans les documents Au lieu d'utiliser des poids binaires (0 ou 1), on peut utiliser le nombre d'occurrences du mot dans le document
Exemple d1 : football football football football d2 : football cinema football cinema cinema cinema football football cinema d3 : rugby rugby rugby Similarités entre vecteurs sim(d1, d2) = 16 sim(d2, d3) = 0 sim(d1, d3) = 0
Exemple Requête : cinéma rugby d1 d2 d3 r cinéma 0 5 0 1 football 4 4 0 0 rugby 0 0 3 1 ... ... ... ... ... Similarités 0 5 3 Meilleure réponse : d2
Le modèle vectoriel Le produit scalaire sim(d1, d2) = Σ1iN mi,1mi,2 augmente avec la taille des documents Les documents longs ne sont pas plus intéressants que les courts Donc on normalise la norme (longueur) de tous les vecteurs à 1 mi,k/Σ1jN mj,k2 (documents = points sur une sphère de rayon 1) Similarité normalisée: sim(d1, d2) = Σ1iN mi,1mi,2 /Σ1iN mi,12Σ1iN mi,22 C'est le cosinus de l'angle entre les deux vecteurs Il ne dépend pas de la taille des documents (0 si vecteurs orthogonaux, 1 si égaux)
Exemple d1 : football football football football d2 : football cinema football cinema cinema cinema football football cinema d3 : rugby rugby rugby Similarités entre vecteurs sim(d1, d2) = 0,62 sim(d2, d3) = 0 sim(d1, d3) = 0
Exemple Requête : cinéma rugby d1 d2 d3 r cinéma 0 5 0 1 football 4 4 0 0 rugby 0 0 3 1 ... ... ... ... ... Similarités 0 0,55 0,71 Meilleure réponse : d3 d2 n'est plus avantagé par sa longueur Il est désavantagé par le fait qu'il concerne aussi le football
Classement par pertinence Classement des documents par ordre décroissant de similarité avec la requête Seuils - nombre maximum de documents - similarité minimale En fonction des seuils, le système retient un ensemble de documents et les présente dans l'ordre de pertinence décroissante
Pondération par pertinence Un défaut de la méthode précédente Certains tokens-mots apparaissent souvent mais ne sont pas pertinents : de, le, à, un... On les reconnaît parce qu'ils sont fréquents dans tous les documents
Pondération par pertinence Coordonnées avec pondération par pertinence On utilise D documents d(i) = le nombre de documents qui contiennent le mot i D/d(i) mesure la pertinence de i 1 D/d(i) D mi,j = le nombre d'occurrences de i dans le document dj On prend comme coordonnées de dj : mi,j log D/d(i) (formule "TF IDF") term frequency, inverse document frequency On normalise la similarité avec ces nouvelles valeurs des coordonnées
Exemple d1 : football football football football d2 : football cinema football cinema cinema cinema football football cinema d3 : rugby rugby rugby d(i) log D/d(i) football 2 0,41 cinema 1 1,10 rugby 1 1,10
Exemple d1 : football football football football d2 : football cinema football cinema cinema cinema football football cinema d3 : rugby rugby rugby Similarités entre vecteurs sim(d1, d2) = 0,28 sim(d2, d3) = 0 sim(d1, d3) = 0
Exemple Requête : cinéma rugby d1 d2 d3 r cinéma 0 5 0 1 football 4 4 0 0 rugby 0 0 3 1 ... ... ... ... ... Similarités 0 0,68 0,71 Meilleure réponse : d3
Évaluation Objectif : évaluer un système de recherche d'informations Documents pertinents : d'après un jugement humain Documents retenus : par le système Rappel Proportion de documents pertinents retenus (PR) parmi tous les documents pertinents (P) rappel = PR/P Le rappel est compris entre 0 et 1 silence = 1 - rappel Précision Proportion de documents pertinents retenus parmi tous les documents retenus (R) précision = PR/R La précision est comprise entre 0 et 1 bruit = 1 - précision
Quelques astuces Utilisation d’un index Il est coûteux de calculer la similarité d’une requête avec tous les documents d’une collection (ex. s’il y en a des milliards) On utilise un index pour faire un préfiltrage des documents selon la requête Un index: à chaque token-mot, on associe l’ensemble des documents dans lesquels il apparaît On ne garde que les documents qui contiennent au moins un token-mot de la requête
Filtrage de mots non pertinents Certains mots ne sont pas pertinents pour un document: ex. de, la, les, quelques, plusieurs, nos, votre Les fréquences ne sont pas un critère totalement fiable (nos n’est pas forcément très fréquent dans les textes) On utilise une liste de mots non pertinents pour filtrer ces mots des textes et donc des vecteurs et de l’index Diminution de la taille mémoire nécessaire
Pondération des zones de documents Certaines parties de documents concentrent le plus d’informations pertinentes Dans des documents structurés ou semi-structurés (XML, HTML), on peut considérer que les mots de certaines parties sont plus importants que les mots qui se trouvent dans les autres Exemple: pour les pages Web, les mots du titre (balise <title>) et les mots-clés (balise META keywords) comportent beaucoup d’informations pertinentes
Prise en compte de la qualité d’un document Dans une collection de documents, tous les documents n’ont pas la même qualité Un exemple : internet Une solution : tenir compte de la qualité des documents pour répondre à une requête donnée Le cas de Google : algorithme PageRank
Principe de PageRank Marque déposée Page : l'auteur de l'algorithme Algorithme PageRank : classement de l’ensemble des pages Web selon leur « qualité » C’est un processus off-line (réalisé durant la phase d’indexation) Principe : la qualité d’une page Web dépend du nombre de documents qui citent cette page et de leur qualité => La « qualité » d’une page est donc en fait sa popularité
Algorithme PageRank très simplifié Un vecteur U : chaque composante est une mesure de la popularité d’un document Une matrice M : représente le graphe de dépendance entre les pages Calcul du PageRank par produit matriciel itératif U[i+1] = M .U[i] avec U[0] fixé arbitrairement U[i] = M i U[0] On s’arrête lorsque l’on obtient un point fixe : | U[i+1] - U[i] | < ε donné
autres critères Distance entre les mots-clés dans le texte Ordre des mots-clés