La démarche scientifique

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Transcription de la présentation:

La démarche scientifique La démarche scientifique est la procédure que les scientifiques utilisent pour essayer d’expliquer pourquoi les choses autour de nous se passe de la façon dont elle se passe.

Question scientifique Observation Inférence Prédiction Hypothèse Phase expérimentale, de recherche ou d’innovation Liste du matériel La démarche Les variables Analyse et interprétation des données Tableau de données Graphiques Analyse (résumé) Conclusion Accepter ou rejeter

Cerner des questions à étudier Recueillir de l’information au sujet d’un phénomène à partir de nos 5 sens (voir, toucher, goûter, sentir et entendre) Permet de construire ses connaissances (croyances) Amène un questionnement Observation qualitative et quantitative observation D’après nos observations actuelles ou passées et nos connaissances, on peut formuler une conclusion. Exemple: Un sourire = bonheur, Froncement = mécontent, L’eau bouille à 100°C donc tous les liquides bouillent à 100°C Inférence Toujours à partir de ce que je connais et ce dont j’observe. Ce que je pense qui va arriver dans le futur. Ce n’est pas une devinette prédiction Observation Qualitative: C’est une observation qui porte sur la qualité, sur la forme, les propriétés et qui n’est pas exprimé en valeur numérique. Ex: Forme, Couleur, Odeur, Texture, Disposition Observation Quantitative: C’est une observation qui concerne des quantités qui sont exprimées en valeur numérique. Ex: Masse, Volume, Température, Force, Longueur, temps

Le questionnement C’est poser des questions sur ce qui est observé afin de mieux comprendre. La question doit déjà comprendre des éléments qui vont encadrer la recherche et ainsi diriger le chercheur. Elle doit être précise. La question doit être vérifiable expérimentalement. (Inciter à l’expérimentation plutôt qu’à la recherche d’une réponse déjà prête.) Variable dépendante Elle doit mener à une enquête. Ne doit pas se répondre par un « oui » ou un « non ».

Formuler des hypothèses C’est une tentative d’explication (solution possible) pour les scientifiques, elle est appuyée de ce qui est déjà connu du monde scientifique pour les non scientifiques, elle est appuyée de leurs croyances Elle vérifie le rapport entre deux variables Elle est vérifiable expérimentalement Variable dépendante dépend de la variable indépendante

Expérimenter/innover/rechercher (vérifier l’hypothèse) Liste de matériel Tout le matériel doit avoir été pensé avant de commencer l’expérience. La démarche La démarche proposée doit être assez claire et complète pour permettre à une autre personne de la répéter et d’obtenir des résultats semblables dans les mêmes conditions. Les variables Variables dépendantes: mesurée Variables indépendantes: manipulée, celle qu’on change Variables contrôlées: doivent rester constantes Prendre des notes - L’élève doit faire des observations qu’il note. - Il est important qu’il développe de la précision dans ses observations Des photos. Toujours prendre des photos de nos montages

Types de projets Innovation (invention) Expérimentation (expérience) Étude (recherche) Question Raison d’être (Pourquoi? Ça répond à quels besoins?) Matériel Étapes de conception Peut avoir une cueillette des données (tableau ou sondage) Analyse des données (graphique, photographies, vidéos) Conclusion (Comment l’améliorer?)   Hypothèse Variables Manipulation (étapes à suivre) Cueillette des données (tableau ou sondage) Conclusion (accepte ou rejette ton hypothèse, améliorations à faire) Peut avoir des variables Résultats de la recherche (Quoi? Qui? Pourquoi? Comment?) Analyse des données (peut avoir un graphique, mais plutôt des photographies, des vidéos) Conclusion (apprentissages, répondre à la question) Bibliographies

Analyser et interpréter des résultats Préparer des tableaux, préparer des graphiques et transcrire les données. Expliquer les résultats obtenus à la lumière des observations faites. Tableau de données Graphique Analyse (résumé)

Tirer des conclusion Accepter ou rejeter l’hypothèse de départ en s’appuyant d’observations. Identifier toutes nouvelles apprentissages. Identification de nouvelles questions qui découlent de l’expérimentation.