concours de courts métrages

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Transcription de la présentation:

concours de courts métrages NEC Computers International 06/04/2019

Description PHASE 1: MISE EN PLACE PHASE 2: STAGE DE CREATION Choix du thème du concours Présentation du DVD pédagogique Établissement du programme des équipes ( historique du cinéma, analyse filmique, réalisation d’un court métrage, réalisation d’une brochure présentant le film) PHASE 2: STAGE DE CREATION 2 jours: prises de vues 2 jours: montage au collège de Charny PHASE 3: SOIREE FESTIVAL Présentation par les équipes de leur création Projection des films et débat avec le public Résultats du jury 06/04/2019

Organisation Organisation variable selon les établissements ( IDD, Club , Atelier, cours de français , cours de physique…) 06/04/2019

Objectifs du projet Citoyenneté Education à l’image Développer une réflexion sur un problème qui touche les jeunes Apprendre à travailler en groupe, prendre des initiatives, proposer, partager, accepter l’idée de l’autre, se respecter à travers les choix de chacun Education à l’image Développer la créativité Travail d’écriture du synopsis et du story board Devenir un spectateur actif Développer un sens critique ( décoder l’image) Devenir cinéphile Maîtriser les différents appareils imageurs Maîtriser les outils de montage 06/04/2019

PROGRAMME Histoire du cinéma de l’origine à nos jours ·         Dates importantes ·         De l’image fixe à l’image mobile (illustration à l’aide de photographies et d’extraits vidéo (cf. DVD) Le cinéma dans notre société Le cinéma, un véritable outil de langage Ex : propagande : films allemands durant la guerre 39-45 Ex : historique (cf. DVD) Artistique (cf. DVD) Divertissement (cf. DVD) Les différents genres (action, polar, comique, fantastique, western…) Le cinéma, reflet d’une culture (cinéma américain, japonais, français, anglais…) Le cinéma : principe physique ·         Etude de la persistance rétinienne (Principe physique, illustration à l’aide du logiciel «  vision » en salle multimédia, 1 application : fabrication d’un folio scope) ·         Utilisation de la persistance rétinienne au cinéma (Le cinématographe, la caméra et le projecteur de cinéma : 24 images/seconde, la caméra numérique) 06/04/2019

PROGRAMME suite Analyse filmique Notion de plans Analyse de séquences Angles et mouvements Notion de point de vue  Qui regarde qui ? Pourquoi ? Qu’est ce qu’un regard caméra ? Le public dans une salle : acteur ou spectateur ? Réponses à ces questions à l’aide d’extraits vidéo (cf. DVD) Analyse d’un court métrage (à définir) Définir ses règles (court métrage : un monde en gestation, un projet inabouti ?court métrage : montrer plutôt que raconter) Les choix du réalisateur : Pourquoi ce plan, pourquoi ce raccord, pourquoi cette musique ? Quel est le parti pris ? Création du court métrage Débat sur le thème Choix d’un synopsis Elaboration commune d’un scénario Création des story board La prise de vues Montage du film en salle multimédia Réalisation d’une plaquette présentant le film Préparation de la soirée (présentation du film) 06/04/2019

Équipes/ Partenaires Tous les élèves volontaires ( effectif souhaité: 20) Chefs d’établissement ( organisation des rencontres des équipes, organisation de la soirée) Les communes (prêt d’une salle pour la projection) Professeurs volontaires 06/04/2019

Calendrier Phase 1 Phase 2 Phase 3 sep oct nov dec jan fev mar avr mai jui 06/04/2019