Formation des professeurs titulaires 1ère année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
 Utilisation et exploitation de l’outil vidéo dans le cours d’EPS  Excel  Powerpoint.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
les productions cartographiques
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Formation Classe Inversée
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Analyse des productions d’élèves
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d'investigation
Démarches pédagogiques
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Évaluations par compétences
La mise en activité des élèves
FORMATION MATHEMATIQUES
Les parcours Éducatifs et le DNB
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le livret Scolaire Unique
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Quelle stratégie à adopter ?
ATELIERS PROFESSIONNELS
Formation continue 16 novembre 2017
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Analyses des situations didactiques
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Collège La Binquenais RENNES
CE1 Module 4 Séance 1
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Formation des professeurs titulaires 1ère année DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Vendredi 11 janvier 2019 Collège de La Tourette

DÉROULEMENT Échanges sur le travail en établissement Échanges sur les représentations et les pratiques liées à la différenciation pédagogique Travail en groupe : différencier une tâche à prise d’initiative Que peut - on différencier ? Travail en groupe : concevoir une séance incluant des éléments de différenciation pédagogique Quelques exemples Ressources

Échanges sur le travail en établissement Évolutions Satisfactions Difficultés Besoins Questions

Représentations et pratiques de la différenciation pédagogique : temps d’échanges

Trois questions : La différenciation pédagogique, c’est : La différenciation pédagogique, ce n’est pas : 3. Pourquoi ? Pour qui ? Quoi ?

Qu’est ce que la différenciation pédagogique ? La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. 

La différenciation pédagogique, ce n’est pas : Différencier les objectifs d’apprentissage ; Individualiser en devenant « précepteur » de chaque élève ; Supprimer les difficultés ; Laisser les « bons » élèves de côté ; Fabriquer des cours à la carte.

La différenciation pédagogique, c’est : Adapter l’enseignement aux besoins de tous les élèves ; Permettre à tous d’atteindre les mêmes objectifs ; Aider les élèves à faire face aux difficultés ; Permettre à chacun de s’investir dans les activités selon ses intérêts et ses possibilités ; Garder une dynamique collective orientée vers des objectifs communs.

Premier travail en atelier À partir de la tâche à prise d’initiative distribuée, concevoir un scénario pédagogique permettant un travail différencié.

Différencier une tâche à prise d’initiative

Différencier une tâche à prise d’initiative

Différencier une tâche à prise d’initiative

Que peut-on différencier ? Les contenus : Varier les types de situations Gammes calculatoires, problème guidé, problème à prise d’initiative, activités mentales, activités d’entrée dans les notions, QCM, jeu mathématiques, exercices fléchés dans un DM …) ; Varier le niveau de complexité Partir d’exemple Reformuler ou faire reformuler Autoriser ou non la calculatrice Conserver de la richesse dans les énoncés simples…. Exemple : construire tous les triangles de périmètre 12 cm dont les côtés mesurent un nombre entier de centimètres. Proposer des tâches à prise d’initiative permettant de varier les démarches de résolution. Varier le support de l’énoncé : texte, tableau, schéma, images, son, vidéos.

Que peut-on différencier ? Les modalités d’organisation : Aménager le travail dans la classe Travail individuel, en groupes homogènes, en groupes hétérogènes, en îlots. Travailler de manière collaborative Tutorat entre pairs (avec des précautions à prendre), réalisation d’une production commune, répartition des tâches. Pratiquer des activités mentales Aide au diagnostic, entretien des acquis, acquisition d’automatismes Rythmer la séance en variant la nature des activités Accéder aux ressources et outils ou non

Que peut-on différencier ? Les processus d’apprentissage : Guider les activités Problèmes ouverts avec coups de pouce éventuels Plus ou moins d’autonomie selon les besoins Accompagner les élèves S’assurer que chacun a pu s’engager dans la tâche Aider certains à surmonter les obstacles (table d’appui) Susciter le débat Confronter les idées Valider et valoriser les stratégies Adopter une stratégie commune Mettre en scène (scénario, explicitation, recours au numérique..) S’adapter aux différents profils des élèves (Visuels, auditifs, kinesthésiques)

Que peut-on différencier ? Les productions : Débat oral Document rendu sous forme Ecrite (manuscrite) Numérique Forme des productions et valorisation Exposés Recherches documentaires Constructions Destination des productions pour l’élève, pour le professeur, affichage, exposition, jury Différencier les évaluations : exercices supplémentaires, exercices au choix, exercices à la carte, temps et supports différents, coups de pouce, contenus adaptés

Second travail en atelier

Travail en atelier Objectif Préparer une séance que vous conduirez en classe et dont vous ferez une présentation rapide lors de la prochaine journée de stage, le vendredi 22 mars. Travail de préparation Constituer des groupes de 2 ou 3. Choisir un niveau de classe. Choisir une notion du programme. Choisir une activité (introduction d’une notion, exercice d’application, remédiation, exercice à prise d’initiative, etc). Préparer l’activité en explicitant les leviers de différenciation que vous aurez choisis. Présenter votre travail au groupe.

Quelques exemples Problème (troisième-seconde) « Le quadrilatère ABCD est un rectangle. Le point M est un point quelconque du segment [AD] et le point N le point d’intersection de la droite parallèle à (AB) passant par M et du segment [BC].On appelle K le point d’intersection des segments [AN] et [BM] et L le point d’intersection des segments [CM] et [DN]. 1. Où placer le point M pour que l’aire du quadrilatère MKNL soit maximale ? 2. Quelle est la valeur de l’aire maximale ? » Questions : Faire le problème Quels objectifs d’apprentissage sont sous-jacents ? Quels éléments de différenciation pédagogique peut-on mettre en œuvre ? Quelles stratégies, dispositifs, scénarii peut-on proposer ?

Quelques exemples La pêche au casier à Camaret-sur mer Erwan doit aller relever ses casiers qu'il a immergés à proximité de l'île Chelot. A quelle heure doit-il partir de chez lui au plus tard pour ne pas rester bloqué par la marée ?

Questions : Quelles connaissances et compétences sont mises en jeu dans cette activité ? Quels objectifs de formation peut-on viser ? Quels scénario et stratégies peut-on proposer pour le traitement de cette tâche complexe ? Avec quelle différenciation ?

Travail en amont : Constitution des groupes de 3 personnes Travail différencié pour chacun des personnes du groupe sur les échelles, la proportionnalité et le temps => création de personnes ressources http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article829

Un exemple vu en classe de sixième : Une remarque : un problème peut motivant pour les élèves en difficulté….. Réponse : Dans ce cas, l’aire est constante…KL = ½ BC…. L’aire est la moitié du rectangle…. Schéma Figure GeoGebra …utilisation de l’aspect dynamique (plus value du numérique)….plus motivant…. Fixer ou pas les dimensions au rectangle Une fois la figure faite : Travail de groupe après recherche individuel Formulation d’une conjecture Idées de la démonstration… Scénario : on profite du temps de recherche pour aider les élèves en difficulté Variation dans les énoncés : Énoncé 1 : Aboutissant à une démonstration plus élémentaire. Le quadrilatère ABCD est un rectangle, les points K et L sont le milieux respectifs des segments [AB] et [DC]. Le point M un point quelconque du segment [AD] et le point N est le point d’intersection de la droite parallèle à (AB) passant par M et du segment [BC]. Où placer le point M pour que l’aire du quadrilatère MKNL soit maximale ? Quelle est la valeur de l’aire maximale ? Énoncé 1bis : Remplacer rectangle par parallélogramme. Énoncé 2 : Aboutissant à une démonstration moins immédiate. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Le point M est un point quelconque du segment [AD] et le point N le point d’intersection de la droite parallèle à (AB) passant par M et du segment [BC]. On appelle K le point d’intersection des segments [AN] et [BM] et L le point d’intersection des segments [CM] et [DN].

Une remarque : un problème peut motivant pour les élèves en difficulté….. Réponse : Dans ce cas, l’aire est constante…KL = ½ BC…. L’aire est la moitié du rectangle…. Schéma Figure GeoGebra …utilisation de l’aspect dynamique (plus value du numérique)….plus motivant…. Fixer ou pas les dimensions au rectangle Une fois la figure faite : Travail de groupe après recherche individuel Formulation d’une conjecture Idées de la démonstration… Scénario : on profite du temps de recherche pour aider les élèves en difficulté Variation dans les énoncés : Énoncé 1 : Aboutissant à une démonstration plus élémentaire. Le quadrilatère ABCD est un rectangle, les points K et L sont le milieux respectifs des segments [AB] et [DC]. Le point M un point quelconque du segment [AD] et le point N est le point d’intersection de la droite parallèle à (AB) passant par M et du segment [BC]. Où placer le point M pour que l’aire du quadrilatère MKNL soit maximale ? Quelle est la valeur de l’aire maximale ? Énoncé 1bis : Remplacer rectangle par parallélogramme. Énoncé 2 : Aboutissant à une démonstration moins immédiate. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Le point M est un point quelconque du segment [AD] et le point N le point d’intersection de la droite parallèle à (AB) passant par M et du segment [BC]. On appelle K le point d’intersection des segments [AN] et [BM] et L le point d’intersection des segments [CM] et [DN].

Quelques éléments Deux documents d’aide à la pratique de la différenciation pédagogique Ressources transversales d’accompagnement du programme de mathématique au cycle 4 http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle-4.html Recommandations du jury de la Conférence de consensus - Différenciation pédagogique : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » CNESCO – Ifé – ENS Lyon Mars 2017 http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/