Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Advertisements

ADOSEN Prévention Santé MGEN
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
La liberté d'expression
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Repères Évolutions Questions
Proposition de stratégie
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Projet de la classe de CM2
R E S S O U R C E pour présenter la charte aux parents d’élèves
Jean- Henry Pestalozzi
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Etapes: la première adolescence ans « Le temps pour voir »
LES MEMBRES DU CVC DU COLLEGE PAUL ELUARD VOUS PRESENTENT :
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
des savoirs et des pratiques avec des personnes
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Le quizz de la laïcité à l'école
LES TANDEMS SOLIDAIRES
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
La famille en tant que système humain IPC 2011
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Journée de la laïcité 9 Décembre 2016
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Les quatre piliers de l’identité nationale
Parents Correspondants
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Approche philosophique du concept d’éducation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Les Valeurs le bonheur le bien-être les droits de l’homme
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Insertion professionnelle par le sport
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Objectifs de formation
Enseignement moral et civique
Un principe fondamental de la République
Envie de vivre une expérience unique ?
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
L’OCCE et L’Agenda Coop
L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le parcours civique à l’école primaire
La laïcité c’est quoi ?.
Analyse Stratégique AACM
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’OCCE et L’Agenda Coop
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Parents Correspondants
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RESPECT DES AUTRES
en Éducation Prioritaire
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Stratégies de recherche d’emplois
Les valeurs de la cooperation
À la découverte du.
L’essentiel pour vous accompagner
Avril printemps.
Que voyez-vous?.
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
A la recherche du lien social…
Transcription de la présentation:

Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice

Qu’est ce que le vivre ensemble? cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés Le bien vivre ensemble repose sur : le respect mutuel l'acceptation de la pluralité des opinions, des interactions dans l’ouverture et la coopération le refus de s'ignorer ou de se nuire

Qu’est ce qu’une valeur? Principe idéal auquel se réfèrent les membres d’une communauté pour fonder leur jugement et diriger leur conduite La valeur est une référence Valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité Valeurs liées à la citoyenneté : civilité, civisme, solidarité Valeurs morales souvent associées à des religions : respect d’autrui , ouverture aux autres, partage, solidarité, sincérité , courage, gout du travail…

La transmission des valeurs Communiquer des convictions à quelqu’un, faire passer l’essentiel par le vécu Qui transmet des valeurs ? - Les parents, grands parents Les professeurs, Les éducateurs sportifs Le réseau amical, associatif et professionnel Les chanteurs, les réalisateurs de films ou de vidéos Les journalistes, les écrivains, les gestionnaires de site internet ou de réseaux sociaux

La transmission en famille Rôle des parents, grands parents comme repères dans l’éducation aux valeurs… « Inculquer certaines valeurs aux enfants mais laisser la véritable éducation aux parents »  extrait famille clé du bonheur, Acf, 2015 Education passe par l’exemple et l’expérience expérience du partage, de l’amitié, du respect d’autrui, du goût du travail, de la confiance accordée, de la fidélité, de la foi …

La transmission à l’école Rôle des professeurs , éducateurs dans la transmission des valeurs républicaines et des savoirs être en groupe Liberté, égalité (dignité des êtres humains, égalité hommes femmes) fraternité Civilité, civisme, solidarité, laïcité Justice, tolérance

Les valeurs morales et religieuses La solidarité La justice L’amour de l’autre La miséricorde La charité Le respect des personnes

Le réseau amical, associatif et professionnel Influence du réseau amical - importance des copains à l’adolescence dans la transmission des codes de référence, d’une « culture jeune »  - identification des jeunes à certaines formes de liberté, d’autonomie, d’ individualisme et de solidarité Influence du réseau associatif - importance des journées et des évènements sportifs et associatifs Influence du réseau professionnel - importance des valeurs de l’entreprise transmises par le management du personnel transmission des valeurs et édification de la culture de l’entreprise

Les médias et les réseaux sociaux Rôle des médias : - transmission aux jeunes par la culture médiatique et les programmes jeunesse de valeurs parfois opposées à l’école : - réussite sans effort, promotion de l’exposition de l’intimité, satisfaction immédiate, banalisation de comportements pervers, déviants … Rôle des réseaux sociaux, sites internet, facebook, twitter… -Transmission aux jeunes de références plurielles : individualisme, exposition de l’intimité, violence, réussite, pouvoir mais aussi solidarité partage

Pour aller plus loin … Témoignages sur la transmission des valeurs dans la famille, in la Croix du 29 mai 2018 Vivre ensemble, une nécessité!, in Générations femme N°87 mai-juin 2017 pp 15-23 Les parents transmettent d’abord ce qu’ils sont, in la Croix du 14 avril 2005   Valeurs et transmission in Agora débats jeunesses de 2004, pp 58-72 La famille, lieu de transmission de la foi? in ThEv vol1, 2004