L’Interprétation des ratios et internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
Rentabilité et effet de levier
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Objectifs d’apprentissage
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Introduction aux opérations
Le système d’information comptable
Les Prepositions.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
La mesure de la performance Chapitre 14
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Développement d’applications web
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
1 Séance 6. 2 Précisions sur le travail de session Référence: – Pages 7 et 8 du syllabus –Volume de Gibbins p Document principal: 15 pages (effort.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La comptabilité financière
Analyse financière.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le budget de caisse périodique
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
La comptabilité financière
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Annexe 1 VISITE SUR
Excel (Partie 2).
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Concevoir votre processus de
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Activité (ratios de rotation)
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’analyse des états financiers
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Transcription de la présentation:

L’Interprétation des ratios et internet Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

L’interprétation des ratios et internet Pour interpréter correctement les ratios, il faut pouvoir les comparer à d’autres, émanant de références crédibles. Outre les sources déjà mentionnées, l’Outil d’analyse comparative pour PME, une base de données d’Industrie Canada, s’avère très pertinent. Il donne accès à des ratios classés par industrie ou par secteur d’activité. Il se trouve à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/eic/site/pp-pp.nsf/fra/accueil.

L’analyse Dupont Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

L’analyse Dupont L’analyse Dupont est un outil permettant de faire ressortir des liens entre certains ratios. Particulièrement intéressante pour les actionnaires, cette forme d’analyse facilite la compréhension du ratio de rendement du capital en le décomposant en trois éléments distincts : La rentabilité Le rendement Le financement

les trois composantes qui influencent le rendement des sommes investies par les actionnaires Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

La rentabilité des ventes Renseigne sur la capacité de l’entreprise à générer des profits sur ses ventes. Il s’agit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à exploiter l’entreprise de manière rentable.

Le rendement de l’actif Renseigne sur la capacité de l’entreprise à générer des ventes à partir des actifs qu’elle possède. Il s’agit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à tirer un maximum de ventes de chaque dollar d’actif que l’entreprise utilise.

L’utilisation optimale du financement Renseigne sur la capacité de l’entreprise à générer un maximum de rendement en finançant ses investissements (acquisitions d’actifs) et ses opérations (charges d’exploitation) à partir de la dette plutôt qu’à partir du capital. Il s’agit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à la négociation et à l’utilisation judicieuse des dettes pour procurer un effet de levier.

Le système Dupont Ratio de rendement du capital Ratio de bénéfice net Ratio de rotation de l’actif total Ratio d’effet de levier

À vous de jouer! (page 310)

À vous de jouer! (page 310)

Les conclusions et les recommandations Section 7.4 Les conclusions et les recommandations Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

Les conclusions et les recommandations À la suite de toutes ces analyses, le comptable doit présenter ses conclusions et émettre des recommandations permettant aux gestionnaires d’améliorer la performance de l’entreprise. Les conclusions résument les principales forces et faiblesses mises en lumière par l’analyse des états financiers. Les recommandations ont pour but de corriger ces éléments à améliorer.

Des mesures de performance supplémentaires Section 7.5 Des mesures de performance supplémentaires Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

Les limites des indicateurs financiers Lorsque l’on mesure la performance des entreprises modernes, on doit aussi considérer certains facteurs qualitatifs, plus difficiles à mesurer avec des indicateurs traditionnels qui tiennent presque uniquement compte de l’aspect financier de la performance. Pour conclure une analyse financière réalisée à l’aide d’outils traditionnels, il convient de considérer d’autres facteurs et d’utiliser d’autres outils.

Les indicateurs financiers de mesure de la performance d’une entreprise

La planification stratégique Afin de déterminer les aspects non financiers de la performance, on doit tenir compte des différents éléments liés à la planification stratégique de l’entreprise, soit: La mission La stratégie La planification stratégique Cela permet d’adapter les indicateurs à l’entreprise.

La mission Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

La mission La mission correspond aux objectifs qui définissent la raison d’être de l’entreprise. Une mission d’entreprise bien construite est fondée sur quatre grands axes, qui deviennent des éléments clés de la mesure de la performance: L’axe financier L’axe clients L’axe processus L’axe expertise

L’axe financier S’articule autour des éléments liés au rendement financier de l’entreprise. L’exemple de Bombardier: Nous nous engageons à fournir [...] à nos actionnaires une rentabilité soutenue [...].

L’axe clients Témoigne des engagements pris vis-à-vis du service à la clientèle de l’entreprise. L’exemple de Bombardier : Nous nous engageons à fournir à nos clients des produits et des services de qualité supérieure [...].

L’axe processus Fait état des éléments liés au processus, c’est-à-dire aux activités d’exploitation de l’entreprise, ce qu’elle fait quotidiennement. L’exemple de Bombardier : Notre mission est d’être le chef de file mondial dans la fabrication d’avions et de trains.

L’axe expertise Met en lumière les éléments qui font en sorte que l’entreprise se démarque, soit tous les aspects liés aux éléments intangibles comme le savoir-faire, l’innovation, l’utilisation de la technologie, la recherche et le développement, etc. L’exemple de Bombardier : Notre leadership repose sur l’innovation et sur le caractère exceptionnel de nos produits sur les plans de la sécurité, de l’efficacité et de la performance.

La stratégie Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

La stratégie La stratégie est le plan d’action qui détermine la manière de coordonner l’exploitation des actifs pour atteindre les objectifs.

La planification stratégique La planification stratégique consiste à découper la mission d’entreprise en plusieurs activités ou éléments mesurables afin de la concrétiser.

Le tableau de bord équilibré Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

La nature du tableau de bord équilibré Présente en une seule page les indicateurs financiers et non financiers liés à la planification stratégique de l’entreprise. Fournis aux gestionnaires une image complète du degré d’atteinte des objectifs de l’entreprise et, par le fait même, de la performance globale de celle-ci. Il n’y a pas de modèle unique de tableau de bord équilibré. Chaque entreprise choisit les indicateurs qu’elle souhaite y inclure pour mesurer le degré d’atteinte des objectifs découlant de sa planification stratégique. Il doit demeurer un instrument de mesure souple et adapté à chaque entreprise. Cependant, les quatre grands axes de la mission d’une entreprise doivent toujours s’y trouver : L’axe financier L’axe clients L’axe processus L’axe expertise

Un modèle de tableau de bord équilibré

Un modèle de tableau de bord équilibré