L’Hygiène et la salubrité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
La chaîne de l’infection
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Le fumage à froid.
NETTOYAGE / DESINFECTION
STOCKAGE DES DENREES Service Vétérinaire
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
À partir de 18 mois: Léquipement dentaire (huit incisives et quatre molaires de lait) lui permet de mâcher des aliments de consistance plus ferme sans.
? le lavage ? des ? mains ? ?.
Où part votre eau ? Les réserves naturelles en eau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Comment faire du jus d’ananas?
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Evaluation des sciences appliquées
QU’EST-CE QU’UNE INTOXICATION ALIMENTAIRE?
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Hygiène des Denrées et des Préparations Culinaires
Les Salmonelles non typhiques
Intoxication alimentaire
La cellule de refroidissement rapide
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Le lait et les produits laitiers
La sécurité en laboratoire de sciences
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
Les risques liés aux procédés technologiques
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
Vitamines et sels minéraux
Dr BINET Vanessa, Médecin du travail SPMT
LE LAVAGE DES MAINS.
Conditionnement - déconditionnement
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Révision des micro organismes: bactéries
FICHE SYNTHESE MICROBIOLOGIE PARASITOLOGIE
Conservation et entreposage des aliments
PARASITOLOGIE.
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Hygiène PGCSS/REGA.
Alimentation et santé.
La salubrité des aliments
1. CONCEPTION ET ORGANISATION DES LOCAUX
Règles de sécurité.
S. Lamard /cadre hygiéniste
LAVAGE DES MAINS.
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
Congrès 2013 du Regroupement des Popotes Roulantes
Risques biologiques – Diapositive – 1
Modes de conservation des denrées alimentaires
La fièvre typhoïde.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
La salubrité des aliments et vous
FORMATION AUX ANIMATRICES: PAYS-D’EN-HAUT–EN-FORME
HYGIENE ET SALUBRITE DANS LA MANIPULATION DES ALIMENTS
Réalisé par : GHALLAB Houda
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Les micro-organismes et les Humains
La qualité de l’eau.
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Transcription de la présentation:

L’Hygiène et la salubrité Les règles de bases

Les trois principes de la salubrité alimentaire 1. Empêcher les microorganismes de se retrouver dans les aliments. 2. Ralentir la croissance des microorganismes dans les aliments. 3. Éliminer les micro organismes dangereux des aliments par une cuisson appropriée.

Principe 1 : L’uniforme et les accessoires Portez un filet à cheveux Revêtir un uniforme propre exclusivement pour le travail (sarrau, tablier). Ne portez aucun bijou ou vernis à ongles.

Principe 1 : Les mains Important de se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon durant 30 sec. Le lavage des mains se fait: - en entrant dans la cuisine; - après être allé aux toilettes; - après avoir fumé, mangé, éternué ou s’être mouché; - après avoir eu touché un animal; - après avoir manipulé des aliments crus, susceptibles de causer une contamination croisée ex: viandes;

Contamination croisée Causée par le passage des bactéries d'un aliment cru à un aliment cuit ou prêt à manger. Elle se transmet par l'entremise: - d'un aliment contaminé, - d’une personne contaminée (ses mains), - d’équipement contaminé (ustensile et surface de travail, non nettoyés) Seul un traitement de chaleur ou de nettoyage peut éliminer les bactéries dangereuses. Toujours séparer les aliments crus d'origine animale des aliments cuits ou prêts à manger. Exemple : ne jamais déposer une laitue sur une planche de travail qui a servi à manipuler une viande crue, à moins de l'avoir préalablement lavée et assainie. L’eau chaude et le savon ne sont pas efficaces pour détruire toutes les souches de bactéries. Assainissement : éliminer les microorganismes invisibles à l'œil nu à l’aide d’une solution. Diluez 5 ml d'eau de javel dans 1 litre d'eau.

Suite… Types de microorganismes qui contaminent les aliments: - Virus - Parasites - Champignons (levure, moisissures) - Protozoaires - Bactéries 7 aliments potentiellement dangereux. - Lait et produits laitiers - Poisson, mollusques et crustacés - Œufs - Légumes cuits - Riz cuit - Graines germés - Viande et volaille

Principe 2 : Matières premières et produits transformés S’assurer de ne pas servir des aliments qui ne sont pas propre à la consommation. Vérifier date d’expiration (best before). Surtout les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs. Maintenir les aliments à température indiquées: - les aliments congelés : entre -18°C (0°F) et -30°C - les aliments réfrigérés ou décongelés: entre 2°C et 4°C - les aliments servis chauds: 60°C (140°F) ou plus - les aliments servis froid: 4°C (40°F) ou moins La zone de danger concernant la prolifération des micro-organismes se situe entre 4°C et 60°C.

Suite… Bien cuire les viandes, les volailles et les poissons afin de détruire le maximum de micro-organismes. Faire une rotation régulière des aliments. Acheter nos aliments auprès de fournisseurs accrédités (reconnu par la province, certifié). Garder les déchets dans un contenant retiré, propre et hermétique.

Principe 3 Assurez-vous que l’aliment cuit uniformément en le retournant ou le remuant. Réchauffez les aliments à une température de 74°C en deux heures et réchauffez qu’une seule fois. Volaille doit atteindre 85°C. Bœuf, porc, agneau, poisson doivent atteindre 70°C. Œufs, rosbifs saignants doivent atteindre 63°C. Refroidissement: Divisez les grandes quantités d’aliments en plus petites portions dans des contenants peu profonds. Ne recouvrez pas les aliments d’un couvercle ou d’une pellicule de plastique avant qu’ils n’aient refroidi.