L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables.
Advertisements

Les traites négrières et l’esclavage
Le 17 mai 1954, l’arrêt Brown vs Board of Education déclare la ségrégation scolaire illégale. Ici, manifestation contre la ségrégation scolaire.
Rosa PARKS.
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Les États-Unis d’Amérique
La démocratie Fait par Jules Caron William Rocheleau Alexis Broch u
Guerre du Viet-nam.
Afrique du Sud.
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
Préjugés et discrimination
DE GEORGE WASHINGTON A BARACK OBAMA
Guerre du Viet-nam.
Les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables.
De l’antiquité à nos jours
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
La cité d’Athènes.
Plans des cours HST 1043 – hiver 2009.
La révolution américaine étape ii – LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
Le général de Gaule.
Nelson Mandela Afrique du Sud.
La guerre de sécession..
Aung San Suu Kyi.
MARTIN LUTHER KING Né : Le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Réalisé par Noé KINDERSTUTH et par Loris LETHIER
Nelson Mandela, ses idées, son combat
Lilymage présente.
Une croisade Etats-Unienne pendant la Guerre Froide
Martin Luther King Jr..
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays.
Coïncidences..? Les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables.
Nelson Mandela Afrique du Sud.
Des milliers de manifestants aux Etats-Unis contre les violences policières Au moins manifestants ont paralysé, samedi 13 décembre, des quartiers.
Martin Luther king jr Par: Daniel. D Evan. R Devyn. D Derrick. L
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Images du Net – Présentation :
La vie politique française de 1815 à 1870
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation
Coïncidences … ? Les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables. Traduction en français par PL.
L’immigration
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
La guerre de sécession (civile)
L’évolution de la femme pendant les Trente Glorieuses
LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS
L'indépendance des états -unis à travers des symboles La déclaration d'indépendance ls sont doués par le Créateur de certains droits Nous tenons pour évidentes.
OBSERVE CES PHOTOS 1) Qu’est-ce que ces personnes ont en commun? 2) En reconnais-tu certaines? 3) Qu’ont-elles fait? QUESTIONS.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Isabel Salinas-Arreola AP French P.4
Nelson Mandela Le jour de sa libération définitive. 11 février 1990 (crédits. Witt/ SIPA)
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Martin Luther King jr.                      .
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Dossier spécial: Criminels célèbres
Esclavage et indépendance: Les Etats-Unis, le Brésil et Cuba,
Univers Social Escale 3. Thème 2
Mandela Day « Histoire d’un homme »
NELSON MANDELA: Que règne la liberté!
La révolte à St Domingue esclaves affranchis colons blancs La population.
Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage
Rosa Parks.
De Tocqueville En quoi la description de Tocqueville de la démocratie américaine est-elle prémonitoire ? Alexis.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
Martin Luther King : un militant non-violent
Transcription de la présentation:

L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis

Partir de l'Afrique à bord d'un négrier

Les Noirs sont souvent capturés par des Blancs ou même achetés de d’autres Africains. Les Africains sont embarqués sur des bateaux négriers pour traverser l’Océan Atlantique. Les Africains sont enfermés, enchaînés et vivent dans des conditions sanitaires non agréables.

Traite des Noirs pour main d'oeuvre sur plantations

En Amérique, les Noirs sont vendus aux enchères En Amérique, les Noirs sont vendus aux enchères. Ils peuvent être vendus individuellement ou en bandes. Après la vente le Noir devient l’esclave du propriétaire. Les esclaves rejoignent la demeure du maître. Le travail des esclaves se fait dans l’exploitation agricole (coton, tabac, canne à sucre) et dans les mines ou comme servant. L’esclave n’a pas de droits et peut être traité selon la discrétion du maître.

La Guerre Civile Américaine (Sécession) est un conflit militaire entre les États du nord (nordiste) et les États du sud (sudiste) qui va commencer en 1861. Le Sud veut conserver le système esclavagiste (+ de plantations) tandis que le Nord veut l’abolir. Le président américain, Abraham Lincoln est en faveur de l’abolition de l’esclavage et signe le 1er janvier 1863 la proclamation d’émancipation qui déclare libre tout esclave résidant sur le territoire. La bataille de Gettysburg se déroule du 1er au 3 juillet 1863 en Pennsylvanie pendant la Guerre civile américaine. Cette bataille fut la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines (51 000 morts) et se conclut par la défaite des sudistes. Le 19 novembre 1863, le président américain, Abraham Lincoln, prononce un discours lors de la cérémonie de bénédiction du champ de bataille de Gettysburg. Ce discours (Gettysburg Adress) parle que la guerre civile américaine est un conflit pour la liberté et l’égalité des américains et contre l’esclavage. Le Nord va remporter la guerre en avril 1865 et les esclaves vont éventuellement être libérés partout aux États-Unis. Cinq jours après la fin de la guerre, le 14 avril 1865 à Washington, Abraham Lincoln va être assassiné par John Wilkes Booth, un individu sympathique à la cause sudiste.

La ségrégation Rosa Parks Discours Civil Rights Act

Les Afro-américains sont libres mais n’ont pas partout les mêmes droits que les blancs. Souvent, les lois américaines exigeaient la séparation des Noirs et des Blancs dans les autobus, restaurants et lieux publics dans le Sud des États-Unis tandis que dans le Nord, la discrimination raciale, pourtant illégale, tenait les Noirs à l'écart de nombreux emplois et quartiers Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse de céder sa place à un homme blanc dans un autobus dans une ville du Sud des États-Unis. Elle est arrêtée et doit faire de la prison. Martin Luther King ainsi que d’autres organisent le boycottage des transports en commun de la ville de Montgomery en Alabama. Dans les années 1960, un américain, Martin Luther King, cherche à diminuer l’inégalité entre les gens de race blanche et de race noire qui existe dans les États du sud. .Le 28 août 1963 Martin Luther King prononça un discours : «J’ai un rêve» sur les marches du Lincoln Memorial lors de la marche de Washington. Son discours voulait encourager le gouvernement à mettre fin à la ségrégation.  En 1964, la signature du le Civil Rights Act par le président américain Lyndon Baines Johnson interdit la ségrégation dans les lieux publics. Le 4 avril 1968, le défenseur des droits civiques des afro-américains, Martin Luther King, est assassiné à Memphis Tennessee par James Earl Ray (un blanc).

44e président des États-Unis

Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient le premier président noir de l’histoire des États-Unis. Le 6 novembre 2012, le candidat du parti démocratique, Barack Obama est réélu pour un second mandat présidentiel.