Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Dr Sylvain POIRIER, vice-président
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
« Les formes alternatives d’éducation »
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Transcription de la présentation:

Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale

Plan de présentation Contexte historique Structure du CCNB Coûts et financement Associations des anciens, anciennes et ami-e-s Fondation du CCNB

Contexte historique Au Nouveau-Brunswick, les premiers collèges datent des années 1960. Toutefois, des écoles professionnelles existent depuis relativement longtemps. École professionnelle du Comté de Carleton (campus de Woodstock du NBCC) fondée en 1919. Vocational Training Centre (campus de Moncton du NBCC) a été fondé peu après la Deuxième Guerre mondiale.

Contexte historique (suite) Le CCNB célèbrera prochainement son 40e anniversaire de fondation. Jeune institution héritière d'une tradition éducative.

Contexte historique (suite) Le Nouveau-Brunswick mise sur la jeunesse et le développement de son capital humain pour développer son économie. CCNB = modèle de formation professionnelle et technique.

Contexte historique (suite) Développement économique des régions francophones a pris son essor au début des années 1960. Avant cette période… accès limité à l’éducation et qualité inégale de l’enseignement. Citoyens et citoyennes francophones analphabètes ou peu instruits. Pêche / travail en forêt / peu d’activités de transformation.

Contexte historique (suite) Années 60 - Chance égale pour tous (gouvernement de Louis J. Robichaud - premier acadien élu à titre de Premier Ministre du Nouveau-Brunswick). Accessibilité à une éducation de qualité = clé du développement des régions. Système scolaire grandement amélioré (Université de Moncton / école des métiers).

Contexte historique (suite) Transformation de l’école des métiers pour devenir le CCNB. La communauté acadienne se prend en main grâce à la formation reçue. Création de petites entreprises / PME / grandes institutions économiques. Transformation radicale de la situation socioéconomique.

Contexte historique (suite) Le Collège communautaire du Nouveau- Brunswick = 11 collèges indépendants (5 francophones et 6 anglophones) Puis regroupé en deux institutions Une francophone avec 5 campus (le CCNB) Une anglophone avec 6 campus (le NBCC)

Contexte historique (suite) Etaient une composante du Ministère de l’Enseignement postsecondaire de la formation et du travail. Début 2010 création de deux collèges autonomes sous forme de deux sociétés : une francophone une anglophone

Structure du CCNB (suite) Sa mission, selon la Loi : « À titre d’institution postsecondaire, le CCNB est chargé de rehausser le bien-être économique et social de la province en comblant les besoins de la population en matière de formation professionnelle et les besoins du marché du travail. »

Structure du CCNB (suite) Depuis sa fondation, le CCNB répond aux multiples besoins de formation de la clientèle francophone. Communautés éloignées et dispersées sur tout le territoire du Nouveau-Brunswick. Collège urbain / collège rural. Toutes les communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.

Structure du CCNB (suite) Le réseau du CCNB : 5 campus 3 000 étudiants réguliers 5 000 étudiants à temps partiel plus de 800 employés permanents, termes et occasionnels plus de 90 programmes budget annuel : 54 millions de dollars

Structure du CCNB (suite) Siège social à Bathurst

Structure du CCNB (suite) Mai 2010 - société collégiale autonome dirigée par un Conseil des gouverneurs 15 membres (12 nominations externes et 3 élus à l’interne) Grandes responsabilités (rendre compte, leadership stratégique et gouvernance)

Structure du CCNB (suite) Présidente-directrice générale Secrétaire corporatif et vice-président aux initiatives stratégiques Vice-président à la formation et à la réussite étudiante Vice-président à l'innovation et au développement institutionnel et international Directrice des ressources humaines Vice-président aux finances et à l'administration

Structure du CCNB (suite) Prochains mois – mise en place d’un Conseil consultatif sur le partenariat et la prospective. Lien formel et durable entre CCNB / système d’éducation / Université / entreprises du Nouveau-Brunswick.

Structure du CCNB (suite) Plus de 90 programmes d'études réguliers / 16 grands domaines de formation : Affaires Arts et culture Bâtiment et génie Bois ouvré Industriel Entretien des aéronefs

Structure du CCNB (suite) Justice Mécanique et entretien Métaux Sciences et Santé Sciences naturelles Communication radiophonique

Structure du CCNB (suite) Secrétariat Secteur halieutique Services et communic. Techno. De l’information Tourisme, hôtellerie et restauration Électricité

Structure du CCNB (suite) Techniques d’entretien industriel Programmes préparatoires à la formation postsecondaire

Structure du CCNB (suite) Principaux atouts du CCNB? Taux de placement élevé (87 % un an après l’obtention du diplôme) Personnel enseignant issu directement du marché du travail Enseignement encadré et personnalisé.

Structure du CCNB (suite) Personnel enseignant entretient des liens étroits de collaboration avec cinq centres spécialisés (4 des 5 campus) Centre d'excellence en bois ouvré du Canada atlantique – Campus de Campbellton Centre d'excellence en compétences essentielles au travail – Campus de Bathurst

Structure du CCNB (suite) Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques – Campus d’Edmundston Centre d'innovation et de transfert technologique des métaux – Campus de Bathurst École des Pêches du Nouveau-Brunswick – Campus de la Péninsule acadienne

Structure du CCNB (suite) Centres spécialisés = chacun leur champ de spécialisation, mais mission commune : Soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches d’innovation et de transfert technologique Diffuser de l’information d’intérêt auprès des entrepreneurs / ateliers / conférences.

Coûts et sources de financement Revenus comptabilisés au 31 mars 2010 de 54 000 000 $ (25 110 000 000 CFA) Répartis comme suit : Octroi de la Province du N.-B. 34 200 000 $ 63 % Droits de scolarité 5 000 000 $ 9 % Formation à contrat 8 000 000 $ 15 % Projets spéciaux et autres 6 800 000 $ 13 % 54 000 000 $ 100 %

Coûts et sources de financement Pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010 : 3 136 étudiantes et étudiants : 2 013 inscriptions à temps plein (programmes réguliers de technologie, techniques et métier) 1 123 inscriptions à temps plein (études générales et apprentissage d’une langue seconde) 6 501 étudiantes et étudiants (formation continue)

Associations des anciens, anciennes et ami-e-s Associations des anciens, anciennes et ami-e-s dans les cinq campus Associations, gérées par des bénévoles, dont les objectifs sont : créer un lien entre Campus, anciens/anciennes et collectivité promouvoir l'organisation de rencontres faire mieux connaître et apprécier le rôle et l'importance du Campus encourager et améliorer la formation technique et professionnelle par collectes de fonds favoriser la participation des anciens, anciennes et ami-e-s

Associations des anciens, anciennes et ami-e-s Exemples d’activités de collecte de fonds (associations amassent 120 000 $ par année) : tournoi de golf repas-bénéfice ventes de billets activités communautaires et culturelles dons de la communauté profits réalisés dans le cadre de la gestion des cafétérias des campus

Associations des anciens, anciennes et ami-e-s Réinvestissement - projets et services visant à améliorer la formation technique et professionnelle. Par exemples : services de tutorat achat de minibus (associations étudiantes des campus) aide financière pour population étudiante dans le besoin financement de la mobilité étudiante à l’international

Associations des anciens, anciennes et ami-e-s rénovation des infrastructures reliées à la vie étudiante financement d’activités consacrées à la protection de l’environnement et au développement durable dans les campus dons à la Fondation du CCNB (plus de 500 000 $)

Fondation du CCNB Créée en janvier 2006 Corps constitué, distinct du CCNB, géré par un Conseil de fiduciaires Composée de trois secteurs de représentation : secteur privé (les donateurs), représentants nommés par le CCNB et étudiants/anciens.

Fondation du CCNB Fondation du CCNB est enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance par le gouvernement du Canada. Redevable au grand public pour la gestion de ses biens et le respect de ses objectifs. Rapports annuels et états financiers disponibles au public par le biais de son site Web et soumis au gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Fondation du CCNB Les objectifs principaux de la Fondation sont : recevoir des dons de biens réels et personnels (y compris de l'argent) au nom du CCNB investir et administrer les biens reçus en espèces accorder des subventions et des dons à l'institution (et à ses étudiants et étudiantes) en vue d’appuyer ses programmes et ses activités.

Fondation du CCNB Plus de 250 000 $ au Fonds de bourses de l’ensemble des collèges du Nouveau-Brunswick, secteurs francophone et anglophone. Bourses de 1 000 $ à plusieurs étudiantes et étudiants.

Fondation du CCNB Objectif à court terme = augmenter les contributions au Fonds de bourses. À plus long terme = créer d’autres fonds pour : développement de l’institution infrastructures promotion du CCNB etc.

QUESTIONS? Liane Roy, présidente-directrice générale COLLÈGE COMMUNAUTAIRE DU NOUVEAU-BRUNSWICK C.P. 700, Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z6 CANADA liane.roy@gnb.ca Tél. : +1-506-547-2634 Téléc. : +1-506-547-2741