ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es TEACHERS TRAINING 2019 kA 1 COURSES Á GRANADE, ESPAGNE FOR THE NEW CALL . alimentation et santé « Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons ». ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es
Objectif de la formation Pourquoi le surpoids et l’obésité touchent plutôt les pauvres ? Pourquoi les messages de santéne sont-ils pas toujours compris et quand ils le sont, ne sont-ils pas forcément appliqués ?Pourquoi notre environnement social détermine-t-il en grande partie ce que nous mangeons ?Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, l’objectif de la formation est de mieux comprendre en quoi notre environnement influe fortement sur le contenu de notre assiette et, par extension, sur notre santé. Pour cela, quatre grands thèmes seront abordés nous aidant à comprendre « pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons »
contenus de la formation Les modes de production agricole et de consommation et leurs transformations au cours des 30 dernières années dans un contexte de globalisation du marché alimentaire et qui influencent fortement nos choix alimentaires. L’émergence de politiques publiques nutritionnelles et la profusion de messages de santé en lien avec l’alimentation, qui confèrent parfois à la cacophonie, même si l’ensemble des actions nutritionnelles ont vocation à améliorer l’alimentation des individus et de leurs ménages. Les évolutions des habitudes alimentaires des individus, mais également des ménages, dont on sait qu’elles varient fortement selon les milieux sociaux mais également entre les hommes et les femmes. Et si la famille reste une institution importante, l’école en est une autre qui de plus en plus a vocation à diffuser les messages et les « bonnes pratiques » nutritionnels. Pour autant, ce rôle attribué à l’école ne va pas de soi car les conditions de diffusion dépendent notamment des relations entre enseignants et élèves ainsi qu’entre les élèves.
Méthodologie Basée sur une pédagogie interactive, la formation se construit dans le jeu des questions – réponses entre le public et le formateur enseignant. Partant d’un enseignement structuré autour des pôles thématiques évoqués ci-dessus, l’objectif est de laisser place à la discussion et aux échanges. Cela permet au formateur de préciser des éléments de la formation, voire d’aborder de nouveaux éléments qui intéressent particulièrement le public.
PROFESSEUR Philippe Cardon, Maître de conférences en sociologie - Habilité à Diriger des Thèses à l’Université de Lille et en visiting profesor à l’Université de Grenade, est spécialisé en sociologie de l’alimentation. Ses travaux portent tout à la fois sur les évolutions des habitudes alimentaires des individus (selon l’origine sociale, le sexe, l’âge notamment) et des ménages à différents cycles de la vie (jeunes couples, couples avec enfants, retraités), sur les politiques publiques nutritionnelles, ainsi que sur les liens entre santé et alimentation dans un contexte de transformation de la production agricole et du marché alimentaire à l’échelle mondiale.