ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault
Advertisements

Santé et bien-être à l’Université de Toulon. Santé et bien-être à l’Université de Toulon Sommaire I. Introduction II. Objectifs III. Déroulement IV. Bénéficiaires.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Séance bibliographique 03/05/2016 Josselin Diot. Introduction 30 ans depuis Tchernobyl, le 26 avril Shamisen est un projet collaboratif européen.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Présentation des travaux du Pacte
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Livret scolaire unique
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
les productions cartographiques
Organisme de formation enregistré sous le n°
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
SOCIOLOGIE L1 - ECO GESTION J P PASDELOUP.
Pour faire connaissance…
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Politique de formation continuée des directions du fondamental
LES BESOINS DE SANTE.
Travail en ateliers Le projet de cycle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Livret scolaire unique
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en 1818.
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Les démarches actives encouragées en EMC
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Fractions et nombres décimaux
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Evaluation de la formation
Méthodologie de recherche adaptée au contexte industriel
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Laurent Tarillon, professeur de SES
Présentation de l’action
LE PROJET D’ECOLE.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Laurent Tarillon, professeur de SES
Présentation de l’action
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Présentation de l’action
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
Les régimes alimentaires
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Livret scolaire unique
Evaluations CP/CE1 Directeurs
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Sciences économiques et sociales (SES)
Les postures de l’enseignants
Joyeuses fêtes et Bonne année 2019!
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Laurent Tarillon, professeur de SES
Délégation académique pour le numérique éducatif
L’alimentation favorable à la santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es TEACHERS TRAINING 2019 kA 1 COURSES Á GRANADE, ESPAGNE FOR THE NEW CALL . alimentation et santé « Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons ». ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS aifed@aifed.es

Objectif de la formation Pourquoi le surpoids et l’obésité touchent plutôt les pauvres ? Pourquoi les messages de santéne sont-ils pas toujours compris et quand ils le sont, ne sont-ils pas forcément appliqués ?Pourquoi notre environnement social détermine-t-il en grande partie ce que nous mangeons ?Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, l’objectif de la formation est de mieux comprendre en quoi notre environnement influe fortement sur le contenu de notre assiette et, par extension, sur notre santé. Pour cela, quatre grands thèmes seront abordés nous aidant à comprendre « pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons »

contenus de la formation Les modes de production agricole et de consommation et leurs transformations au cours des 30 dernières années dans un contexte de globalisation du marché alimentaire et qui influencent fortement nos choix alimentaires. L’émergence de politiques publiques nutritionnelles et la profusion de messages de santé en lien avec l’alimentation, qui confèrent parfois à la cacophonie, même si l’ensemble des actions nutritionnelles ont vocation à améliorer l’alimentation des individus et de leurs ménages. Les évolutions des habitudes alimentaires des individus, mais également des ménages, dont on sait qu’elles varient fortement selon les milieux sociaux mais également entre les hommes et les femmes. Et si la famille reste une institution importante, l’école en est une autre qui de plus en plus a vocation à diffuser les messages et les « bonnes pratiques » nutritionnels. Pour autant, ce rôle attribué à l’école ne va pas de soi car les conditions de diffusion dépendent notamment des relations entre enseignants et élèves ainsi qu’entre les élèves.

Méthodologie Basée sur une pédagogie interactive, la formation se construit dans le jeu des questions – réponses entre le public et le formateur enseignant. Partant d’un enseignement structuré autour des pôles thématiques évoqués ci-dessus, l’objectif est de laisser place à la discussion et aux échanges. Cela permet au formateur de préciser des éléments de la formation, voire d’aborder de nouveaux éléments qui intéressent particulièrement le public.

PROFESSEUR Philippe Cardon, Maître de conférences en sociologie - Habilité à Diriger des Thèses à l’Université de Lille et en visiting profesor à l’Université de Grenade, est spécialisé en sociologie de l’alimentation. Ses travaux portent tout à la fois sur les évolutions des habitudes alimentaires des individus (selon l’origine sociale, le sexe, l’âge notamment) et des ménages à différents cycles de la vie (jeunes couples, couples avec enfants, retraités), sur les politiques publiques nutritionnelles, ainsi que sur les liens entre santé et alimentation dans un contexte de transformation de la production agricole et du marché alimentaire à l’échelle mondiale.