Classes de Mme Anne-Françoise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Les affichages pour les élèves :
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Quelques situations ….
Pour faire connaissance…
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Dans la classe de Madame Cinthia !
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Ce que disent les textes officiels :
CALENDRIER VACANCES Zone A Zone B Zone C Vendredi 1er septembre 2017
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Mme BOULET et Mme REYNAL
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Informations sur la rentrée des classes
Date Ligne du temps.
Espace/Temps/Sciences/EMC LECTURE ou expression orale:
Journée « portes ouvertes »
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le Français au collège.
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
Pour les enfants à Fast Forward French
La réforme des rythmes scolaires
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Journée « portes ouvertes »
Guide n° 3 Formation initiale
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Présentation du CDI Année
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Voyage scolaire dans le Vexin
Réunion d’informations
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Réunion U7 Saison
Reunion de classe CM2 MARDI 25 SEPTEMBRE 2018
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Sciences et technologies
Recycler pour nourrir.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Devoirs de la semaine la un de voici des moi le je les te
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Contact avec l’enseignante
Mise en route / Jeux mathématiques
Organisation de la rentrée scolaire
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Réunion d’informations
CE1 Module 4 Séance 1
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Classes de Mme Anne-Françoise Bienvenue en 1ère année! Classes de Mme Anne-Françoise et Juf Joke

Un peu plus sur nous… J’enseigne depuis 24 ans et c'est ma 7e année à l’Athénée de Visé. (Mme Anne-Françoise) J’enseigne depuis 2002 à l’Athénée de Visé. (Juf Joke)

Horaire de l’école Obligation scolaire Garderie dès 7h. (Pas d’enfant seul dans la cour avant 8h10) jusque 18h Les cours se déroulent de 8h30 à 12h05 et de 13h30 à 15h20 Obligation scolaire Toute absence DOIT être justifiée  document à compléter (dans le journal de classe ou à télécharger sur le blog)  voir livret d’accueil pour des informations. Le travail sera remis dans la farde de transport si vous n’êtes pas venu le chercher  se mettre en ordre rapidement. Les absences à répétition sont la 1ère cause de l’échec scolaire.

Comment travaillons-nous ? Les rituels du matin (calendrier, météo, chaque jour compte, …) sont faits dans les 2 classes soit en NL soit en FR. La matière est répartie entre les 2 classes. Les leçons sont complémentaires.

Répartition des cours 11 h de cours en Français (Lecture – math – éveil) 11h de cours en Néerlandais (Lecture – math – éveil) 2h d’ateliers avec tout le 1er degré (informatique, bricolage, théâtre, expression écrite et orale, travail autour d’un livre, …) 2h d’éducation physique (gym / natation) ( voir horaire) 2h de cours philo (1h de citoyenneté + 1h de cours philo au choix) Dès que possible, ateliers « lecture » (avec les 2e année)

Nos cahiers – nos livres EN FR Cahier d’écriture (à couvrir) Livre de Sacha (en prendre grand soin et à rendre en juin) Farde 4cm (qui reste dans la mallette) Farde 8cm (qui reste à l’école)

Organisation des fardes EN FR - 1 petite farde (à levier) dans la mallette avec 5 intercalaires (devoirs – français – math – éveil – divers) et les feuilles sont numérotées avec 3 couleurs (bleu = français, rouge = math, vert = éveil)  1x/mois, les feuilles sont rangées dans la grosse farde qui reste en classe. EN NL

La lecture FR S’apprend depuis la maternelle (livre en classe, identification des lettres, mots, prénoms, …), sens de l’écriture et lecture (gauche -> droite), phonologie (jeu avec les sons) Apprendre à lire c’est : - identifier les mots écrits (code : lettres, sons) + comprendre la signification dans leur contexte (ex. Pierre lit le livre / Pierre livre le lit) Apprentissage conjoint en NL (facile à déchiffrer mais difficile à comprendre) et FR (difficile à déchiffrer / lettres muettes / …) (ex. Les poules du couvent couvent) Méthode mixte = étude du code alphabétique (lettres et sons) (analytique) + mémorisation de la forme visuelle des mots (globale) Chacun à son rythme mais c’est en lisant qu’on devient lecteur. Comment aider votre enfant ? En lisant régulièrement à la maison (5-10 minutes) dans Sacha, dans la farde. Puis suivant l’avancement, les emballages, les affiches, les magazines, des livres …

L’écriture Geste technique : apprendre à écrire en lettres cursives au crayon d’écriture (stylo en 2e année) Production de phrases

Et le néerlandais … Dossier info en NL Méthode le lecture : analytique, prononciation des lettres, lettres et mots clés à étudier par cœur Consigne pour les devoirs Vocabulaire à connaître Liste des verbes utilisés Auto-dictées Explication des fardes.

Le calcul L’éveil Se fait en FR et NL On va : jongler avec les 4 opérations (+ - x : ) et les nombres jusque 20 (jusque 100 en 2e) utiliser ces nombres et ces opérations dans des situations de problèmes. continuer les apprentissages en géométrie et en grandeurs déjà initiés en maternelle. L’éveil Éveil géographique, historique et scientifique Développer ses talents d’artiste !

Les devoirs Noté pour le jour où il doit être fait En principe : 2 devoirs en FR (farde de transport) et 2 devoirs en NL (farde à élastique) par semaine. Si c’est ailleurs, ce sera signalé Les fardes de transport et fardes de NL restent dans la mallette. Nous conseillons de regarder le travail effectué chaque semaine avec votre enfant afin qu’il y apporte les corrections éventuelles au BIC VERT à côté de la réponse erronée.

Education physique Natation : un lundi sur 2 (suivant l’horaire) Gym : un mardi sur 2 (suivant l’horaire) Pas de rappel au JDC Avoir sa tenue dans un sac, pantoufles différentes de celles portées la journée + petite bouteille d’eau.. Pour la natation : un maillot (pas de bikini), bonnet obligatoire + essuie !!! Prévoir une tenue pratique à enlever ainsi que des chaussures faciles. Argent de la piscine : 40€ dans une enveloppe au nom de l’enfant (le reste sera rendu en fin d’année)

Bulletins et réunion 4 bulletins sur l’année Il reprend les résultats scolaires et le comportement dans les différents cours. Evaluations formatives ne sont pas reprises. Elles font partie de l’apprentissage. 1ère réunion en novembre (si pas de difficultés, inutile de vous inscrire ;-) ) Si vous écrivez un mot, signalez-le à votre enfant car il se peut que nous ne reprenions pas le JDC tous les jours.

= projet pédagogique de l’école Projet alimentation = projet pédagogique de l’école Manger trop de sucre (de mauvaise qualité) aurait des effets négatifs sur la concentration et sur le fonctionnement du cerveau + fatigue et irritabilité. Boisson : uniquement de l’eau (gourde conseillée ou bouteille) Collation à 10h : Soupe + biscottes offertes OU fruits/légumes de la maison (Pas de soupe le mercredi) Collation 16h : Biscuits offerts à la garderie Anniversaire : nous fêterons les anniversaires 1X/mois. Sont uniquement acceptés : gaufres, cakes, crêpes, fruits secs, biscuits, … Pas de CHIQUES (Sans obligation ;-)  voir calendrier

Bien être à l’école Récréations du matin dans la cour des maternelles (P1 et P2) Récréations de midi dans la grande cour (P1, P2, P3) Zone de couleurs Cercles de paroles pour régler les problèmes Relaxation en classe

Divers … Les cours commencent à 8h30  déposer les enfants à la barrière Fin des cours à 15h20  attendre à la ligne dans la cour (faire un signe à l’enseignant) Transport de l’argent dans une enveloppe au nom de l’enfant dans le journal de classe. Vente de tickets le lundi  Prévoir des tickets à l’avance Vente de hot-dogs (1,50€) le lundi pour financer les classes de dépaysement Formations le vendredi 28/9 + mercredi 17/10

Etude dirigée Classes vertes Commence le 24 septembre Nous partons chaque année en 2e année en classes vertes à Wégimont 

Notre blog … arvisefondamental.com  classes de 1ère année Page Facebook : athénée royal de Visé – section fondamentale immersion néerlandophone

Merci! Des questions? Des commentaires? N'hésitez pas !