Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir les groupes de mineurs en camping
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
Nouvelle réglementation
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Présentation Projet ALSH
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES CRIP 10
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Le Suivi sanitaire en Accueil Collectif de Mineurs
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2017
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Les élections présidentielles 2017
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Supplément de Loyer de Solidarité 2017
Evolutions Examens Voie Pro
Présentation Parents délégués
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
au lycée des Métiers Vauban !
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Intégration de la santé et sécurité au travail
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Établissement Public Enseignement Primaire
Accueils Collectifs de Mineurs Réunions d’informations 2014
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Les accueils de loisirs -
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Réunion d’information aux élus - Novembre 2018
Téléprocédure des Accueils de Mineurs (TAM)
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
1.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Actualités juridiques
« L’ACCUEIL deS mineurS DANS UN ETABLISSEMENT D’A.P.S »
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Accueil collectif de mineurs
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Encadrement des activités
CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Le cadre général des ACM Une définition donnée par la loi Article L.227-4 du code de l’action sociale et des familles (CASF) La protection des mineurs, dès leur inscription dans un établissement scolaire en application de l'article L. 113-1 du code de l'éducation, qui bénéficient hors du domicile parental, à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs, d'un mode d'accueil collectif à caractère éducatif entrant dans une des catégories fixées par décret en Conseil d'Etat, est confiée au représentant de l'Etat dans le département. Ce décret définit, pour chaque catégorie d'accueil, la réglementation qui lui est applicable, et les conditions dans lesquelles un projet éducatif doit être établi. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'accueil organisé par des établissements d'enseignement scolaire.

Le cadre général des ACM Une définition donnée par la loi Les activités proposées à des mineurs doivent faire l’objet d’une déclaration ou d’une demande d’autorisation dès lors qu’elles correspondent à la définition d’un ACM et qu’elles entrent dans l’une des catégories fixées à l’article R.227-1 du CASF. Les directions départementales de la cohésion sociale/et de la protection des populations sont chargées de recevoir les déclarations et demandes d’autorisation d’ACM. Elles sont également chargées de recevoir les déclarations concernant les locaux hébergeant les mineurs lorsque ces derniers sont situés en France.

Le cadre général des ACM Différentes catégories d’accueils Article R.227-1 du CASF Les accueils sans hébergement Accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires Accueils de jeunes Les accueils avec hébergement Séjours de vacances, séjours courts, séjours de vacances dans une famille Séjours spécifiques Les accueils de scoutisme Accueils sans hébergement Accueils avec hébergement

Le cadre général des ACM Le séjour linguistique : un séjour spécifique Article R.227-1 du code de l’action sociale et des familles Le séjour spécifique avec hébergement d'au moins sept mineurs, âgés de six ans ou plus, dès lors qu'il est organisé par des personnes morales dont l'objet essentiel est le développement d'activités particulières. Un arrêté du ministre chargé de la jeunesse précise la liste de ces personnes morales et des activités concernées.

Le séjour linguistique : un séjour spécifique Arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques mentionnés à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles Les séjours spécifiques prévus à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles sont : - les séjours linguistiques, quel qu'en soit le mode d'hébergement, proposés par les organisateurs de séjours ou stages linguistiques au sens de la norme européenne NF EN 14804 et ayant attesté, selon les modalités prévues à l'article R. 227-2 dudit code, de leur engagement à respecter cette norme ;

Le séjour linguistique : un séjour spécifique La règlementation des ACM s’applique aux séjours linguistiques en matière : de déclaration ; de vérification de l’honorabilité des intervenants ; de conditions d’accueils des mineurs (adaptation des locaux, couchages séparés, …); de suivi sanitaire des mineurs et des encadrants (suivi vaccinal, informations médicales); de projet éducatif et de projet pédagogique ; d’information de tout accident grave ainsi que de toute situation présentant ou ayant présenté des risques graves pour la santé et la sécurité physique ou morale des mineurs ; d’assurance ;

Le séjour linguistique : un séjour spécifique Les séjours spécifiques bénéficient d’un cadre règlementaire assoupli en matière de : qualification des encadrants (direction et animation) et taux d’encadrement En application de l’article R.227-19 du CASF en séjour spécifique : 1° Une personne majeure est désignée par l'organisateur comme directeur du séjour ; 2° L'effectif de l'encadrement ne peut être inférieur à deux personnes, sauf dispositions contraires fixées par l'arrêté mentionné à l'article R. 227-1 ; 3° Les conditions de qualification et le taux de l'encadrement sont ceux prévus par les normes ou la réglementation relatives à l'activité principale du séjour.

Le séjour linguistique : un séjour spécifique Difficultés éventuelles rencontrées par les organisateurs lors des déclarations Sur la nature des activités organisées Sur la catégorie d’accueil à déclarer Sur la qualité de l’organisateur …