Valentin Landry Par : Pierre H. et Zacharie B.
Information Valentin Landry : (75 ans) Il est originaire de Pokemouche au Nouveau- Brunswick. Valentin devient en 1879 le premier inspecteur dune école acadienne de sa province. Il obtient en 1868 son brevet d'enseignement à lécole de Truro (Nouvelle-Écosse).
Information (2) Valentin est celui qui crée le journal ( LÉvangeline) Il publie son premier journal le 23 novembre 1887 à Digbie, Nouvelle-Ecosse. LÉvangeline parle a propos de lagriculture, léducation, la religion, la politique, la langue et du nationalisme acadien.
Sa plus grande accomplissement Son plus grand accomplissement est la création du journal lÉvangeline. Ceci laisse a savoir aux acadiens se qui se passe dans les alentours et les laisse a savoir au courant dévenements importants. Ce journal fait sentir aux acadiens un lieu dappartenance, et ce nest pas tout, le journal est en français, ce qui est consacrer pour eux.
Sa plus grande accomplissement(2) Ceci encourage les acadiens a prendre action. Cest un bon moyen pour créer des rassemblements entre les acadiens. Ce journal accompli beaucoup, comme entretenir les gens avec des intérêts semblable. Le journal donne une voix au acadiens( une bonne façon de communiquer ).