Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Pratiquez un Mode de Vie Sain. Quest-ce qui détermine une Bonne Santé ?
les déterminants de la santé
Education thérapeutique
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Définitions : Santé Publique
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Qu’est-ce que Firstbeat Health ?
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Promotion de la santé et santé environnementale
Révision.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Résultat dapprentissage Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la prévention.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Quel type d’oiseau es-tu?
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les responsabilités familiales
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Programme intégré de prévention en santé mentale.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La promotion de la santé
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Présentation des Réseaux de santé
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Stratégie du Mieux-être au NB
Transcription de la présentation:

et ses déterminants

Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé a proposé de définir le mieux-être comme suit : un état de bien-être affectif, mental, physique, social et spirituel qui permet aux gens de réaliser et de maintenir leur potentiel personnel dans leurs collectivités.

Stratégies = domaines du mieux-être. Domaine 1 : RAG Mieux-être : Reconnaître linfluence du mieux- être sur sa propre qualité de vie, sur la qualité de vie des autres et sur celle de la société. Domaine 2 : RAG Mieux-être émotionnel, mental/intellectuel et spirituel : Choisir les stratégies nécessaires pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Domaine 3 : RAG Mieux-être physique : Adopter et maintenir de saines habitudes de vie au quotidien. Domaine 4 : RAG Mieux-être social et environnemental : Adopter et maintenir un bon rapport avec les autres et la planète. Domaine 5 : RAG Mieux-être professionnel : Développer les aptitudes qui favorisent une qualité de vie personnelle et professionnelle.

La nécessité de telles stratégies? Insatisfaction de la société face au gouvernement (ballon qui dégonfle). Les causes de maladie et facteurs de risque… souvent trop tard. Comportements destructeurs inconscients. Mode de vie toujours en déséquilibre = stress. Stagnation. Recherche déclosion sans buts clairs. Déterminants de la santé sous- estimés.

Avantages du mieux-être une meilleure santé une meilleure qualité de vie une productivité accrue Bien dautres encore…

Les déterminants du mieux-être (discussion) 1.niveau de revenu 2.statut social 3.réseaux de soutien social 4.éducation et alphabétisme 5.services de santé 6.culture 7.etc.

Les responsables du mieux-être La famille La collectivité Le gouvernement Soi-même!

But stratégique : promouvoir les modes de vie sains pour les jeunes. Objectifs : promouvoir les modes de vie sains ; prévenir les grossesses non désirées ; fournir aux jeunes de linformation sur les modes de vie sains et les questions de santé ; promouvoir et appuyer la prévention du suicide ; examiner les programmes actuels de santé et autres pour que tous les élèves, étudiants et étudiantes aient accès à de linformation et à des programmes qui portent sur la vie familiale, la préparation et la consommation daliments sains, la santé mentale, limage corporelle, les relations, etc. examiner et améliorer le programme détudes sur les aptitudes à la vie quotidienne pour que tous les élèves aient accès à un enseignement efficace des aptitudes à la vie quotidienne encourager les parents de jeunes à participer aux activités scolaires ; promouvoir et appuyer les initiatives dirigées par les jeunes ou les pairs, qui portent sur les questions liées à la santé et au mieux-être ; promouvoir le mieux-être affectif et soccuper du stress ; promouvoir léducation sur la sécurité au travail ; prévenir les blessures.