Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
E-Force : Le commerce du futur
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Organisation et systèmes d’information
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Construire un Business Plan
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Introduction to Information Systems
Professeur Patrick HETZEL
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Par Jean Desrochers, départ de finance
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Introduction to Information Systems
Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion.
Information et Système d’Information
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
La planification à rebours
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Plan d’action Entreprise
Comptabilité et finance
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
La supply Chain Management
L’Art du partage de l'information
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
LES AGENTS INTELLIGENTS
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique

Marketing sur le Web La stratégie dentreprise (SE) et la stratégie Internet (SI)

Quelques statistiques…. Transactions sur Internet –80 % B2B –20 % B2C Utilisateurs branchés à lInternet –1960 à millions –Projection pour milliard Le marché B2C est un marché futur à développer.

Stratégie dentreprise (SE) Le PDG et léquipe de direction devraient soccuper détablir la stratégie dentreprise.

Les caractéristiques SE Être claire; Être précise; Être explicite (sans équivoque).

SE – une vision SE est comme une vision. Tenter de transformer cette vision en un profil de ce à quoi ressemblera lentreprise dans lavenir. Servir de guide pour prendre des décisions intelligentes et cohérentes au fil du temps. Servir des filtres stratégiques aux administrateurs.

Force motrice de lentreprise Il faut définir la force motrice qui se dégage de la SE.

10 modèles de force motrice 1.Le produit ou le service; 2.La classe dutilisateurs ou de clients; 3.La catégorie de marché; 4.La technologie ou le savoir-faire; 5.La capacité ou faculté de production;

10 modèles de force motrice (suite) 6.La méthode de vente ou de marketing; 7.La méthode de distribution; 8.Les ressources naturelles; 9.La taille ou la croissance; 10. Le rendement ou le profit.

Stratégie Internet (SI) Elle doit correspondre à la SE, mais elle doit aider la diffusion de cette dernière.

Votre SI est-elle bonne ? Le PDG doit être capable de répondre dans laffirmatif aux deux questions suivantes afin de savoir si la SI a été bien établie : Q.1 Notre stratégie entreprise est-elle prête pour lInternet? Q.2 Disposons-nous dune stratégie Internet cohérente qui appuie notre stratégie dentreprise?

SE ou SI servent à quoi? La stratégie est le QUOI. ( la réflexion à quoi nous voulons ressembler dans le futur) Les opérations sont le COMMENT. (la réflexion qui indique comment on va y arriver)

Qui sera touché par Internet? Internet est un transporteur dinformation, plus léconomie dépend de linformation, plus Internet sera néfaste à lentreprise.

Qui sera en danger? Système bancaire; Assurance; Commerce au détail; Courtier en valeurs mobilières. Exemple dentreprises en danger

La valeur ajoutée Traditionnellement, les entreprises des secteurs fournissant des services intangibles ajoutent de la valeur à leurs services par lentremise dune personne. Autrement dit, la valeur ajoutée dépend entièrement de la qualité des conseils transmis par lêtre humain.

La valeur ajoutée (suite) Pour les fabricants de biens matériels, par contre, sont portés à accroître la valeur du produits lui- même en y ajoutant des caractéristiques physiques. La valeur ajoutée se trouve donc principalement dans le produit et très peu dans linformation complémentaire.

La valeur ajoutée (fin) En conclusion, les entreprises de services intangibles sont les plus touchées et le processus de la valeur ajoutée est menacé.

FIN Référence Faire des affaires sur Internet – Vince Emery Stratégie Internet pure et simple – Michel Robert et Bernard Racine