La recherche SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : organisation et stratégie Delphine Pagès-El Karoui,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

LE CEA Acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation, le CEA intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies.
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
Fédération NormaSTIC Stéphane Canu & Luc Brun. NormaSTIC et le panorama Normand de la recherche en STIC Disciplinaire Maths / physique / Chime Biologie.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Guy Wormser,Colloque National de Prospective s Conclusions du colloque de prospective La démarche Le colloque et ses documents Vers le livre blanc.
Assemblée consultative régionale
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Les acteurs impliqués dans la GDR
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
(_(Présentation_de_)
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Université de Bretagne Occidentale
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
La « marque » innovation/recherche hospitalière
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Relais assistants maternels (Ram)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Points clés du programme
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Dr. Philippe Michel Président
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Éducation Enseignement
Rencontre d’information et de mobilisation
03/06/2018 L’organisation de la recherche Organisation, budget et activités administratives au LAPP Lundi 16 octobre 2017 Entrez votre nom.
Consultation ministérielle
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
1. Le renforcement des « universités de recherche » comme opérateur de recherche et acteur des processus d’innovation en lien avec les acteurs économiques.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Université de Bretagne Occidentale
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
CHSCT D’Etablissement et CHSCT Spéciaux de l’Université de Nantes
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
L’enseignement supérieur et la recherche,
Université de Bretagne Occidentale
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Eau & Energie.
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La recherche sur les services de santé
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

La recherche SHS au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) : organisation et stratégie Delphine Pagès-El Karoui, INALCO, Chargée de mission SHS, Service de la Stratégie de la Recherche et de l’Innovation (SSRI), Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI)

Introduction Un système extrêmement complexe, difficile à comprendre vu de l’étranger. Un système en mutation tensions entre des champs disciplinaires forts et l’injonction de la pluridisciplinarité et interdisciplinarité tensions entre un système centralisé et une plus grande autonomie accordée aux universités (on est loin d’une totale autonomie des universités à l’américaine). Présentation globale des SHS en France, puis focus sur le MESRI

LES LIEUX DE LA RECHERCHE EN FRANCE : UNIVERSITES ET CNRS Statut des personnels: - Chercheurs CNRS, ou autres organismes de recherche IRD ou INED : 100% recherche Enseignants-chercheurs (EC) 50% du temps = enseignement, 50% recherche. Laboratoires : 640 Equipes d’accueil (EA) : que des EC 310 Unités mixtes de recherche (UMR). Au minimum, 2 tutelles : CNRS et université. Des EC et des chercheurs. Depuis les 2000s, fort mouvement de regroupement et de mutualisation. Taille moyenne d’un laboratoire SHS : 30 personnes UPR laboratoire du CNRS (un seul en SHS) 266 UMR selon plaquette CNRS

Répartition des titulaires SHS dans la recherche publique Très nombreux contractuels.

Les SHS, une pluralité de disciplines 31 des 55 sections du Comité National des Universités (CNU) 11 des 41 sections du CNRS Typologie proposée par le MESRI, harmonisée sur le système européen. SHS1-4 : Sciences sociales SHS5-6 : Humanités

Les enjeux des SHS en France Interdisciplinarité (avec la santé, avec les sciences de l’environnement) Formalisation, quantification, modélisation et simulation Humanités numériques Internationalisation Valorisation Humanités numériques (Digital Humanities) : humanities computing + digital studies : outils + objet.

Infrastructures nationales et internationales de recherche 2 Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) HUMANUM (faciliter le tournant numérique en SHS) PROGEDO (produire et gérer des données quantitatives en SHS) => 10 Plateformes universitaires de données (PUD) 3 infrastructures de recherche (IR) Réseau national des 23 MSH (Maisons des Sciences de l’Homme), promouvoir la recherche en régions (interdisciplinarité, projet, valorisation). Open-edition ; OpenEditions Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda. ERIHS-FR (European Research Infrastrcuture for Heritage Science France) 10 EQUIPEX ex: MATRICE (BD de témoignages de WW2 et 11 septembre)

PIA (Programmes d’Investissements d’Avenir) LABEX (Laboratoires d’Excellence) en 2010 et 2011 : 25 + 14 projets retenus. IDEX (Initiatives d’Excellence)

Les politiques de site : loi ESR 2013 Regrouper les établissements pour améliorer la visibilité internationale des universités françaises Formes de regroupements possibles La FUSION des établissements du site L’ASSOCIATION à un établissement public, scientifique, culturel et professionnel La COMMUNAUTE d’universités et établissements* (compétences transférées) Et toute combinatoire de ces 3 formes de regroupements

Carte des regroupements territoriaux Projet d'ordonnance sur les nouvelles formes de regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Système de recherche et d'innovation : une organisation autour de 4 fonctions L'orientation : définition de la politique de recherche, des objectifs généraux et du budget global de la politique publique de recherche. Rôle du MESRI et le Conseil stratégique de la recherche (CSR) qui proposera les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche (tous les 5 ans) et participera à l'évaluation de leur mise en œuvre (sous autorité du 1er ministre). La programmation: formulation des priorités thématiques par secteur et affectation des ressources. Rôle des agences de financement (ANR), des alliances (Alliance Athéna) et des organismes. La recherche proprement dite : réalisation des activités de recherche dans les organismes de recherche, les établissements d'enseignement supérieur, etc. L'évaluation : le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES qui remplace l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, AERES). Athéna créé en 2010 pour ne pas attribuer le rôle de régulation nationale à InSHS. Coordination nationale des acteurs de la recherche : CNRS, CPU, CGE, INED, INRA, IRD, CEA.

LE MESRI Les liens avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) : soit un secrétaire d’Etat ou un ministre délégué, soit un ministre à partir entière. =>des services partagés 3341 agents travaillent à l’administration centrale. Clivage : services / ministre et son cabinet Clivage : enseignement supérieur (DGESIP) et recherche (DGRI) => tentatives de réformes.

Les missions de la DGRI La DGRI coordonne l’élaboration des grandes orientations stratégiques des politiques de l’Etat en matière de recherche, transfert et innovation, en étroite concertation avec l’ensemble des administrations centrales des ministères en charge de politique de recherche et d’innovation. Trois grands services - SSRI (Service de Stratégie de la recherche et de l’innovation) : compétence thématique scientifique - SPFCO (Service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche) : tutelle budgétaire et administrative, questions juridiques, infrastructures SITTAR (Service de l’Innovation, du Transfert de Technologie et de l’Action Régionale) Le DRRT, représentant de la DGRI en région (conseiller du recteur), intervient dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation  et de la culture scientifique technique et industrielle. C'est un acteur de proximité qui assure la mise en oeuvre à l'échelle régionale des stratégies et politiques nationales en matière de recherche et d'innovation. SSRI assure le secrétariat permanent du Conseil Stratégique de la Recherche. Lien avec les ANR et les Alliances. Définition de la stratégie européenne et internationale 5 services : A1 Environnement, agronomie, écologie, science du système de la Terre et de l’Univers, A2 Energie, développement durable, chimie et procédé. A3 Mathématiques, physique, nanosciences, STIC, A4, biologie et santé, A5 SHS, Politique spatiale et Défense. SITTAR : valorisation de la recherche publique (CIFRE,SATT), coordonne les DRT

Les missions de la DGRI Deux services communs DGRI-DGESIP La Délégation des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) Le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche (SCSESR). Personnel : 60% de chercheurs et 40% d’administratifs. SHS : une toute petite équipe. des chercheurs, EC ou chercheurs mis à disposition à temps partiel au MESRI. SCSESR : cohérence de l’emploi scientifique, égalité, systèmes d’information (SIES),

MERCI