1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Advertisements

Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Quelques principes du Droit de la consommation
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Marchés publics et marchés de services de communication RAPPEL DES FONDAMENTAUX.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
Projet de Gestion.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Chapitre : Le rôle et les buts de l’aménagement du territoire
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Marchés publics Héloïse BOCAUX Attachée juriste
épreuve E6 questionnement possible
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
2.8 Présentation des appels
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Gestion des flux pysiques
Actualités des marchés publics
La petite histoire…. Le citoyen en tant qu’acteur privilégié dans la réalisation d’une ville inclusive pour tous.
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Commerce equitable NORD/NORD.
Les Marchés Publics « Gérer les Appels d’Offres » MASTER 1 PIF 2017
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Déroulement d’une opération de construction
L.G.B.T Vous est présenté par :
Gestion de l’approvisionnement Partenariat
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Une offre d’admission: et après ?
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Présentation de suderiane
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
(Document Unique de Marché Européen) Le périmètre de la procédure
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Chapitre V La Procédure Comptable
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Présentation & fonctionnement
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Soutenance 16/04/2019 Bodet Thibault Groupe 3.
Société civile et Secteur privé pour le Renforcement des capacités des marchés publics : des clés pour renforcer la comptabilité sociale et les performances.
La dématérialisation des marchés publics
Chap. 5 – La chaîne commerciale
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Les différentes épreuves professionnelles
3. Sélectionner un fournisseur 3. 1
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
NUMÉRISATION 3D D’UNE USINE UN INVESTISSEMENT RENTABLE!
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

1. L’appel d’offres L’appel d’offres est la procédure par laquelle : une entreprise ou une administration (commanditaire) fait une demande de prix pour un produit, un chantier ou un service auprès de fournisseurs (soumissionnaires). Ces derniers reçoivent une demande identique et sont mis sur un pied d’égalité. Les fournisseurs ayant les mêmes informations vont répondre avec des modalités identiques, ce qui facilite la comparaison des offres. Cette pratique garantit un choix objectif et neutre et assainit le marché des affaires.

1. L’appel d’offres Dans la réalité, la procédure n’empêche pas les ententes ou les fuites d’informations qui visent à favoriser un ami ou un fournisseur, à faire baisser les prix ou à améliorer les offres. Ces pratiques nuisent au bon déroulement et à l’honnêteté des affaires (pot-de-vin, achat d’information, tricherie…). Pour empêcher ces pratiques, l’État et l’Union européenne imposent des règles spécifiques aux marchés publics qui sont encadrés en France par le code des marchés publics.

1. L’appel d’offres 1.1. L’appel d’offres privé Il est réalisé par un client qui met en concurrence plusieurs entreprises pour un produit, un service ou un chantier. Il n’est soumis à aucune règle particulière, si ce n’est de respecter le code du commerce et le code pénal (lutte contre la corruption, les ententes, les pots-de-vin, etc.).

1. L’appel d’offres 1.1. L’appel d’offres privé Les entreprises peuvent déposer des appels d’offres sur des sites dédiés : marchesonline.com, decidento.com, etc. Pour y répondre, l’entreprise essaye d’avoir un maximum d’informations sur les entreprises concurrentes afin de gagner le marché. Sur un marché privé, l’entreprise qui réalise l’appel d’offres n’a pas à justifier ses choix, contrairement aux marchés publics.

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public L’appel d’offres public est régi par le code des marchés publics qui impose une procédure. Ces règles dépendent du montant prévisionnel des marchés. Types de procédures Procédures Procédure ouverte  : Tout opérateur intéressé peut présenter une offre. Procédure restreinte  : Tout opérateur peut demander à participer à l'offre (étape 1). Puis seuls les opérateurs invités par les pouvoirs adjudicateurs peuvent présenter une offre (étape 2). Procédure négociée  : Le pouvoir adjudicateur négocie les conditions du marché avec un ou plusieurs opérateurs économiques. Procédure adaptée (MAPA) : elle peut faire l'objet d'une négociation.

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public Objet des marchés marché de travaux Travaux du bâtiment et des constructions civiles (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.) marché de fournitures Achat de matériels, de mobiliers ou de produits marché de services Services matériels (entretien des locaux, par exemple) ou immatériels (conseil juridique, projet informatique, etc.).

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public Seuils de procédures

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public Seuils de publicité En fonction des types de marchés et de leurs montants, les organismes publics, qui souhaitent passer une commande publique, doivent donner une publicité plus ou moins importante à leurs appels d’offres afin de garantir un accès équitable à l’information pour les entreprises.

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public Seuils de publicité Le passage d’un seuil fait non seulement évoluer la procédure mais aussi la publicité à donner à l’avis d’appel d’offres. La publicité des appels d’offres peut être faite selon différents moyens : publication au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics), parution dans un journal habilité à recevoir des annonces légales (JAL), publication au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), publication sur le profil d’acheteur (site dématérialisé de l’acheteur).

1. L’appel d’offres 1.2. L’appel d’offres public