1er Congrès Internationale des Paramédicaux: 09/10 Mai 2018 La gestion optimale du circuit du patient -Vision juridique et administrative- Annimée Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’Action professionnelle
PLIE DE LA.
épreuve E6 questionnement possible
Assistance aux personnes âgées
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Socle commun et livret personnel de compétences
Fiche action projet social :
Offres de formationPAF 2018/2019
Devenir un Leader Apprenant
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Socle commun et livret personnel de compétences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Régulation et transports
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Se former tout au long de sa carrière
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Socle commun et livret personnel de compétences
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Conseillère thématique Logement/Habitat
Délégation départemental de la Dordogne
Conduite d’une autoévaluation
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Le modèle français en matière d’inspection
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Socle commun et livret personnel de compétences
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
La procédure de positionnement pédagogique
le nouveau projet de 3e version
Introduction Conclusion
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

1er Congrès Internationale des Paramédicaux: 09/10 Mai 2018 La gestion optimale du circuit du patient -Vision juridique et administrative- Annimée Par Dr: Bitam Samira Direction des activités Médicales et Paramédicales -CHU Beni –Messous

Introduction La santé est devenue une des préoccupation majeures de la société contemporaine. Les professionnels de santé soucieux de prodiguer des soins adaptés se voient à répondre à des problématiques très variés . Le parcours du patient au sein d'un hôpital est une description, centrée intentionnellement sur le patient ,des processus de sa prise en charge par les acteurs du réseau , Ce qui nous manque en tant que processus pratique dans le domaine de l'hospitalisation.

La démarche de formalisation des rôles de chacun dans ces processus permet aux acteurs du l’hopital de négocier et d’acter les modalités de coordination et de coopération. Il faut maintenir un réseau pour satisfaire ses objectifs. Pour expliquer le fonctionnement , le résultat global, c’est la satisfaction des objectifs du réseau ,son but est d’accompagné le patient durant toute la durée de ca maladie en satisfaisant ces besoins spécifiques au fur et a mesure qu’ils se présentent. les objectifs opérationnel sont les suivants : 1-dès l'inclusion du patient, constituer avec lui l'équipe des professionnels

qui vont le prendre en charge qui vont le prendre en charge . 2-organiser l'évaluation régulière des besoins médicaux, psychologiques et sociaux du patient. 3-gérer pour chaque patient un plan de soins évolutif, en vérifier régulièrement la cohérence (en réunion multidisciplinaire) et en garantir le respect dans les délais. 4-suivre le fonctionnement du réseau opérationnel et en évaluer régulièrement la qualité. 5-former les professionnels à l'amélioration de leur coordination et de leur coopération dans la prise en charge du patient.

Parcourt du patient Médecin Inclusion Dossier du Psychologue Patient Assist.social Evaluation des Réunion de Besoins Synthèse Réponse aux Plan de Coordinateur Besoins Soins Sortie Normale Décès

4-Cadre référenciel du parcours : Vu le journal officiel de la République Algérienne N° 63 du 23 novembre 2011 qui spécifié dans son article 12 la nécessité de respecté la loi ainsi l’application rigoureuse de son contenu comme suit : Les structures de l’administration centrale chargées de la santé ,de la population et de la réforme hospitalière exercent ,chacune en ce qui la concerne, sur les organismes et les établissements du secteur , les prérogatives et missions prérogatives qui leur sont confiées dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

La quête juridique des droits des patients est également le fruit d’une jurisprudence extrêmement audacieuse .il ya peu de secteurs dans lesquels les lois et les instructions aient fait progresser la jurisprudence de façon aussi spectaculaire. Pendant fort longtemps , on a vécu sur l’idée que le patient est l’entité fait partie intégrante de l’ensemble des gains qu’en tant qu’être humain il a des droits civils ,régis par le code civil qui permettent de résoudre tous les problèmes à partir du 21 siècle ,l’idée s’est faite jour que le code civil ne pouvait régler les problèmes du travail et c’est ainsi qu’à été crée un code de travail et un code de la santé récemment adopté par L’APN.

Maintenant quelle responsabilité pour le patient؟ L’obligation d’information s’impose en tant que condition du recueil du consentement éclairé .Cependant cette information n’est pas sans limites. Ces limites s’inscrivent dans deux cadres ;celui de l’intérêt du patient en lien direct avec l’information et celui des devoirs particuliers des médecins 1-L’information du patient , une connaissance à soigner : Il ya l’obligation d’informer le patient sur : Les risques fréquents ou graves , normalement prévisibles de l’acte , plus besoins d’informer sur les risques exceptionnels .

Les différents traitements envisageables et leurs intérêt respectifs Les différents traitements envisageables et leurs intérêt respectifs. Les conséquences prévisibles en cas de refus. Les risques nouveaux identifiés après la réalisation de l’acte. 2-La communication : La communication ici est basé sur l’attention à l’autre .La communication en général à toujours une intention et est dirigé vers un but. On communique pour échanger des informations , informer , former , instruire . L a communication est une composante de la compétence clinique (connaissance , examen clinique ,résolution de problème)

Il existe différents niveaux de communication: Il existe différents niveaux de communication: *Intra-personnel (lieu de signification) *Inter-personnel (lieu de l’action) *Transpersonnel (spiritualité) 3-Les outils de communication : -L’écoute active -L’empathie -La congruence -La reformulation

4-Mieux gérer les réactions : Le médecin doit développer : Savoir/savoir-faire / savoir-être .Même et surtout en situation d’incertitude , et toujours agir au mieux. Intégrer dans la pratique les principes éthiques appliqués aux soins :humanité , respect ,égalité ,autonomie du patient., humilité selon l’article 42 du code de déontologie médicale. Se représenter l’autre sans compassion en développant une ampathie sans affect (article 47 C.D).

Etre toujours dans la réflexion et le questionnement éthique par rapport à soi/sa profession /la société (article 57 C.D). Pour obtenir une gestion optimale au patient il faut atteindre : Le principe d’égalité d’accès aux soins. L’encadrement juridique entre les acteurs de santé : Médecins ,paramédicaux ,gestionnaires de l’administration.

Merci pour aimable attention