LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en.

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Transcription de la présentation:

LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en France en 2009 : les ingrédients du succès

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 2 EPPOG: European Particle Physics Outreach Group -Promotes the outreach activities of particle physics institutes and laboratories in the CERN Member States. -Acts as a forum for the exchange of ideas and experiences related to particle physics outreach. - Was formed under the joint auspices of the European Committee for Future Accelerators (ECFA) and the High Energy Particle Physics Board of the European Physical Society. Masterclasses: Discover the world of Quarks and Leptons with real data What are the fundamental building blocks of matter? How can I identify them? Which forces hold them together? How do these forces work? How far have the secrets of forces and matter been understood so far? EPPOG Masterclasses for high school students

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 3 Lectures in topics and methods of basic research at the fundaments of matter and forces enabling the students to perform measurements on real data from particle physics experiments themselves. At the end of each day, like in an international research collaboration, the participants join in a video conference for discussion and combination of their results. EPPOG Masterclasses for high school students 4000 high school students in 20 countries come to one of about 70 nearby insituts for one day Austria Belgium Brazil Czechia Denmark Finland Germany Greece Hungary Italy Netherlands Norway Poland Portugal Slovakia South Africa Spain Sweden Switzerland UK USA

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 4 Une journée type : matinée La matinée : cours dintroduction à la physique des particules préparation aux exercices des laprès-midi ; modèle standard, particules élémentaires et forces ; détecteurs, accélérateurs; activités de linstitut

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 5 Une journée type : après-midi 1/2 Première partie de laprès-midi : Exercices sur PC en binômes - données réelles du LEP Désintégration du Z0 – calcul de rapport d embranchement Contributions des physiciens et des étudiants de masters à lencadrement de lactivité Collection des résultats, discussion, interprétation Exemple de contrôle

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 6 Une journée type : après-midi 2/2 Seconde partie daprès-midi : vidéoconférence internationale en anglais Liaison avec entre le CERN et 7 à 8 instituts 2 animateurs au CERN, 1 porte-parole par institut Mise en commun des résultats Partage de lexpérience Comparaison du résultat final avec les valeurs publiées Quiz sur la physique des particules Distribution de prix Discussion avec les physiciens des particules Clôture

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 7 Lélément clef indispensable : les enseignants du secondaire Les lycéens et les étudiants qui participent à la journée Les chercheurs, enseignants chercheurs et les étudiants confirmés qui encadrent les ateliers et dispensent les cours dintroduction Un support institutionnel pour coordonner lensemble Un support technique pour accueillir et organiser la journée : une salle de cours / conférence, des ordinateurs, un système de vidéoconférence = un laboratoire de lIN2P3 Mise en place du programme MasterClasses en France : les ingrédients du succès

LPNHE Paris 6 & 7 Avril 2008Didier Lacour 8 Lélément clef indispensable : les enseignants du secondaire Prise de contacts en cours – notamment, cette présentation Les lycéens et les étudiants qui participent à la journée Dans la suite du premier point, par les enseignants du secondaire Les chercheurs, enseignants chercheurs et les étudiants confirmés qui encadrent les ateliers et dispensent les cours dintroduction Un support technique pour accueillir et organiser la journée : une salle de cours / conférence, des ordinateurs, un système de vidéoconférence = un laboratoire de lIN2P3 En cours – dépend totalement du résultat du premier point pour savoir quel laboratoire doit être sollicité Un support institutionnel pour coordonner lensemble en France : IN2P3 Contact : Site WEB : Mise en place du programme MasterClasses en France Première édition en 2009