L’HYPERTENSION ARTERIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HTA : Maladie Vasculaire
Advertisements

L’hypertension artérielle Facteur de risque majeur de maladie cardio-vasculaire ROLLE-MILAGUET Geneviève ROLLE-MILAGUET Geneviève.
L’hypertension artérielle (HTA) en pratique
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
DR M'BEY D. Cardiologue Ph, Chef de service CH Centre Bretagne..
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Sujet : Vous présenterez les risques liés à une exposition prolongée au soleil sans protection. Vous mettrez ensuite en évidence les moyens de protection.
PATHOLOGIE ILLUSTRATIVE HTA D.SCARLATTI Chef de clinique Cardiologie I4C / Pr FERRARI
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Chapitre 2 : Propriétés de l’air L’air qui nous entoure est à l’état gazeux, c’est un des trois états de la matière. I. L’air est un gaz Coller activité.
La maladie d’Alzheimer. Sommaire Quelles en sont les causes ? Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les traitements ? Quelles sont les différentes.
Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque
Les maladies cardio-vasculaires sont un enjeu majeur de santé publique
Les douleurs thoraciques
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
L’hypertension artérielle :
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
La physiologie.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Activité cardiologique libérale Généraliste Cardiologue Cardiologue Spécialiste CRCV.
Les différents modes de vie
LES BESOINS DE SANTE.
Techniques en secourisme
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Progression des maladies cardio-vasculaires
Le Ronron du Chat. . défilement manuel.
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
myocarde:Le myocarde est le tissu musculaire du cœur
L'infarctus du Myocarde
Définition : -L'infarctus du myocarde est une nécrose (mort de cellule) d'une partie du muscle cardiaque. On l'appelle souvent une crise cardiaque ou infarctus.
L'infarctus du Myocarde.
HYPERTENSION ARTERIELLE ET FACTEURS DE RISQUE
Scandale d’une entreprise : « Affaire du Mediator »
Atelier Activ’Santé Nutrition
Le cœur et les poumons au travail
ALIMENTATION ET RISQUE CARDIOVASCULAIRE
Service départemental d'incendie et de secours
Le Ronron du Chat. ..
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
L’électrocardiogramme
Le secret 1.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
Coronarographie et angioplastie
La physiologie.
Le secret pour vieillir
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Les régimes alimentaires
Faites le point sur votre santé cardiovasculaire en pharmacie
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
INFRARCTUS.
Hypertension artérielle
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
OBLIGATOIRE 150$ / groupe JEUNES FORMÉS.
Le secret 1.
La maladie de l'infarctus
SACHEZ UTILISER LA COULEUR
Club des Cardiologues du Sport
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Le secret 1.
DONNEES MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUES COREVIH Bretagne
Transcription de la présentation:

L’HYPERTENSION ARTERIELLE L'hypertension artérielle ou HTA, se définit par une élévation trop importante de la pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. Elle est définie par 2 chiffres : . Le 1er chiffre, le plus grand, (pression artérielle systolique), mesure la pression artérielle au moment ou le cœur se contracte pour éjecter le sang hors de ses cavités. . Le 2ème chiffre, le plus petit, (pression artérielle diastolique), mesure la pression artérielle au moment ou le cœur est en période de remplissage de ses cavités et donc de repos. La tension se mesure avec un tensiomètre

Quelles sont les conséquences de cette maladie ? Il n'y a pas de conséquences de l'hypertension, mais des causes. En réalité, plus on vieillit, et… nous vivons de plus en plus longtemps, plus notre pression artérielle systolique (premier chiffre) va monter. Les artères vont perdre leur élasticité. La rapidité avec laquelle cette pression artérielle systolique va s'élever, dépendra de nôtre âge, de notre mode de vie, de notre hérédité...

Quels sont les risques d'une tension élevée ? Troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral). Une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise, et augmente le risque que l'artère se bloque par athérosclérose.  Insuffisance cardiaque.

Comment peut-on guérir de cette maladie ? Il faut faire attention à ce que nous mangeons et nos habitudes de vie. Réduire sa consommation d’alcool. Pratiquer une activité physique régulière. Limiter sa consommation de sel. Réduire ou stopper sa consommation de tabac. Prendre la bonne dose de médicaments selon son âge et son poids.

Quelles sont les conseils du médecin ? L’hypertension étant causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années, il faut veiller sur soit, s’assurer une bonne hygiène de vie et surveiller tout abus de bonnes choses ! Ainsi l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle. Avoir une bonne hygiène de vie contribuera à réduire son hypertension.

Pouvons nous en mourir ? OUI !!!...Hélas….ou elle peut laisser d’importantes séquelles… . 7 millions de morts par an dans le monde ! . 1 « hypertendu » sur 2 ne connaît pas son état. . Sur 15 millions de cas, 12 seulements sont traités par médicaments. Lorsque l’hypertension est connue, elle peut se soigner dans 6% des cas.