L’HYPERTENSION ARTERIELLE L'hypertension artérielle ou HTA, se définit par une élévation trop importante de la pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. Elle est définie par 2 chiffres : . Le 1er chiffre, le plus grand, (pression artérielle systolique), mesure la pression artérielle au moment ou le cœur se contracte pour éjecter le sang hors de ses cavités. . Le 2ème chiffre, le plus petit, (pression artérielle diastolique), mesure la pression artérielle au moment ou le cœur est en période de remplissage de ses cavités et donc de repos. La tension se mesure avec un tensiomètre
Quelles sont les conséquences de cette maladie ? Il n'y a pas de conséquences de l'hypertension, mais des causes. En réalité, plus on vieillit, et… nous vivons de plus en plus longtemps, plus notre pression artérielle systolique (premier chiffre) va monter. Les artères vont perdre leur élasticité. La rapidité avec laquelle cette pression artérielle systolique va s'élever, dépendra de nôtre âge, de notre mode de vie, de notre hérédité...
Quels sont les risques d'une tension élevée ? Troubles cardiaques et vasculaires (angine, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral). Une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise, et augmente le risque que l'artère se bloque par athérosclérose. Insuffisance cardiaque.
Comment peut-on guérir de cette maladie ? Il faut faire attention à ce que nous mangeons et nos habitudes de vie. Réduire sa consommation d’alcool. Pratiquer une activité physique régulière. Limiter sa consommation de sel. Réduire ou stopper sa consommation de tabac. Prendre la bonne dose de médicaments selon son âge et son poids.
Quelles sont les conseils du médecin ? L’hypertension étant causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années, il faut veiller sur soit, s’assurer une bonne hygiène de vie et surveiller tout abus de bonnes choses ! Ainsi l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle. Avoir une bonne hygiène de vie contribuera à réduire son hypertension.
Pouvons nous en mourir ? OUI !!!...Hélas….ou elle peut laisser d’importantes séquelles… . 7 millions de morts par an dans le monde ! . 1 « hypertendu » sur 2 ne connaît pas son état. . Sur 15 millions de cas, 12 seulements sont traités par médicaments. Lorsque l’hypertension est connue, elle peut se soigner dans 6% des cas.