Valori…per dare un senso al futuro Les valeurs de la république française - La fraternité
Les valeurs de la République française La République française, est fondée sur des grands textes qui expriment les principes et les valeurs de la France, en particulier la Constitution (1958) et la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen (1789). Dès la première République, trois grands valeurs sont mises en avant: la liberté, l’ègalité des hommes, la fraternité. Ces trois mots expriment la devise de la République, sont les droits fondamentaux des citoyens.
La liberté La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui Art. 4 de la Déclaration des Droits de 1789 Liberté d’opinion Liberté de culte (religion) Liberté de presse
L’égalité Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Art 1, Déclaration des Droits de 1789 Egalité devant la loi Egalité devant le vote Egalité des chances Egalité des sexes
Art 1, Déclaration Universelle des droits de l’homme, 1948 La fraternité Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Art 1, Déclaration Universelle des droits de l’homme, 1948 La fraternité est fondée sur l’idée de la dignité humaine. La fraternité se rattache aux valeurs suivants: Entraide Engagement citoyen Solidarité Elle comporte des devoirs pour les citoyens: - Devoir de solidarité familiale qui unit les membres de la famille humaine . - Devoir de solidarité nationale (système de santé publique, assurance, chômage).
Les symboles de la République française video
Le drapeau tricolore Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. Le drapeau français a été dessiné par le célèbre peintre Jacques- Louis David et est devenu le drapeau national en 1794, pendant la période de la Révolution Française.
Le coq gaulois Le coq apparait dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises. Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots: le terme latin gallus qui indiquait aussi bien l’animal que l’habitant de la Gaule, ancêtre de la France actuelle. Il est surtout utilisé à l'étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif. En effet, le coq est utilisé comme logo de la fédération française de football.
Liberté, égalité, fraternité La devise Liberté, égalité, fraternité Cette devise de trois mots, inspirée de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789, symbolise les valeurs de la France. La devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880. On la trouve sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.
La Marianne Les premières représentations d'une femme au bonnet phrygien, symbole de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Les révolutionnaires voulaient mettre en avant le symbole de la « mère patrie », de la mère qui protège ses enfants. Sous l’apparence d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien, elle incarne la République et ses valeurs. C’est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie. Son profil apparaît sur les documents gouvernementaux officiels, sur les timbres et sur les pièces de monnaie françaises. Son buste est présent dans toutes les mairies françaises.
La liberté guidant le peuple E. Delacroix, 1830
La Marseillaise C’est l’hymne de la République française. En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection du 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795. Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles. Ascolta!
La fête nationale du 14 juillet Le 14 juillet est la fête nationale On la célèbre depuis 1880 La fête nationale commémore deux dates: la prise de la Bastille par les révolutionnaires révolté le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui en célébrait le premier anniversaire. Elle donne lieu à des manifestations officielles et des réjouissances populaires (bals et feux d’artifice).