Formation Le rôle des pédago

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Transcription de la présentation:

Formation Le rôle des pédago Par Élodie Bordeaux, vice-présidente aux affaires pédagogiques du MAGE-UQAC

Objectifs de la formation Comprendre nos rôles de représentant.e.s aux affaires pédagogiques ; Nous familiariser avec les instances de l’UQAC ; Nous familiariser avec les instances du MAGE-UQAC ; Comprendre nos tâches de prévention et de sensibilisation ; Comprendre les étapes de gestion des plaintes d’ordre pédagogiques.

TOUR DE TABLE Aide-mémoire  Votre nom ; Votre asso modulaire ; Votre rôle d’exécutant.e ; Vos attentes envers la formation actuelle ; Vos attentes envers l’équipe pédagogique du MAGE-UQAC. TOUR DE TABLE

Les rôles des représentant.e.s aux affaires pédagogiques

Toujours se questionner pour agir dans l’intérêt de tout.e.s! Pourquoi? Pour qui? Quoi? Quand? Comment? Toujours se questionner pour agir dans l’intérêt de tout.e.s! La vice-présidence aux affaires pédagogiques doit veiller à ce que chaque étudiant.e profite d’un enseignement de qualité donné dans un climat propice à l’apprentissage Professionnalisme et confidentialité

Pour accomplir notre mandat… En tout temps Assurer des suivis constants de la qualité des enseignements ; Être proactif quant aux besoins pédagogiques des étudiant.e.s. Lors des cas pédagogiques Adopter une attitude de résolution de conflit et de recherche de solutions ; Accompagner et conseiller les étudiant.e.s dans toutes leurs démarches pédagogiques ; Agir en tant qu’intermédiaire entre les étudiant.e.s et les différents acteurs impliqués. Représenter les étudiant.e.s en transmettant leurs besoins et faire des suivis entre ces dernièr.e.s et les instances. Lors des instances

Les instances de l’UQAC

FORCE FAIBLESSE OPPORTUNITÉ DÉCANATS Les conseils de module ou d’unité (1er cycle) Première ligne de discussions entre les étudiant.e.s et leur module. Objectif Les membres ont pour tâche de conseiller la direction et porter à son attention toute idée, suggestion ou requête susceptible de corriger ou d’améliorer les programmes et d’aider au cheminement des étudiants. Forme Y siègent des professeur.e.s (normalement de trois à six parmi lesquels le directeur de l’unité d’enseignement et un professeur provenant d’un autre secteur), des chargé.e.s de cours (normalement deux), des représentant.e.s des différents décanats et des représentant.e.s étudiant (en nombre paritaire). Fréquence En moyenne une à deux fois par trimestre. FAIBLESSE Les sièges étudiant présents doivent représenter l’ensemble des étudiant.e.s de leur programme. OPPORTUNITÉ Occasion de prendre parole devant les acteurs concernés. DÉCANATS Le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche et la doyenne des études de premiers cycles siègent à titre d’observateur (droit de parole, sans droit de vote). Sièges étudiant Le nombre d’étudiant.e.s présent.e.s sur chaque conseil dépend du nombre d’enseignant.e.s et de chargé.e.s de cours présent.e.s sur ce même conseil.

Les instances du MAGE-UQAC

LaCAP

Briser L’ISOLEMENT vécu par les La commission des affaires pédagogiques (CAP) Analyser les pratiques de L’UQAC et proposer des bonifications dans l’optique D’AMÉLIORER les enseignements. Briser L’ISOLEMENT vécu par les vice-président.e.s aux affaires pédagogiques. Échanger sur nos PROJETS et par rapport aux DÉMARCHES à suivre lors des cas pédagogiques.

Les tâches de prévention et de sensibilisation

Conscientiser... Être sensible… …à la qualité des enseignements …aux droits généraux …à la qualité des enseignements …à la demande de révision de résultats …à la demande de reconnaissance des acquis …aux droits reliés aux plans de cours …aux dates limites d’abandon de cours Être sensible… …aux problématiques reliées aux stages …aux violences à caractère sexuel …aux problématiques des cycles supérieurs …au harcèlement physique et psychologique

Sensibilisation aux plans de cours

Nouvelle initiative étudiante ayant pour objectif d’encourager les étudiant.e.s à se questionner sur leur santé mentale dans le contexte de leurs études universitaires. Vise à informer et à guider les étudiant.e.s vers les différentes ressources gratuites et confidentielles offertes par l’UQAC. Campagne invitant à poser un geste concret de demande d’aide plutôt que de rester seul et isolé lorsque ça ne va pas. Le Service de pairs aidants (SPA) aide à faire cette démarche. Offert par des étudiant.e.s en psychologie. Propose des périodes d’écoute sans rendez-vous. Permet d’être guidé.e.s vers les bonnes ressources. Projet Est-ce normal?

Les étapes de gestion des plaintes d’ordre pédagogique

Chaque étape est nécessaire et a son importance. Démarches pédagogiques ÉTAPES DE TRAITEMENT DE LA PLAINTE Rencontre avec l’étudiant.e, prise de connaissance de la problématique Qualification du cas, rencontre des acteurs pertinents Recherche de solutions, suivi de la problématique Chaque étape est nécessaire et a son importance.

Empathie Ouverture d’esprit Écoute active Qualification du cas, rencontre des acteurs pertinents Recherche de solutions, suivi de la problématique Chaque étape est nécessaire et a son importance. Rencontre avec l’étudiant.e, prise de connaissance de la problématique Empathie Ouverture d’esprit Écoute active

LES MODULES LES DÉPARTEMENTS LES DÉCANATS LES COMITÉS Démarches pédagogiques PERSONNES RESSOURCES LES MODULES Étudiant.e.s concerné.e.s VPP des assos modulaires LES DÉPARTEMENTS Étudiant.e.s concerné.e.s VPP des assos modulaires LES DÉCANATS Étudiant.e.s concerné.e.s VPP des assos modulaires VPP et VPCS du MAGE-UQAC LES COMITÉS Étudiant.e.s concerné.e.s VPP des assos modulaires VPP et VPCS du MAGE-UQAC

Politiques et procédures Les politiques et procédures les plus fréquemment sollicitées pour la résolution des cas pédagogiques sont les suivantes : Demande de révision de résultat Politique de révision de résultats http://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/files/2014/10/processus-demande-r%C3%A9vision-r%C3%A9sultat.pdfhttp:// Procédure relative à la révision des résultats https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/3/032.pdf Cas pédagogiques relatifs au harcèlement Politique d’harcèlement et la violence https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/5/150.pdf NB : Cette politique concerne à la fois les cas de harcèlement psychologique, de harcèlement sexuel et de violence. Demande de reconnaissance des acquis Politique de reconnaissance des acquis https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/3/027.pdf Formulaire à remplir pour la reconnaissance des acquis https://www.uqac.ca/direction_services/registraire/formulaires/demande_rec_acquis.pdf Cas pédagogiques relatifs au plan de cours Politique relative au plan de cours https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/3/022.pdf Pour toute autre problématique relevée et non mentionnée ici, l’exécutant.e pourra se référer au Manuel de gestion de l’UQAC au lien suivant : https://www.uqac.ca/direction_services/secretariat_general/manuel/index.pdf

CAP - Team pédago du MAGE Manuel de gestion de l’UQAC