Le Niveau IV, Guide de Palanquée Retour sur la DTMR

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Transcription de la présentation:

Le Niveau IV, Guide de Palanquée Retour sur la DTMR (Démonstration Technique de Maitrise de Remontée)

La CTR SUD, quelques chiffres des formations de cadres… Situation en 2017 => 2 régions / les chiffres clés Provence Alpes : N4 => 14 sessions, 61 candidats reçus Initiateurs => 14 sessions, 66 candidats reçus MF1 => 03 sessions, 16 candidats reçus TSI => 02 sessions, 03 candidats reçus Côte d’Azur : N4 => 40 sessions, 146 candidats reçus Initiateurs => 08 sessions, 26 candidats reçus MF1 => 07 sessions, 38 candidats reçus TSI => 05 sessions, 07 candidats reçus

Situation PACA en 2017 (PA + CA) N4 => 54 sessions, 207 candidats reçus Initiateurs => 22 sessions, 92 candidats reçus MF1 => 10 sessions, 54 candidats reçus TSI => 07 sessions, 10 candidats reçus Situation PACA en 2018 (aperçu au 21 novembre 2018) N4 => 45 sessions, 160 candidats reçus (91% de réussite) - 23% Initiateurs => 27 sessions, 85 candidats reçus (95% de réussite) - 07% MF1 => 10 sessions, 55 candidats reçus (73% de réussite) + 02% TSI => 07 sessions, 8 candidats reçus En comparaison, pour l’année 2017 : Le siège national a enregistré 518 niveaux 4 la région Ile de France a validé 90 niveaux 4

Evolutions des épreuves de niveau IV depuis 2013 – historique DTMR Mise en place le 10 Juin 2013 d’une vraie épreuve de conduite de palanquée. Instauration d’un tirage au sort entre l’épreuve du 800 m PMT et du 500 m Capelé individuel chronométré. Le 1er Juillet 2015, après 2 ans d’existence du nouveau diplôme, et à la suite d’un accident, l’épreuve de RSE est suspendue, chaque stagiaire se voit attribuer une note de 10/20 à l’épreuve afin de la neutraliser. L’examen se retrouve de fait déséquilibré car l’obtention de la partie « scaphandre » est dépendant de seulement deux épreuves (épreuves 40m, conduite palanquée). Le 21 Mai 2016, un peu plus de 10 mois après la suspension de la RSE, mise en place de la nouvelle épreuve de RSE de 25 à 10 mètres. suppression du tirage en sort entre le 800 m et le Capelé pour instaurer une nouvelle épreuve, le Capelé en palanquée, non chronométré.

Evolutions des épreuves de niveau IV depuis 2013 – historique DTMR A la suite d’un nouvel accident, le 17/09/2017. La RSE est de nouveau suspendue, et l’examen s’en est trouvé de nouveau déséquilibré. Chaque stagiaire se voit attribuer une note de 10/20 sur cette épreuve. La suspension de la RSE est publiée le 20 Février 2018. Pour rééquilibrer l’examen, apparition d’une nouvelle épreuve de DTMR Réinstauration 500 mètres capelé individuel chronometré (temps max de 16 minutes). Source schéma sur site web : https://www.philjourdren.fr

La version actuelle de l’examen a elle même connu des évolutions : Ajout de l’aptitude (A3) à présenter l’épreuve de DTMR : Ajout de l’aptitude (A5) à présenter les épreuves de nage PMT et capelé : Dédoublement de l’épreuve 8 en 8A (DTMR) et 8B (RSE) : Pour pouvoir légalement introduire l’épreuve de Démonstration Technique de Maîtrise de la Remontée (DTMR), il faut modifier l’épreuve 8 et mettre en place le tirage au sort entre elle et la RSE de 25 mètres Tant que RSE gelé, pas de tirage au sort mais obligatoirement DTMR

Description de la DTMR donnée par le MFT La DTMR est la démonstration technique d’un savoir-faire : maitriser l’utilisation du gilet et la gestion ventilatoire pour assurer une vitesse de remontée aussi précise que possible dans une situation dégradée, sans pour autant se focaliser exclusivement sur un instrument. A l’inverse de l’épreuve 5, cette épreuve n’a pas pour objectif de refléter la réalité d’une situation d’assistance à un plongeur en difficulté. L’évaluation est donc axée sur des critères techniques. Le support de cette épreuve est une remontée sur signe « panne d’air ». Epreuve composée de deux phases consécutives : remontée & envoi parachute

Les critères d’évaluation de la phase de remontée Au fond Capacité à maintenir la profondeur à l’aide de ventilation ou gilet Capacité à donner son octopus rapidement et efficacement. Capacité à entamer la remontée sans délai Au cours de la remontée Maitrise de la vitesse de remontée Maitrise des moyens utilisés pour contrôler la vitesse de remontée A l’arrivée à 6 mètres Maitrise de l’arrêt à 6 mètres (+/- 1 mètre) Les critères d’élimination de la phase de remontée A tout moment, redescente de plus de 2 mètres. Regonfler le gilet du sauveteur plus de 2 fois Regonfler le gilet de l’assisté Remonter à moins d’un mètre de la surface Tout comportement impactant la sécurité

Les critères d’évaluation de la phase de lâcher de parachute Maitrise de la profondeur à 6 mètres maximum durant le lâcher du parachute, puis à la profondeur de 3 à 5 mètres une fois le parachute sorti. Durée nécessaire pour la mise en place du parachute. Utilisation du détendeur de secours pour le gonflage du parachute. Quantité d’air insufflée dans le parachute apte à une signalisation efficace en surface. Capacité à assurer une gestion de la décompression de la palanquée adéquate, et un retour surface en sécurité (un minimum d’une minute à 3 mètres doit être réalisé pour évaluer la stabilisation du candidat). Les critères d’élimination de la phase de lâcher de parachute A tout moment, redescente ou remontée de plus de 2 mètres. Remonter à moins d’un mètre de la surface Tout comportement impactant la sécurité

Annalyse des résultats de la DTMR 25m : Sur 43 sessions analysées / 161 candidats Nombre de candidats par session : 3,75 Moyenne à l’épreuve DTMR : 12,46 / 20 Nombre de notes à moins de 10 / 20 : 35 Pourcentage de notes à -10 / 20 : 21% Nombre de notes à moins de 05 / 20 : 7 Pourcentage de notes à -05 / 20 : 4,3% Conclusion : 4 sur 5 obtiennent la moyenne à cette épreuve de démonstration technique. DTMR (coef 2) et Sauvetage 40m (coef 3) compensent conduite palanquée (Coef 5) => Examen équilibré

Quel devenir pour la nouvelle DTMR ? Cette nouvelle épreuve a déjà connu quelques petits ajustements mais sa forme est aujourd’hui jugée satisfaisante. Nous revenons à de la technique. Suite à suite de la mise en place au niveau IV de la DTMR, la CTN a reçu une demande du Président de la FFESSM d’introduire cette épreuve au MF2, avec suppression définitive de la RSE. La rédaction de la nouvelle épreuve pour les examens MF2 de l’année prochaine est lancée. Le contenu pédagogique a beaucoup évolué en quelques mois. Le MFT a beaucoup changé et va changer encore ces prochains mois. Ces changements sont nécessaires car ils correspondent à des évolutions structurelles.

Un constat sur l’évolution de l’examen Niveau 4 Nous pouvons faire le constat selon lequel : d’une part les stagiaires intéressés par le Niveau 4, sont peut être « inquiets » de voir un contenu pédagogique évoluer sans cesse, d’autre part, qu’il est difficile pour les moniteurs de suivre les évolutions du cursus de formation. La CTN s’est engagée dans une refonte du MFT dans un objectif de simplification. Ce travail nous a été demandé par le CDN. Notre pratique évoluant, nos cursus doivent s’adapter. Nos supports pédagogiques aussi. C’est le rôle de notre CTR que d’accompagner les encadrants du comité Sud dans ces changements. Nous sommes à votre disposition !

Comment accompagner le changement ? Toutes les modifications, validées par la CTN, entérinées par le CDN vous seront envoyés par la Newsletter de la CTR SUD dès janvier 2019. Nous vous encourageons donc à : Vous enregistrer sur la liste de diffusion de la CTR Lire les infos CTN sur la revue fédérale Subaqua ou sur le site FFESSM https://ffessm.fr/pagectn.asp?pages_numero=219 Comment s’inscrire sur la newsletter ? En suivant le lien : http://www.ffessm-provence.net/Newsletter,117r.html Bientôt un lien d’inscription sur le nouveau site PACA : https://www.ffessm-paca.fr/

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