CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Advertisements

DROIT – 1ERE STMG révisons.
La procédure prud’homale
Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Quelques principes du Droit de la consommation
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
1 Votre contexte, notre réponse 2 Démarche d’audit 3 Proposition budgétaire.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
La RÉFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS Club Achat PICARDIE PROMÉO
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
DOCUMENTS DOUANIERS.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Que dois-je faire dans le cas d’une vente d’un bien équipé de panneaux photovoltaïques ? D-S3-SU B.
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
Les contrats.
Les sources des droits subjectifs
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Réalisé par : Maziane Amine
Daniel Turp Professeur titulaire
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
LA COMMANDE Vérifiez vos connaissances ...
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
La convention de Vienne et le logiciel
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
Gestion des Contrats Partenariat
Les textes internationaux des droits de l’Homme
DROIT DE REPONSE.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
LES CONTRATS INTERNATIONALES
Avocat, Keller & Dutoit, Estavayer-le-Lac
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Principes de gestion I Pratiques et théories…
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Cours Organisation administrative
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
Préparer et recevoir des offres Ignite session de réflexion nº 9
Transfert libre & La remise documentaire
Prelude 7 ERP Sales Management 05/12/2018 © Gérard Baglin,
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Les contrats et leurs conditions de validité
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
3. Conditions générales de vente
Chap. 7 - Évaluer le risque client
La dématérialisation des marchés publics
1. Comprendre un contrat commercial
2. Rechercher un fournisseur
DROIT DES CONTRATS ©.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
Vente d’un site : responsabilités civiles et clauses contractuelles
Vocabulaire du stock et de la commande
Les droits et responsabilités
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
L A CONCLUSION & LA PRISE DE CONGÉ. Rien ne sert de courir, il faut savoir conlure à point.
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL

Contrat de vente En droit français, un contrat de vente est une convention par laquelle une personne s'oblige à livrer une chose, et une autre à la payer, selon l'alinéa 1er de l'article 1582 du Code civil "la vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose et l'autre à la payer. » Un contrat de vente peut être conclu oralement ou par écrit. L’écrit n’est pas obligatoire, il est toujours judicieux d'en rédiger un. la preuve de la conclusion du contrat sera plus facile à rapporter avec un écrit. Bien que la conclusion d’un contrat de vente ne nécessite pas en principe la rédaction d’un écrit . Mais l’écrit permet de rapporter la preuve des différentes modalités de la vente qui ont été convenues par les parties. En effet, au sens de l’article 1134 du Code civil : « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise ». Au-delà, il faut se rappeler que tout contrat dont la valeur excède 1 500€ doit en principe être prouvé par écrit voire par un commencement de preuve par écrit. La première condition est le consentement des deux parties au contrat. Ce consentement doit être libre et éclairé. Le consentement n’est pas libre lorsqu’il est contraint par la violence. Il n’est pas éclairé lorsqu’il a été donné par erreur ou surpris par dol. le dol : manœuvre d'un cocontractant dans le but de tromper son partenaire et provoquer chez lui une erreur. La deuxième condition, touche aux parties (vendeur et acheteur) au contrat : Vendeur et acheteur  doivent avoir la capacité de contracter, c'est-à-dire qu’aucun des cocontractants ne doit être mineur ou majeur protégé. C’est l’article 1154 du Code civil qui en dispose.

Obligations vendeur et acheteur Vendeur : – Livrer des marchandises conformes en quantité, qualité, délais et lieu convenus. – Transférer les risques à l’acheteur lors de la remise des biens au premier transporteur ou au lieu désigné. – Remettre tous les documents utiles. Acheteur: – Payer le prix. – Prendre livraison des biens. – Vérifier la conformité des biens. – Intenter une action en garantie contre les vices cachés dans les 2 ans de la découverte du dommage.

Formalisation du contrat L'exportateur formule une offre, qui est parfois la conclusion d'une phase de négociation. Même si cette offre peut être formulée par tout moyen (télé­phone, mail, etc.), il est nécessaire d'envoyer par courrier electronique (email) ou par courrier postal une facture pro forma. La facture proforma est un projet de facture qui adopte en tous points la forme de la facture qui sera envoyée au client s'il donne suite à la proposition du vendeur. Pour éviter toute divergence d'interprétation il est recommandé d'indiquer clairement dans quelle mesure et pour quel délai le vendeur se sent lié par l'offre.(voir clauses en fin de ppt) L'offre ainsi formulée concerne les conditions particulières que le vendeur propose à son client. Il les complète par ses conditions générales de vente , qui fixent le cadre juridique proposé à l'ache­. Facture pro forma et CGV remplacent ainsi la rédaction plus formelle d'un contrat de vente. https://www.certeurope.fr/blog/tout-savoir-sur-la-signature-electronique/

Conditions Generales de vente export – Les CGVE doivent être rédigées de manière claire, sans équivoque, de préférence dans la langue du pays de l’acheteur ou en anglais. – Aller à l’essentiel. – Présenter précisément l’activité de l’entreprise, ses produits, ses habitudes commerciales et les modalités de l’offre (délais de l’offre, conditions de révocation…). – Préciser les éléments les plus importants tels que l’étendue de sa responsabilité (qui est responsable de quoi et jusqu’où ? qui paye quoi et jusqu’où ?), les conditions de paiement (prendre des précautions contre le risque de non-paiement), les modalités de règlement des litiges (quelle sera la juridiction compétente et le droit applicable ?).

Les étapes de la vente 1° Prise de contact entre vendeur et acheteur : directe, par email, par téléphone..(étapes de la vente) 2° échanges, négociation : le vendeur établit un devis qu’il envoie au client acheteur avec ses CGV : Conditions générales de vente 3° éventuellement nouvelles négociations , nouveaux devis 4° conclusion de la vente : le vendeur établit un dernier devis appelé facture proforma 5 ° L’acheteur donne son consentement : signature manuscrite ou signature electronique : du devis ou de la proforma des CGV duvendeur

Cadre juridique d’une vente internationale Le contrat international de vente s’appuie sur différentes règles ayant pour objectif d’harmoniser et de faciliter les échanges internationaux. Le droit de la vente internationale est régi par la convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM), dite convention de Vienne. Quand un acheteur et un vendeur de marchandises, situés dans des pays différents, concluent une vente, ce qu'ils prévoient explici­tement dans leur contrat leur tient lieu de loi, à condition qu'ils ne contreviennent pas aux dispo­sitions d'ordre public. S'ils choisissent un droit applicable, celui-ci suppléera aux dispositions non prévues dans le contrat. En l'absence de choix, c'est le droit du pays du vendeur qui s'appliquera. Si le droit applicable est celui d'un pays ayant ratifié la convention de Vienne, c'est cette conven­tion qui s'appliquera

Principales clauses du contrat Liste des Marchandises vendues Conditions de livraison : délai de livraison, mode de transport , emballage Choix de l'incoterm Prix Conditions de paiement Documents que le vendeur mettra à la disposi­tion de l'acheteur Généralement incluses dans les CGV : (conditions générales de vente) Défaut de paiement de l'acheteur dans les délais Défaut de livraison du vendeur dans les délais Cas de non-conformité de la livraison Procédure d'expertise en cas de non-conformité Transfert de propriété Cas de résolution du contrat et effets (libéra­tion des obligations, restitutions, dommages-intérêts...) Limitation du préjudice subi Force majeure Règlement des différends (conciliation ou arbi­trage) Droit applicable Tribunal compétent