Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
Aspects administratifs du projet
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Education physique et Sciences expérimentales :
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le Projet Educatif Territorial
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La clé du succès vient de la confiance
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF,
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Maggy Schneider Université de Liège
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
COMPTINES Origine Développement de l’enfant
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Un nouvel enseignement pour tous
Formation en circonscription - Novembre 2015
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Projet Educatif de Territoire
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence

Cours La thèse de Philippe Ariès Historien ( )

Cours Ariès, Ph., Lenfant et la vie familiale sous lAncien Régime, Paris Seuil, 1973

I. Louvrage de Philippe Ariès Les trois parties de louvrage 1/ Le sentiment de lenfance 2/ La vie scolastique 3/ La famille

1/ Le sentiment de lenfance Introduction a/ Les âges de la vie b/ La découverte de lenfance c/ Lhabit des enfants d/ petite contribution à lhistoire des jeux e/ De limpudeur à linnocence

1/ Le sentiment de lenfance -Pas de sentiment de lenfance au Moyen-âge -Petit à petit, idée dune place à part pour lenfance

1/ Le sentiment de lenfance Mignotage Sentiment authentique et sérieux de lenfance enfant : être incomplet Idée de mieux connaître lenfant pour adapter les méthodes denseignement + souci dhygiène et santé physique Enfant prend une place centrale dans la famille

1/ Le sentiment de lenfance a/ Les âges de la vie Au Moyen-Age, enfance = dépendance. Découpage Enfance, Jeunesse, Vieillesse (pas dadolescence au sens moderne) Lenfant existe dans la collectivité, mais pas ou peu le sentiment de lenfance. b/La découverte de lenfance :Représentations iconographiques petit à petit représentations nouvelles -Anges -Enfant Jésus -Putto (enfant représenté nu) -Enfants seuls ou au sein dune famille enfance

1/ Le sentiment de lenfance c/ Lhabit des enfants Au moyen-âge similarité vêtements enfants et adultes A partir du XVIe, vêtements marquent étapes de la croissance

Toile de Philippe de Champaigne

1/ Le sentiment de lenfance d/ petite contribution à lhistoire des jeux Porosité entre jeux enfants et jeux adultes -Louis XIII

1/ Le sentiment de lenfance d/ petite contribution à lhistoire des jeux Puis petit à petit, les jeux anciens glissent dans le conservatoire des jeux enfantins et populaires Exemple : cerceau

1/ Le sentiment de lenfance e/ De limpudeur à linnocence Impudeur Insouciance vis-à-vis des enfants Petit à petit Construction de linnocence de lenfance Ouvrages pour lenfance Règles de bienséance

2/ La vie scolastique Introduction a/ Jeunes et vieux écoliers du moyen-âge b/ Une institution nouvelle : le collège c/ origine des classes scolaires d/ les âges des écoliers e/ Les progrès de la discipline f/ De lexternat à linternat g/ les petites écoles i/ La rudesse de lenfance écolière

2/ La vie scolastique Ecole au moyen-âge… sans cadre Importance des institutions scolaires -Les universités médiévales Absence de gradation Simultanéité des enseignements Mélange des âges

2/ La vie scolastique Une institution nouvelle : le collège - Dun lieu daccueil à un lieu denseignement -Modus parisiensis -Contribue au contrôle et à lencadrement de lenfance et de la jeunesse

2/ La vie scolastique origine des classes scolaires Constitution progressive des classes (différenciation de la masse scolaire) Proportionner lenseignement du maître au niveau de lélève

2/ La vie scolastique Les progrès de la discipline Deux nouveaux sentiments se constituent : -Infirmité de lenfance -Sentiment de responsabilité morale des maîtres

2/ La vie scolastique e/ Les progrès de la discipline Renforcement de la discipline : -Surveillance constante -Délation -Application étendue des punitions corporelles

2/ La vie scolastique De lexternat à linternat Séparer lenfance des autres âges de la société -Enfermer lenfance -Ecole, moyen de cette réclusion

2/ La vie scolastique Les petites écoles Pendant longtemps, pas denseignement élémentaire Puis petit à petit, création décoles autonomes La rudesse de lenfance écolière De lenfant armé… à lenfant « bien élevé »

3/ La famille a/ Les images de la famille b/ De la famille médiévale à la famille moderne -Enfants loin de soi -Développement de la scolarisation en lien avec souci des parents de veiller de plus près sur leurs enfants

II. Postérité de louvrage Gros, G., « Philippe Ariès : naissance et postérité dun modèle interprétatif de lenfance », Histoire de léducation, 2010, n° 125, 49-72

II. Réception et critiques de louvrage 1/ Une réception paradoxale (G. Gros, in Histoire de léducation, n° 125, 2010) 2/ Critiques de la thèse : exemple dune approche historique renouvelée (J.C. Schmidt)

1. Critique de la thèse a/ Critiques méthodologiques b/ Critique des idées

2/ Origine des idées dAriès a/ Du modèle malthusien à la tyrannie du sentiment familial b/ Lenfant : un choix existentiel

3/ Le modèle dAriès et les sciences humaines a/ Psychologie b/ Pédiatrie et psychiatrie

4/ Mai 68 et le modèle dAriès a/ Contre la famille et lécole b/ La dynamique Foucault/Illich

Conclusion - Relire lintroduction -Lenfance : une idée ? -Histoire et présent