Université de Fribourg (Suisse)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

La didactique professionnelle
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Réflexions sur l’évaluation…
Je suis votre prof de français
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Favoriser l’apprentissage des adultes
Pluralité d’exercice en éducation
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
À conclusion de ce projet… 1
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
introduction à la sociologie cours 4
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
« Pédagogie universitaire numérique »
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Paradigme Constructivisme social
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Domaines généraux traités:
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Favoriser l’apprentissage des adultes
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Brassard Caroline – Projet - Québec
Cours 12 Le questionnement.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Mes chers Mathématiciens ! J’ai besoin de votre science.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Pour faire connaissance…
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Equipe administrative
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Portfolio de Khalida SMAHI.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Françoise Campanale & Philippe Dessus
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Série 1.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Université de Fribourg (Suisse) Nouveaux dispositifs de formation et construction identitaire d’adultes en formation Bernadette Charlier Université de Fribourg (Suisse) Bernadette.charlier@unifr.ch

C’est mon projet, le projet que je voudrais construire pour ma vie J’ai envie de beaucoup m’investir dans la formation, mais peut-être trop Je risque d’oublier mes relations extérieures Quand j’ai dit à mes parents que je voulais arrêter, ils étaient soulagés. Ils ont dit : « enfin » ! Par rapport à l’image de moi, j’ai une image plus positive. Je suis fière de moi. Mon copain aussi est fier même si il trouve que je n’ai plus autant de temps à Lui consacrer.

Apprenant Dispositif Environnement Temps

Apprenant L’engagement en formation (c’est-à-dire la décision de reprendre, de rester, de se comporter de telle ou telle manière) est une manière de résorber certaines tensions identitaires (distance entre ce que je voudrais être, la manière dont je me vois, la manière dont d’autres me voient etc.) mais peut également en recréer d’autres.

Environnement La famille, le milieu de travail, le réseau social est composé d’autres qui pour l’individu peuvent être considérés comme significatifs et contribuer à construire un idéal de soi ou une norme personnelle à suivre.

Dispositif Les dispositifs de formations offerts aux adultes se sont radicalement transformés notamment par l’introduction d’usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Les frontières de temps, de lieux, de contenus délimitant traditionnellement une formation se sont ouvertes. Toutes ces transformations peuvent réduire ou augmenter les tensions identitaires.

Objectif de la recherche Tenter de comprendre l’évolution des tensions identitaires vécues par des adultes engagés dans des dispositifs de formation exploitant en fonction de leurs propres contextes et objectifs les TIC.

Cadre théorique Au niveau psychologique, nous mobilisons une dimension particulière de cette théorie : « the self-discrepancy theory » Au niveau du dispositif de formation, nous analysons d’une part, du point de vue des adultes en formation, leurs conceptions de l’apprentissage, de même que leurs usages des TIC et d’autre part, l’offre de formation, en particulier les usages des TIC et leurs relations avec les objectifs poursuivis par les formateurs. Nous nous intéressons, en particulier, lorsqu’elles sont présentes aux communautés de pratiques. Au niveau sociologique, nous nous référons à la problématique développée par Boltanski et Chiapello (1999), selon laquelle on a assisté, au cours des 2-3 dernières décennies, à une évolution de ce que les auteurs appellent, en référence à Weber, l’ « esprit du capitalisme », autrement dit, de l’idéologie dominante qui en accompagne le développement.

Au niveau psychologique Concept de soi Guide de soi Soi actuel Soi idéal Autre idéal Autre actuel Soi imposé Autre imposé

Au niveau sociologique L’ « esprit du capitalisme » Le « nouvel esprit du capitalisme »

Au niveau de la technologie de l’éducation Apprenant Concept de soi Idéal de soi Capital social Capital géographique Capital culturel Relation avec l’environnement Conception de l’apprentissage Projet de formation Pratique de référence Représentation des TIC Environnement Objectifs Usages des TIC Environnement d’apprentissage Rôle des pairs

Contexte Quatre dispositifs de formation pour adultes en économie et management Teluq FUNDP LYON II BENIN

Méthode Trois interviews semi structurées Analyses qualitatives Validation par les étudiants Équipe interdisciplinaire

Les TIC peuvent agir comme un autre significatif Dans la dynamique identitaire, les TIC peuvent agir comme un autre significatif. Elles peuvent être vécues comme une nouvelle norme imposant de nouveaux objectifs, de nouveaux comportements, de nouveaux rôles et sous certaines conditions transformer l’idéal de soi.

Il faut apprendre, on est face à un nouvel outil, il Faut se dire qu’on est en groupe et on n’est pas chacun à travailler pour soi. Quand on est à distance, il faut à chaque fois expliquer ce qu’on fait. On arrive à une production commune. (H 7)

Les TIC peuvent être utilisées comme stratégie pour réaliser son idéal Aujourd’hui, je suis devant l’ordinateur de deux à trois heures par jour, Ça me permet d’accroître mon habileté dans le monde d’Internet, d’avoir un monde de réseau à travers lequel je change les points de vue, je fais des discussions sur des questions précises./../ On peut contribuer à réduire la pauvreté en mettant en place un réseau. (P.)

Les dispositifs de formation proposent un modèle identitaire Les nouveaux dispositifs de formation proposés aujourd’hui s’intègrent soit dans une logique « second esprit du capitalisme » soit dans une logique « nouvel esprit du capitalisme ». La seconde étant largement supportée par l’usage des TIC. Quelque soit le type de dispositif considéré, ils proposent aux adultes en formation un modèle identitaire (idéal ou imposé) qui peut être plus ou moins distant de leurs propres aspirations.

Discussion, pour le praticien Qu’est-ce qui guide nos offres de formation ? Quel est notre modèle du « bon utilisateur », du « bon apprenant » ? Pouvons-nous interpréter les abandons, l’engagement en formation

Discussion, pour la recherche Apports d’un cadre multidisciplinaire Pouvoir heuristique de l’approche qualitative