Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
UFR AES Année 2007/2008.
La différenciation sociale
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Classes moyennes et carte scolaire
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Académie de Strasbourg
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L’organisation du territoire français
Les Biens Bublics- Définition
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
ENTREPRISE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Choix scolaires et inégalités d’éducation
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Les chartes d’établissement
et le parcours culturel de l’élève
National, regional, local Expériences et réflexions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Choix scolaires et inégalités d’éducation
Transcription de la présentation:

Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique du Changement CNRS-Sciences Po Paris Agnès van Zanten Observatoire Sociologique du Changement CNRS-Sciences Po Paris

LEnquête 120 familles appartenant aux classes moyennes et supérieures 4 communes de la proche banlieue parisienne Accès aux familles au travers dun groupe diversifié détablissements publics et privés Entretiens sémi-directifs sur les choix scolaires incluant plusieurs questions sur les choix résidentiels 120 familles appartenant aux classes moyennes et supérieures 4 communes de la proche banlieue parisienne Accès aux familles au travers dun groupe diversifié détablissements publics et privés Entretiens sémi-directifs sur les choix scolaires incluant plusieurs questions sur les choix résidentiels

Lapproche théorique Hypothèses sur la défection et la prise de parole (Hirschman, 1972) Analyse de 4 stratégies éducatives parentales dont 2 peu analysées : les stratégies résidentielles et la « colonisation » des établissements du quartier Prise en compte de trois dimensions : Les visées éducatives Les ressources Les contextes locaux Hypothèses sur la défection et la prise de parole (Hirschman, 1972) Analyse de 4 stratégies éducatives parentales dont 2 peu analysées : les stratégies résidentielles et la « colonisation » des établissements du quartier Prise en compte de trois dimensions : Les visées éducatives Les ressources Les contextes locaux

Les visées éducatives Les visées individuelles Expressivité Instrumentalisme Les visées collectives Intégration Egalité Les visées individuelles Expressivité Instrumentalisme Les visées collectives Intégration Egalité

Visées éducatives et stratégies résidentielles Lexpressivité : limportance du bien-être et du temps en famille Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement de bon niveau Lintégration : limportance de la double clôture résidentielle et scolaire Légalité : A chacun selon son investissement Lexpressivité : limportance du bien-être et du temps en famille Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement de bon niveau Lintégration : limportance de la double clôture résidentielle et scolaire Légalité : A chacun selon son investissement

Visées éducatives et « colonisation » du collège du quartier Lexpressivité : limportance du bien-être et de la sociabilité de quartier Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement convenable Lintégration : limportance du brassage et de la formation à la citoyenneté Légalité : A chacun selon ses besoins Lexpressivité : limportance du bien-être et de la sociabilité de quartier Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement convenable Lintégration : limportance du brassage et de la formation à la citoyenneté Légalité : A chacun selon ses besoins

Les ressources Le capital culturel Le capital économique Le capital social Individuel Collectif Le capital temps Le capital culturel Le capital économique Le capital social Individuel Collectif Le capital temps

Ressources et stratégies résidentielles Un capital culturel moyen Un capital social moyen et à dominante individuelle Un capital économique important Un capital temps relativement peu important Un capital culturel moyen Un capital social moyen et à dominante individuelle Un capital économique important Un capital temps relativement peu important

Ressources et « colonisation » du collège du quartier Un capital culturel important à dominante scolaire Un capital temps important Un capital social individuel et collectif important Un capital économique moyen Un capital culturel important à dominante scolaire Un capital temps important Un capital social individuel et collectif important Un capital économique moyen

Les contextes locaux La concentration de familles de même type Loffre résidentielle et éducative Les politiques locales La concentration de familles de même type Loffre résidentielle et éducative Les politiques locales

Contextes locaux et stratégies résidentielles Limportance cruciale de loffre résidentielle et scolaire, mais aussi des politiques municipales Les limites de la clôture résidentielle et scolaire et lattrait, sous linfluence des « autres », de lenseignement privé Limportance cruciale de loffre résidentielle et scolaire, mais aussi des politiques municipales Les limites de la clôture résidentielle et scolaire et lattrait, sous linfluence des « autres », de lenseignement privé

Contextes locaux et « colonisation » du collège du quartier Limportance cruciale des « autres » dans le maintien dun environnement scolaire convenable Le rôle structurant de la vie associative et des politiques sociales, culturelles et éducatives locales Limportance cruciale des « autres » dans le maintien dun environnement scolaire convenable Le rôle structurant de la vie associative et des politiques sociales, culturelles et éducatives locales

Conclusion Le déménagement et la « colonisation », des choix éducatifs et sociaux contrastés Des révélateurs de clivages à portée plus générale entre les cadres et les professionnels du privé à hauts revenus et les cadres supérieurs et moyens et les professionnels du secteur public à haut capital culturel Mais des révélateurs aussi du rôle structurant des contextes résidentiels et scolaires locaux Le déménagement et la « colonisation », des choix éducatifs et sociaux contrastés Des révélateurs de clivages à portée plus générale entre les cadres et les professionnels du privé à hauts revenus et les cadres supérieurs et moyens et les professionnels du secteur public à haut capital culturel Mais des révélateurs aussi du rôle structurant des contextes résidentiels et scolaires locaux