langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Les modèles formels de dialogue
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
l’évolution du langage chez l’enfant
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Quelle est la place de la dans l’enseignement des Langues Etrangères?
Quelles compétences pratiques pour les classes bilingues
Lintelligence Algorithmique Imaginario em Rede, Porto Alegre Pierre Lévy 2013.
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Apprentissages scolaires
Chapitre 1 Étude du Langage
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Le langage, instrument professionnel des enseignants
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Conscience phonologique
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Chapitre 2 La description du langage
Conversation: la parole en contexte
Chapitre 5: le bilinguisme
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Université Paris Le dialogue Homme – Machine Iacob Andrea-Paula.
Énonciation.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL François Nemo.
Cours de licence MASS Lecomte
Communication en langue étrangère
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
LANGUE ET COMMUNICATION
LA PSYCHOLINGUISTIQUE DE LA PHRASE
Notions fondamentales en linguistique
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Le processus de reconnaissance des mots La reconnaissance des mots lors de la parole continue Contexte et reconnaissance des mots.
Textes : 1) F.LEIBOVICI, « Qu’est ce qu’un document poétique ? », ) Fr.NIETZSCHE, extraits de La Généalogie de la morale et Le Gai savoir. 3) Fr.ROLLIN,
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Intercompréhension: pour le plurilinguisme en Europe
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Comment analyser une situation de travail ?
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
L’approche communicative
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Exercices de récapitulation
La grammaire en didactique du FLE
Objet et méthodes de la psycholinguistique
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
LA CONSTITUTION DU SENS PRAGMATIQUE. Logique de Port-Royal (Arnauld et Nicole, 1662) « Il arrive souvent qu’un mot, outre l’idée principale que l’on regarde.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
CURSUL 9 VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT Le Développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques.
Introduction à la linguistique
Transcription de la présentation:

L(es)objet(s) des sciences du langage : quelques définitions élémentaires langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite Sciences du langage/grammaire Compétence/performance (Chomsky, 1975)

Les sciences du langage Linguistique générale : morphologie, syntaxe, lexicologie, phonétique/phonologie) – principe d’immanence – Saussure – formes de la langue Sémiolinguistique : étude du sens et du signe (construction et circulation) – sémantique, sémiotique Psycholinguistique : langue et cognition, mécanismes psychiques Socio-linguistique (pragmatique, théorie de l’énonciation, ethnographie de la communication, analyse du discours, science de l’interaction : usages sociaux et contextuels des langues, point du vue du sujet – principe d’intersubjectivité – la langue est un phénomène social Didactique des langues : l’enseignement et l’apprentissage de la langue (savoirs savants sur la langue enseignables/apprenables et enseignés/appris) Histoire de la langue, linguistique historique Poétique et stylistique

La langue, ses usages et ses effets en contexte : la pragmatique De l’angl « pragmatic » : qui a rapport aux actes et effets réels » 3 orientations principales Philosophie du langage ordinaire (Austin, Searle) - l’acte de langage, le performatif – locution-illocution-perlocution Sens littéral et signification (implicite),intention de communication (Grice) – le fonctionnement de la signification L’interaction : rituels, maximes, et la Nouvelle Communication

Les maximes conversationnelles H. P Les maximes conversationnelles H.P. Grice, 1979, Logique et conversation, Communications n°30 Maxime de qualité : « que votre contribution soit véridique » Maxime de quantité : « que votre contribution contienne autant d’informations qu’il est requis/ ne contienne pas plus… » Maxime de relation (ou pertinence) : « parlez à propos » Maxime de modalité : « soyez clair »

Les sciences de l’interaction et de la communication (verbale) Concepts d’interaction et de communication Analyse conversationnelle Enonciation Analyse du discours Ethnographie de la communication