Module1: Présentation du programme Introduction de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Eléments clés à prendre en considération
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Epreuve orale anticipée du Bac
Rechercher des articles et des sites web

SE REPERER SUR LE SITE novembre 2011.
Journée des métiers 9CO.
Les outils informatiques utilises
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Cadres réglementaires et de contrôle de la sécurité de l’information et des systèmes SÉANCE 1 Présentation du cours.
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Programme financé par l’Union européenne
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le dialogue constructif
Nouveaux programmes de Bac pro
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
POINTS DE SUIVI DES FLUX DE POPULATION
Module 0 Présentation du programme et introduction de la formation
Conseiller en Développement
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Présentation du programme Introduction de la formation
Présentation du programme Introduction de la formation
L’information sur les prix
Les calculs usuels sur les prix
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Où trouver les données ? Projet d’Appui au renforcement des capacités
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les métadonnées : un outil indispensable pour analyser les données
BURKINA FASO Volet statistique du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (Par-Gs)   UNION EUROPEENNE.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
Des chiffres pour être compris
Projet financé par le Fonds européen de développement
Tableau de bord d’un système de recommandation
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Module1: Présentation du programme Introduction de la formation BURKINA FASO Programme d’appui au renforcement des finances publiques et des statistiques (PAR-GS)   Programme financé par le Fonds européen de développement UNION EUROPEENNE Atelier de formation des utilisateurs des statistiques « Statistiques sanitaires et santé des populations » Module1: Présentation du programme Introduction de la formation

Pourquoi une formation des utilisateurs ? Il existe beaucoup d’utilisateurs potentiels de données statistiques : Journalistes, Techniciens professionnels de la statistique Décideurs politiques (élus locaux, députés, ministres, etc.) Décideurs internationaux (PTF, multinationales en santé, grands laboratoires,…) Responsables d’ONG (nationales et internationales) Responsables nationaux et régionaux du suivi de la SCADD, du PNDS, des OMD chercheurs ou/et étudiants concernés par le domaine etc. Mais les productions statistiques ne sont pas toujours utilisées de manière optimale, et ceci est souvent dû à: - un manque de "culture statistique" - un manque de "formation des utilisateurs potentiels". 2

Organisation générale Elaboration d’un programme de formation des utilisateurs par le SP-CNS et l’INSD avec le soutien du projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN), financé par l’Union européenne. Première phase avec 9 domaines prioritaires Prix à la consommation, santé, éducation, démographie, collectivités territoriales, pauvreté, méthodes de collecte, publication et diffusion, justice 48 sessions de formation en 2010 Dont 9 sessions pour les statistiques sanitaires avec trente participants à chaque session 30 sessions de formation en 2014 dans trois nouveaux domaines (genre, sécurité alimentaire, eau et assainissement) et trois anciens domaines (santé, éducation, collectivités territoriales) Voir le programme actuel 3

Objectif(s) L’objectif de ces sessions de formation n’est pas de transmettre un savoir faire en matière de statistique Mais plus directement et plus concrètement de: Faire connaitre les données et les informations disponibles Indiquer les utilisations essentielles qui sont faites ou qui pourraient êtres faites avec elles Indiquer leurs principales limites d’utilisation Inciter les utilisateurs à mieux se documenter et à avoir par la suite des positions critiques constructives par rapport aux statistiques disponibles 4

Public cible Des « non statisticiens » du domaine concerné, au double sens de la formation de base ou/et de l’utilisation Des personnes qui peuvent avoir à utiliser, de façon plus ou moins régulière, des données et des informations du domaine De nombreuses personnes et donc plusieurs sessions de formation pour chaque domaine abordé. 5

Un support de formation original Formations de sensibilisation courtes (durée de 2 jours) Domaines vastes et complexes non abordés en détail mais plus faciles à repérer et à aborder Formation supportée par un outil d’autoformation et d’approfondissement des connaissances, sous forme d’un CD ROM et accessible en ligne: www.cns.bf 6

Contenu du CD ROM Le CD ROM contient 6 rubriques ou menus: Itinéraire pédagogique : Présentations et exercices réalisés pendant les séances de formation Foire aux questions : Réponses simples aux questionnements les plus courants vis à vis du sujet traité Lexique :Définitions usuelles relatives au domaine traité Article : Extraits d’ouvrages, des articles de presse pour une petite bibliothèque sur le thème. Accéder aux données : Publications statistiques relatives au sujet et contacts des organismes producteurs. Pour en savoir plus : Eléments vus durant les séances de formation de façon succincte, repris de manière plus détaillée ou plus complète sous forme de fiches, de publications ou d’adresses de pages Web (liens URL) 7

Contenu du CD Le CD ROM s’utilise comme un site WEB et contient un navigateur intégré. Possibilité d’évolution pour mieux prendre en compte les préoccupations réelles des utilisateurs. La présente formation, première du domaine : test de ce produit. Voir le programme 8

Programme de la première journée Module Durée Thèmes, contenu, points clé Animateur Accueil Mot de bienvenue 1- Présentation de la formation 0h30 Objectifs de la formation Présentation des intervenants, des participants et de la formation Présentation du film documentaire « Raconte-moi les statistiques » Alain Brilleau 2- Comment les statistiques sanitaires sont-elles produites ? 1h30 La collecte des statistiques sanitaires Méthodes et sources des données Système de routine Système ad hoc Collecte des données sanitaires au Burkina Faso Boureima OUEDRAOGO 3- Comment analyser les statistiques sanitaires ? 1h45 L’analyse des statistiques sanitaires : * Indicateurs * Interprétation 4- Où, comment trouver les statistiques sanitaires Les différentes publications de statistiques sanitaires Exemples de publications (papier, CD-Rom, …) Les sites WEB nationaux et internationaux 9

Programme de la première journée (2) 5- Utiliser les statistiques sanitaires : quelques exemples 2h Plaidoyer Planification, Allocation des ressources Suivi et évaluation Boureima OUEDRAOGO 6 – Les grands débats sur les statistiques sanitaires 1h45 Exemples de débats engendrés par les statistiques sanitaires au Burkina : * difficulté d’un suivi régulier de certains grands indicateurs * comparabilité de taux issus de différentes sources (prévalence du paludisme, …) * inégalités sociales et statistiques sanitaires * qualité des données de routine du SNIS * autres 7 - Conclusion 1h30 Questions non abordées La qualité en statistique et le rôle des utilisateurs Evaluation de la formation 10

Animateur Boureima OUEDRAOGO Statisticien-économiste Directeur des services informatiques et de la télésanté, MS, depuis 2013 Directeur général de l’information et des statistiques sanitaires, MS, 2009-2013 Directeur régional de l’Institut national de la statistique et de la démographie, 2005-2009 Nombreuses expériences de formation en statistiques dans les écoles supérieures, au MS et autres institutions 11

Formation Dates Lieu FU Eau1 12-13 mars Ouaga FU Sécurité alimentaire1 FU Eau2 17-18 mars FU Sécurité alimentaire2 FU Eau3 20-21 mars Bobo FU Sécurité alimentaire3 FU Eau4 24-25 mars FU Sécurité alimentaire4 FU Statistiques décentralisées1 FU Eau5 27-28 mars Koudougou FU Sécurité alimentaire5 FU Statistiques décentralisées2 FU Statistiques décentralisées3 31 mars-1 avril FU Statistiques décentralisées4 3-4 avril FU Statistiques décentralisées5 7-8 avril FU Genre1 10-11 avril FU Genre2 14-15 avril FU Education1 FU Genre3 16-17 avril FU Education2 FU Genre4 22-23 avril FU Education3 FU Santé1 FU Genre5 24-25 avril FU Education4 Kaya FU Santé2 FU Education5 28-29 avril FU Santé3 FU Santé4 8-9 mai FU Santé5 5-6 mai