I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
PLAN Un contexte doublement insulaire
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Le point de vue du professionnel
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Des sigles à ne pas confondre
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
V. Boute Makota, A. Schmitt Dr J. Perriot
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le toxicomane aux urgences
Projet addictologie CHU 93
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

I ère JOURNEE DE LA TABACOLOGIE HOSPITALIERE LES LIENS ENTRE TABACOLOGIE ET ADDICTOLOGIE EN MILIEU HOSPITALIER Dr Gabrielle Errard-Lalande Unité de Tabacologie CHRU de Tours 11 janvier 2005 Service de Pneumologie

LES MISSIONS DONNEES AUX UNITES DE TABACOLOGIE HOSPITALIERE Circulaire DGS 3 avril 2000 * Assurer et organiser la prise en charge des fumeurs les plus dépendants et les plus en difficulté. - pendant l’hospitalisation - en consultation externe * Favoriser un climat propice à la mise en œuvre au CH d’une prévention du tabagisme : formation des équipes de soin , des professionnels , liaison... * Travailler en pluridisciplinarité et transversalité. * Travailler en lien avec les autres équipes de l’addictologie ( sans obligation de fusionnner) .

LES FUMEURS PRIS EN CHARGE PAR LES UNITES DE TABACOLOGIE Une évolution dans le temps ... Liée à l’impact des campagnes nationales * Des fumeurs de plus en plus dépendants. * Des polyconsommations plus fréquentes / autres comportements addictifs. * Des facteurs de vulnérabilité fréquents et multiples.

LE FUMEUR ET LES VULNERABILITES COMMUNES AUX ADDICTIONS: LA GLOBALITE BIO-PSYCHO-SOCIALE * Facteurs de vulnérabilité génétique à la dépendance. * Facteurs de vulnérabilité sociale : précarité , instabilité, faiblesse support social * Facteurs de vulnérabilité psychologiques et / ou psychopathologiques  personnalités : impulsivité, p.antisociale, anxieuse, chercheurs de sensations  dépressions , anxiétés pathologiques, troubles bipolaires, psychoses...  stress post-traumatiques ( PTSD ) * Facteurs de vulnérabilité neurobiologiques :  voie mésolimbique dopaminergique  voies de modulation des émotions. * Facteurs environnementaux : conditionnements partagés et croisés.

TABACOLOGIE ET ADDICTOLOGIE HOSPITALIERES : DES STRUCTURES ET FONCTIONNEMENTS ASSEZ SUPERPOSABLES * Une porte ouverte vers l’extérieur et l’intérieur : accueil et secrétariat + * Des équipes obligatoirement pluridisciplinaires : travailler ensemble +++ Médecins, infirmiers, sage-femmes, psychologues , psychiatres , kinésithérapeutes. * Des suivis longs. * Nécessité d’une communication avec le monde hospitalier : cadres , chefs de services, directions, équipes de soin, services de sécurité ... * Nécessité de modifier les représentations du monde médical et soignant sur le patient confronté à une dépendance: sensibilisation , formation , mise à disposition d’outils de travail simples ... * Nécessité d’une évaluation permanente des profils et besoins des patients : Statistiques, analyses et adaptation des réponses.

TABACOLOGIE ET ADDICTOLOGIE HOSPITALIERES : FAIRE AVEC L’HISTOIRE DE L’HOPITAL. * Des montages administratifs et financiers encore très disparates. * Des emplacements géographiques souvent éclatés dans le CH . * Des créations d’unités ( tabacologie , alcoologie , addictologie ) aux moyens rarement harmonisés. * Des équipes qui ne se connaissent pas toujours.

L’EXPERIENCE DE L’UCT DU CHRU DE TOURS : DES LIENS REGULIERS AVEC LES EQUIPES D’ADDICTOLOGIE * Un CCAA : Centre de cure ambulatoire en alcoologie . Localisé en dehors des sites hospitaliers. Financement mixte ( ARH, DDASS ...) * Un Centre de cure en alcoologie. Localisé à distance des sites hospitaliers. Statut associatif ( loi 1901). * Un CSST . Localisé en dehors des sites hospitaliers. Financement mixte. * Une unité de liaison en addictologie ( Alcoologie +++) : Travail de liaison transversal, mobilité. * Une unité de coordination en tabacologie UCT . Rattachée au service de pneumologie

LE TRAVAIL EN COMMUN : DE GRANDES AVANCEES CHU de Tours 1/ Un « esprit » du travail en commun : auto-formations, échanges bibliographiques et informations. 2/ La prise en charge de patients communs en externe et en hospitalisation : les polyconsommateurs. 3/ La mise en place de dispositifs pour des populations spécifiques. 4/ La formation des professionnels de santé . 5/ La communication . 6/ Le travail de réseau pour les activités extra-hospitalières .

LE TRAVAIL EN COMMUN : DE GRANDES AVANCEES 2/ la prise en charge de patients communs ( polyconsommations). * Fiche de liaison consultations externes. * Organisation d’hospitalisations courtes pour mise en route de sevrages multiples. * Appels au lit du patient d’une équipe à l’autre . * Staffs entre équipes : discussion de dossiers communs. décisions de protocoles de prises en charge. * Places prioritaires pour patients en cours de sevrage, auprès des autres équipes

LE TRAVAIL EN COMMUN : DE GRANDES AVANCEES 3/ La mise en place de dispositifs destinés à des populations spécifiques * Patients en situation de précarité souhaitant quitter le tabac. - aide financière TSN : suivi , évaluation , financement DDASS , convention CHU / Asso. - soutien psychologique : financement d’un poste psy TCC par Asso - groupes d’approches corporelles : kiné , marche ...( Asso, LCC) * Femmes enceintes fumeuses : - réflexion autour d’une consultation de conseil en alcoologie - lien avec le CSST et l’équipe de liaison en alcoologie ( les femmes hospitalisées vues par sage-femmes tabacologues). * Jeunes consommateurs de tabac et/ou cannabis( 15-25 ans ) : - CSST : consultation repérage psychologique cannabis. - UCT : ouverture d’une CS extérieure de sevrage tabagique

LE TRAVAIL EN COMMUN : DE GRANDES AVANCEES 4/ La formation des professionnels : Une mise en commun des moyens humains , un esprit cohérent. * Formations initiales : IFSI , IFPS , Ecoles sage-femmes, Fac pharmacie, médecine+/- * Module optionnel IFSI : 20 étudiants /an , sur 15 jours , théorie et stages pratiques * Formation continue du personnel soignant CHU. * Formation continue des médecins du CHU. * Sensibilisation des équipes soignantes lors passages au lit du patient hospitalisé. * Formation des professionnels du monde de l’éducation . * Encadrement et direction de travaux de thèses et mémoires.

LE TRAVAIL EN COMMUN / DE GRANDES AVANCEES 5/ La communication * Le site du CHU : informations en lien pour le public et les professionnels. * Réalisation de plaquettes d’information publics généraux ou spécifiques ex : Consultation jeunes 15-25 ans ex: Téléphones et adresses femmes enceintes et produits psychotropes * Messages et articles dans bulletin du CHU * Livret de l’interne : infos adresses et téléphones / addictologie.

LE TRAVAIL EN COMMUN : DE GRANDES AVANCEES 6/ Le travail en réseau pour les activités extra-hospitalières * Formations et sensibilisations des acteurs de l’espace éducatif départemental : le jeune et la dépendance. * Identification des besoins des professionnels de santé pour la prise en charge des patients dépendants. * Communication.

TABACOLOGIE ET ADDICTOLOGIE HOSPITALIERE : DES PROJETS EN COMMUN ... CONTINUER ENSEMBLE Alcoologie > Addictologie > Tabacologie Proposer un enseignement initial et continu avec une base commune . Proposer aux services de soin une fiche commune ( dossier de soin ) pour le repérage des addictions et des facteurs de vulnérabilité. Former ensemble tous les 6 mois les nouveaux internes du CH . Effectuer ensemble des évaluations des pratiques et des populations prises en charge. Faire des demandes conjointes de moyens de fonctionnement et humains : plateau commun ( Secrétariat, postes psychologues , kinés , locaux ...). Changer progressivement les représentations des équipes médicales sur les patients dépendants. Disposer d’un pôle commun de ressources bibliographiques. Améliorer la communication CH-Extérieur.

LES 3 AXES DE L’ADDICTOLOGIE DOIVENT-ILS FUSIONNER A L’HOPITAL? ...Un jour peut-être * Le patient : - lui laisser le choix de « sa » porte d’entrée dans le dispositif de soin. - pas seulement des polyconsommateurs. * Les équipes de soin : - encore besoin de distinguer les addictions : - mutation progressive et nécessaire des représentations. * L’histoire de l’addictologie en centre hospitalier : doit avancer avec les pratiques de ses acteurs. * Commencer à conforter les « Espaces » existants, les exercices et plateaux communs possibles.

Merci !