L’accessibilité numérique au sein du groupe SNCF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Le Groupe  ses ACTIVITES :
1ère partie : vision à 10 ans
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
1 er colloque sur les réseaux sociaux au service de l'immobilier - 26 octobre 2010.
1 Réinformatisation et Sudoc Retour dexpérience Francesca Leinardi, Bibliothèque de l'Institut Fourier.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
La Qualité en Marketing et Ventes
Page 1 To :XXXXX Date :2008 PROPOSITION DE CONSEIL POUR LA MARQUE XXXXXX.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
Les réussites partagées
Accessibilité TER et.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
1 Laccessibilité, une ligne de force fédératrice dans lEntreprise 30 janvier 2006.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
28/03/ ème Forum Européen de laccessibilité Rendre la communication mobile accessible à tous : responsabilités et challenges 5 ème Forum Européen.
Contexte règlementaire
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Groupe de travail Veille collective
Les micro-casques: une solution essentielle dans un projet de Communications Unifiées.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
« La démarche d’une organisation vers l’accessibilité »
Annexe 1 VISITE SUR
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Carte stratégique du CHC
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Nelly Biboud – Florent Got
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Proposition de consultation
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Commission du 7 septembre
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…)
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Transcription de la présentation:

L’accessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com TER

La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés Brigitte Rigaud

Depuis 2005, le groupe SNCF s’est engagé À rendre la chaîne du transport accessible et proposer des services facilitant les déplacements À rendre accessibles l’information et les services en ligne En s’appuyant sur la concertation mise en place avec les personnes handicapées et les associations qui les représentent 3

Le groupe SNCF au 5ème Forum européen de l’accessibilité numérique Le groupe SNCF : un grand nombre de sites Internet aux contenus divers (institutionnel, information, vente, …) 58 sites Internet et 450 sites intranet Des sites visant différents publics Plusieurs voix pour présenter la complexité de la mise en accessibilité des sites SNCF de façon homogène Une présentation représentative de toutes les étapes de la vie d’un site : la création d’un site avec l’écriture du cahier des charges, la refonte d’un site, le maintien du niveau d’accessibilité labellisé 4

La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés : le fil rouge de l’accessibilité à la SNCF Une structure dédiée démontrant un engagement fort Présenter la politique du groupe et fournir les informations utiles sur le web Création en 2007 et refonte en 2009 d’un site Internet et intranet accessible: www.accessibilite.sncf.com 5

Une sensibilisation des agents SNCF à l’accessibilité numérique Lancement d’une campagne de communication interne avec la création d’un site Internet dédié www.sncf-accessibilite-numerique.com Une sensibilisation Des outils de formations : fiches techniques et tutoriaux Des informations : des outils, conseils pour les communicants et webmasters (fiches sur l’attestation de conformité, les obligations légales) Objectifs : des solutions concrètes pour l’accessibilité des différents sites du groupe SNCF 6

Direction de la communication Julien Ducreux

8

Voyages-sncf.com Arthur Rigaud

Le groupe VSC en chiffres Filiale du groupe SNCF créée en 2000 345 collaborateurs 800 000 visiteurs uniques par jour sur voyages-sncf.com Volume d’affaires global : 2,4 Milliards d’euros 55 millions de billets de train vendus (Chiffres 2009 : http://corporate.voyages-sncf.com/chiffres-cles) 10

Historique de l’accessibilité 2006 2008/2009 2010 2011 Montée en puissance Maintien cap Maturité Préoccupation 11

Le contexte Groupe VSC, filiale d’un groupe public, se doit de porter l’accessibilité Acteur leader du web se doit d’être exemplaire Des socles techniques variés (Marque blanche) 12

Investissements Coûts 3 internes 1 externe 1 prestation de conseil Audits Formations 8 experts accessibilité Développeurs, décideurs Marketing, contributeurs 1 CDI 4 prestataires Recrutements Outils pour la relation client VisioChat Développement Corrections spécifiques Surcoût développements Dette technique Développements spécifiques 13

Les bénéfices Technique Socle technique plus solide, et code plus robuste Pages mieux construites, plus performantes, mieux hiérarchisées Meilleure perception client Meilleur référencement Meilleure gestion de la compatibilité des navigateurs Réduction des coûts de maintenance 14

Offrir un service de qualité à TOUS nos clients

Ter-sncf.com Anne Villequenault

Présentation du site www.ter-sncf.com Historique - Première labellisation du site en 2007 - En avril 2010 www.ter-sncf.com obtient le label Accessiweb niveau argent - www.ter-sncf.com devient le premier site internet de services SNCF labellisé L’accessibilité sur le site TER - Un site qui répond à l’engagement TER « proche de chacun, présent pour tous » Un site internet accessible à tous Et qui donne un accès direct à toutes les informations utiles sur les services et les équipements d’accessibilité disponibles sur le site - Des exemples de critères Des contenus adaptés Un graphisme adapté pour une meilleure lisibilité Des photos légendées et des liens indiquant les contenus 17

Coûts 3 420 € : Coût total de l’audit de labellisation 24 500€ : Redevance de maintenance de l’outil Safeguard 1 350€ : Formation sensibilisation accessibilité Webmasters Temps/journée homme sur la mise en qualité d’accessibilité du site 1,5 journée homme de conseil webagency (contrat forfaitaire mensuel) 18

Bénéfices pour tous Une navigation simplifiée qui profite à tous Une démarche (label) qui améliore l’image de l’Entreprise Un site qui touche un « public » d’internaute plus large Une augmentation de l’audience par un meilleur référencement Un atout supplémentaire pour se démarquer face à la concurrence 19