L’accessibilité numérique au sein du groupe SNCF Délégation à l’accessibilité et aux voyageurs handicapés Direction de la communication Voyages-sncf.com TER
La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés Brigitte Rigaud
Depuis 2005, le groupe SNCF s’est engagé À rendre la chaîne du transport accessible et proposer des services facilitant les déplacements À rendre accessibles l’information et les services en ligne En s’appuyant sur la concertation mise en place avec les personnes handicapées et les associations qui les représentent 3
Le groupe SNCF au 5ème Forum européen de l’accessibilité numérique Le groupe SNCF : un grand nombre de sites Internet aux contenus divers (institutionnel, information, vente, …) 58 sites Internet et 450 sites intranet Des sites visant différents publics Plusieurs voix pour présenter la complexité de la mise en accessibilité des sites SNCF de façon homogène Une présentation représentative de toutes les étapes de la vie d’un site : la création d’un site avec l’écriture du cahier des charges, la refonte d’un site, le maintien du niveau d’accessibilité labellisé 4
La Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés : le fil rouge de l’accessibilité à la SNCF Une structure dédiée démontrant un engagement fort Présenter la politique du groupe et fournir les informations utiles sur le web Création en 2007 et refonte en 2009 d’un site Internet et intranet accessible: www.accessibilite.sncf.com 5
Une sensibilisation des agents SNCF à l’accessibilité numérique Lancement d’une campagne de communication interne avec la création d’un site Internet dédié www.sncf-accessibilite-numerique.com Une sensibilisation Des outils de formations : fiches techniques et tutoriaux Des informations : des outils, conseils pour les communicants et webmasters (fiches sur l’attestation de conformité, les obligations légales) Objectifs : des solutions concrètes pour l’accessibilité des différents sites du groupe SNCF 6
Direction de la communication Julien Ducreux
8
Voyages-sncf.com Arthur Rigaud
Le groupe VSC en chiffres Filiale du groupe SNCF créée en 2000 345 collaborateurs 800 000 visiteurs uniques par jour sur voyages-sncf.com Volume d’affaires global : 2,4 Milliards d’euros 55 millions de billets de train vendus (Chiffres 2009 : http://corporate.voyages-sncf.com/chiffres-cles) 10
Historique de l’accessibilité 2006 2008/2009 2010 2011 Montée en puissance Maintien cap Maturité Préoccupation 11
Le contexte Groupe VSC, filiale d’un groupe public, se doit de porter l’accessibilité Acteur leader du web se doit d’être exemplaire Des socles techniques variés (Marque blanche) 12
Investissements Coûts 3 internes 1 externe 1 prestation de conseil Audits Formations 8 experts accessibilité Développeurs, décideurs Marketing, contributeurs 1 CDI 4 prestataires Recrutements Outils pour la relation client VisioChat Développement Corrections spécifiques Surcoût développements Dette technique Développements spécifiques 13
Les bénéfices Technique Socle technique plus solide, et code plus robuste Pages mieux construites, plus performantes, mieux hiérarchisées Meilleure perception client Meilleur référencement Meilleure gestion de la compatibilité des navigateurs Réduction des coûts de maintenance 14
Offrir un service de qualité à TOUS nos clients
Ter-sncf.com Anne Villequenault
Présentation du site www.ter-sncf.com Historique - Première labellisation du site en 2007 - En avril 2010 www.ter-sncf.com obtient le label Accessiweb niveau argent - www.ter-sncf.com devient le premier site internet de services SNCF labellisé L’accessibilité sur le site TER - Un site qui répond à l’engagement TER « proche de chacun, présent pour tous » Un site internet accessible à tous Et qui donne un accès direct à toutes les informations utiles sur les services et les équipements d’accessibilité disponibles sur le site - Des exemples de critères Des contenus adaptés Un graphisme adapté pour une meilleure lisibilité Des photos légendées et des liens indiquant les contenus 17
Coûts 3 420 € : Coût total de l’audit de labellisation 24 500€ : Redevance de maintenance de l’outil Safeguard 1 350€ : Formation sensibilisation accessibilité Webmasters Temps/journée homme sur la mise en qualité d’accessibilité du site 1,5 journée homme de conseil webagency (contrat forfaitaire mensuel) 18
Bénéfices pour tous Une navigation simplifiée qui profite à tous Une démarche (label) qui améliore l’image de l’Entreprise Un site qui touche un « public » d’internaute plus large Une augmentation de l’audience par un meilleur référencement Un atout supplémentaire pour se démarquer face à la concurrence 19