TOULOUSE – 22 janvier 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Le programme Les entrepreneuriales
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Comprendre les différentes aides sociales.
Présentation des travaux du Pacte
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
DIECCTE Martinique - Pôle 3E - nov 2016
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Service social en faveur des élèves
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
La filière en Normandie
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Groupe Citoyen Territoire 2
Journée régionale de l’emploi associatif 19 octobre 2017.
EDF, Acteur de la lutte contre la précarité énergétique
L’innovation technologique dans le médico-social
4 – Anticiper l’animation
© SNC 2006 Secrétariat National - 2 cité Bergère Paris - Tél : Fax : –
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Tissages d’initiatives!
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
l’Insertion et l’Emploi
Analyse Stratégique AACM
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
Rencontre réseau des EVS 30
Conseillère thématique Logement/Habitat
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
[Lieu, date].
[Lieu, date].
Dijon Mardi 4 décembre 2018.
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
[lieu, date].
Programme opérationnel pour la mise en œuvre de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en métropole et outre mer FRANCE PO adopté le 3 juin 2014.
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Rouen - 5 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
1er février 2019, Ajaccio.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Rouen - 5 décembre 2018.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Gestion des Transports et Logistique Associée
le numérique des outils ? une culture ?
Centre Communal d’Action Sociale
Activité récente et en cours
L’accompagnement personnalisé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

TOULOUSE – 22 janvier 2019

ATELIER TRAVAIL SOCIAL Animateur et rapporteur : Animateur : Robert Bergougnian, directeur général de « Faire ESS » et directeur général de l’association ERASME Rapporteurs : Martine Rieu, Formatrice en travail social à la Croix rouge Véronique Cazin, DRJSCS Occitanie, Cheffe du Pôle formations – certifications – emploi (FCE)

Accès aux droits, accueils sociaux, data mining Mieux mesurer le non-recours aux prestations sociales, avec les progrès permis par le prélèvement à la source et la base ressource mensuelle. Moderniser la délivrance des prestations sociales en favorisant les échanges d’informations entre acteurs, en simplifiant les démarches et en favorisant un paiement au juste droit, généraliser le data mining pour le repérage des bénéficiaires potentiels Renforcer l’accès aux droits et aux services sociaux avec la généralisation des accueils sociaux inconditionnels, l’expérimentation de « territoires zéro non-recours » (via le fonds d’investissement social) et la mise en place du coffre-fort numérique. Chantiers identifiés: Nécessité d’un référent unique et en interface une équipe disciplinaire. Favoriser l’accompagnement au-delà du simple accès aux droits. Notion de Référent de parcours à développer : interface unique pour la personne concernée. Animateurs = GIP GERS solidaires (CD 32) : M ORTEGA, FAIRE ESS/ERASME (M BERGOUGNAN)

Formation travail social Grandes orientations du plan de formation continue des travailleurs sociaux : 1/ Intervention collective et développement social 2/ Participation des personnes 3/ Parcours de vie 4/ Numérique et travail social 5/ Travail social et territoires (dans les quartier ; en zone rurale isolée) 6/ Aller vers 7/ Insertion professionnelle Chantiers identifiés : Participation renvoie aux pratiques professionnelles et aux enjeux de formation. Réingénierie des formations de niveau 2 : nouveaux projets pédagogiques et implication des équipes professionnelles de la formation. Accent sur l’intervention collective et sociale auprès des publics, la participation des personnes concernées et l’approche territoriale. Actualisation des contenus sur la transition numérique. Animateurs proposés : CD 31 (Mme ROTIER), CD 81 (Mme FLORENCE), IRTS/FAIRE ESS (Mme THERON) et Mme RIEU (Croix rouge)

La participation Animateur : Un « choc de participation » : pour redonner pleinement sens et efficacité au travail social, la stratégie prévoit d’associer les personnes concernées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur accompagnement et des politiques de solidarité. → Généraliser les instances participatives et les comités d’usagers dans l’ensemble des structures et services d’action sociale. Chantiers identifiés : Représentation des usagers : « Participation ne se décrète pas » : comités de liaison trimestriels avec Pôle emploi et chômeurs : Haute Garonne Et Equipe pluridisciplinaire allocataires RSA et Conseil Départemental (expérience Haute Garonne /Toulouse). Travailleurs sociaux impliqués : force de proposition. Difficultés : formation des TS dans le pouvoir d’agir. Epuisement des professionnel en quête de sens. Besoin de les accompagner. Accompagnement inconditionnel de proximité OK mais disparition des permanences MSA, CAF. Cloisonnement des dispositifs au détriment d’une prise en charge globale. Accompagner sur enjeux du numérique. Complexification. Travailler sur posture et capacité d’agir. Gard : espaces d’entraide créés pour développer participation citoyenne/ expression des personnes. 2 conditions financières et politiques (besoin de moyens). 4 espaces d’entraide. Animateur : CD Gard : M NICOLAS, M FRANCOIS, (association CEIIS), Mme LACOSTE (Maison des chômeurs à Toulouse).