PRINCIPES DE PHARMACOCINETIQUE ET DE PHARMACODYNAMIQUE Dr JABARI
PLAN INTRODUCTION BASES PHARMACOCINETIQUES Phénomènes d’absorption Distribution des médicaments Métabolisme et élimination ASPECTS PHARMACODYNAMIQUES Relation concentration-effet Interaction ligand-récepteur Notion de site d’action Interactions médicamenteuses CONCLUSION
INTRODUCTION Pharmacocinétique: étude du devenir des médicaments dans l’organisme. Pharmacodynamique: décrit les modifications que le médicament induit sur l’organisme. Deux concepts intimement liés en pratique clinique.
La pharmacologie Pharmacodynamie Pharmacocinétique Action du médicament sur l’organisme Action de l’organisme sur le médicament
Bases pharmacocinétique Absorption: Passage dans la circulation sanguine d’un médicament administré en dehors du système vasculaire. Fraction absorbée ou biodisponible: fraction de la dose administrée qui atteint la circulation systémique. On définit Cmax et Tmax qui dépendent des caractéristiques du physicochimiques ( degré de liposolubilité, pKa) du médicament et du site d’injection ( importance de la vascularisation du tissu concerné).
La cinétique des concentrations sanguines d’une substance administrée en dehors de l’espace vasculaire
Distribution: L’agent une fois dilué dans le sang, quitte la circulation et diffuse de façon +/- importante dans les tissus. Seule la fraction libre non liée aux protéines plasmatiques est concernée. Vd= dose administrée/concentration mesurée Variation du Vd avec l’âge.
Liaison aux protéines plasmatiques: Phénomène réversible Liaison aux protéines plasmatiques: Phénomène réversible. Les médicaments acides (barbituriques, propofol,…) se fixent sur l’albumine, les agents basiques (opiacés, AL,…) sur glycoprotéines. L’albumine se trouve en quantité importante dans l’organisme et chaque molécule possède plusieurs sites de liaison. Certaines pathologies influencent la fixation protéique ( IR, IH,…).
Métabolisme et élimination: Foie et rein surtout Métabolisme et élimination: Foie et rein surtout. Le métabolisme augmente l’hydrophilie des substances à excréter par les milieux aqueux:urines et bile. quatres réactions de biotransformations: Oxydation, réduction, hydrolyse et conjugaison. Enzymes: catalyseur biologique/ CYP450 Trois effets pharmacologiques: Inactivation du médicament, activation ou potentialisation.
La clairance totale d’un médicament est la somme des clairances propres à chaque organe intervenant dans son métabolisme et élimination. La clairance de chaque organe dépend du débit sanguin de l’organe. La clairance hépatique: quantité de sang totalement épurée d’une substance par le foie par unité de temps. Effet de premier passage hépatique.
Excrétion rénale: Au niveau du néphron, unité fonctionnelle du rein: Filtration glomérulaire passive des petites molécules Sécretion active au niveau du TP Une partie réabsorption par TD ( dépend du pHu) La résultante net de ces 3 processus constitue la clairance rénale.
Les étapes de la genèse d’un effet Principe actif administré Bactéries Insectes Parasites ABSORPTION Interactions Cibles pharmacologiques Concentrations Plasma Concentrations Biophase DISTRIBUTION ELIMINATION Action cellulaire Réponse fonctionnelle PHARMACOCINETIQUE PHARMACODYNAMIE
Aspects pharmacodynamiques Relation concentration- effet: L’effet E s’accroît avec la concentration C pour aboutir à un plateau qui correspond à Emax. EC50 est la concentration qui produit 50% de l’Emax et représente l’indice de puissance d’une substance. Emax: représente l’efficacité d’une substance. Interaction ligand- récepteur: Agonistes: induisent ouverture e canal ionique et modification de potentiel membranaire ou cascade de réactions biochimiques avec intervention de second messager comme l’AMPc. Antagoniste: se fixe au récepteur sans provoquer d’effet, mais bloque l’action d’un médiateur endogène.
Courbe effet- concentration
Notion de site d’action: Quand concentration plasmatique du médicament varie, l’effet correspondant suit ce changement avec un certain retard attribué au temps de transfert vers le site d’action: délai d’action. En pratique, on recherche par l’administration d’un médicament un effet clinique. Interaction médicamenteuses: Pharmacocinétique: induction ou inhibition enzymatique. Pharmacodynamique: modification de l’effet d’un médicament par l’administration conjointe d’un autre, ex: synergie.
CONCLUSION Choisir la molécule ayant le meilleur rapport bénéfice/ risque n’est jamais une chose aisée, et seule une bonne assimilation des notions élémentaires de pharmacologie rappelées dans ce cours peut permettre une bonne utilisation des médicaments.