Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013 Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire.
Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
les déterminants de la santé
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Histoire et géographie de l’alimentation
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Industrie agro-alimentaire et Innovation sensorielle
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Alimentation ,Diététique et Nutrition
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La Révolution Néolithique
Géo 9: Les territoires français dans le monde
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Démographie 2 Présenté par: Frédéric Payot Anton Rachinski Stefano Chiesa.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Les territoires industriels
Normalisation Certification
Labels de qualité des produits horticoles
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Produits Locaux en France et en Norvège Etude comparée des représentations du Pélardon (France) et de Gamalost (Norvège) Fatiha FORT - ENSAM - UMR MOISA.
Partenariats Chine – France
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Journée d’étude sur les biocarburants
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Les labels et les appelations
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les effets contestés de la mondialisation
Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’alimentation dans les sociétés occidentales : les aspects sociologiques BICHAT / 8 janvier h30-12h30.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
« NOURRIR LA PLANÈTE, ENERGIE POUR LA VIE »
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
Politique laitière de l'UE
ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT
présenté par Eline Borie et Paul Emmanuel Dubeaux
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Projet Histoire et Culture de l’Alimentation Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre alimentaire mondialisée et parallèlement à un maintien des produits locaux ? Fanny PARROD Adèle PERRIN Nadia RABAUX Lucile ROYER Andaine TIPHAIGNE Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Tuteur de projet: M. BOUNIE Master QUALIMAPA 2004-2005

Introduction Evolution de notre alimentation - depuis toujours - plus précisément accélération depuis une cinquantaine d’années (industrialisation) Alimentation actuelle Produits locaux / terroirs Mondialisation Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre mondialisée et parallèlement au maintien des produits locaux? Raisons de cette évolution: - sociologiques - historiques

Sommaire Faits historiques Pensées culturelles Maintien des produits locaux Offre alimentaire mondialisée Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

Les faits historiques expliquent… la mondialisation de l’offre 3 âges alimentaires: Pré-agricole (-3 millions à –10 000 ans) - chasse puis cueillette - nomadisme - commensalisme - technique: le feu Agricole (- 10 000 à 1 800) - migrations de l’homme - développement de l’agriculture - découverte de l’Amérique - amélioration des transports

Les faits historiques expliquent… la mondialisation de l’offre 3 âges alimentaires: Agro-industriel (de 1 800 à nos jours) - révolutions industrielles - augmentation de la productivité - augmentation considérable des échanges quelques techniques historiques : cuisson séchage pasteurisation trempage Techniques de conservation appertisation salaison réfrigération fermentation

Faits historiques Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

Les faits historiques expliquent… le maintien des produits locaux Produits du Nouveau Monde diversification régionale XVème siècle - confrontation des milieux sociaux Parisiens/provinciaux 1789 Révolution Française - réforme de départementalisation revalorisation des paysans Revendication des identités culturelles => préoccupation de l’Etat => REGLEMENTATION 1666 1er texte juridique sur le Roquefort 1935 AOC (1ère) sur les vins 1960 Label (1er) sur les volailles Depuis 1992 Nombreux signes de qualité: IGP, AOP, AS, STG… Dispositif européen

Faits historiques Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de l’offre HIER (avant 1980) SOCIETE TRADITIONNELLE: - structurée - auto-productive - peu de choix hétéronomie - présence forte de la religion, prescriptions alimentaires

Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de l’offre AUJOURD’HUI (depuis 1980) SOCIETE MODERNE: - abondance => problème de choix - règles moins présentes => poids religion plus faible autonomie / anomie - manque de repères => déstructuration des repas

Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de l’offre Les métissages Le métissage imposé Par l’industrie agroalimentaire Augmentation des seuils gustatifs Intérêt économique par recherche de productivité Baisse de l’apprentissage culinaire, Contrainte budget-temps Le métissage désiré C’est celui qui est revendiqué, choisi. Dû au brassage des populations - désir de voyager, de variété, de revendiquer son originalité - désir de retrouver ses origines, sa matrice culturelle Le métissage non pensé Milieu urbain // milieu rural Perte de son identité culturelle Préférences pour des produits labellisés, bénéficiant d’un savoir-faire Recherche de quiétude et de qualité

Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de l’offre L’Homme est un omnivore => existence d’un paradoxe Diversification de son alimentation, Recherche de la nouveauté Satisfaction par la familiarité,Apparition de la monotonie Méfiance (méconnaissance de l’origine des produits) Néophobie: peur du nouveau Rejet Refuge derrière des valeurs sûres: best-seller de l’alimentation Néophilie:attirance envers les nouveaux produits Souci de la variété

Faits historiques Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

Les pensées culturelles expliquent… Le maintien des produits locaux Délocalisation et uniformisation du système alimentaire => perte de « sens » et de dimension culturelle Éloignement des consommateurs des modes d’élaboration Psychose alimentaire Nécessité d’une identification de l’origine de fabrication Caractère urbain => « nostalgie de la campagne » 1960 Néo-archaïsme: renversement des hiérarchies gastronomiques en faveur des plats rustiques et naturels - Haute gastronomie // nourritures rustiques - Haute gastronomie et nourritures rustiques // nourritures industrialisées 1980 impulsion des guides Gault et Millau Apparition d’expressions telles que « Nouvelle Cuisine de Terroir » Produits régionaux apportent un repère structurant face à une dilution d’identité

Révolutions industrielles Découverte de l’Amérique Conclusion Révolutions industrielles Découverte de l’Amérique Agriculture Faits Historiques essentiels Pensées culturelles essentielles S’alimenter est un acte biologique et culturel Diversification de l’offre alimentaire Peur de la nouveauté Retour des produits locaux face à la mondialisation Un paradoxe de l’omnivore toujours présent

Merci de votre attention