La spécialité SVT en cycle terminal

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Transcription de la présentation:

La spécialité SVT en cycle terminal

Dispenser une formation scientifique

Acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie

Acquisition de savoirs : Développement de connaissances dans des thématiques telles que la génétique, (thérapie génique, OGM), la recherche sur le cancer, la biodiversité, l’immunologie au service de la santé ainsi que les sciences du climat (effet de serre et changement climatique)… Acquisition de savoir-faire : Formation à l’investigation : expérimentation, manipulation ancré dans le réel modélisation..) Formation à l’argumentation qui contribue à renforcer la maitrise de la langue française (écrite et orale) Développement de compétences numériques

Former des citoyens responsables

Formation de l’esprit critique et à l’éducation civique (comprendre le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique)

- Un enseignement qui permet d’appréhender la complexité du monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique (vaccination, changement climatique, gestion des ressources et des espaces naturels…) - Un enseignement ancré dans des questions socialement vives et qui permet de débattre sur des grandes controverses contemporaines scientifiques (la consommation de viande, l’expérimentation animale, les OGM, la transition énergétique, Les salles de consommation à moindre risque… des exemples à contextualiser

Préparer à l’enseignement supérieur

Préparation à une poursuite d’étude scientifique dans l’enseignement supérieur

Développement de compétences permettant de s’engager dans une grande diversité de voies professionnelles : Pratiquer des démarches scientifiques pour les métiers liés à la recherche et au génie biologique Adopter un comportement éthique et responsable pour les métiers liés aux sciences de l’environnement et aux domaines de la santé Conduire des recherche d’information et maitriser la capacité de synthèse et d’argumentation pour les métiers de la communication et ceux liés aux sciences politiques Utiliser des outils numériques pour les métiers de bio-informatique Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière d’environnement pour les métiers liés à la gestion des ressources naturelles et des risque …