DOSSIER DE PARTENARIAT 4L TROPHY: DOSSIER DE PARTENARIAT
Le 4L Trophy : Présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Le 4L Trophy : Présentation Le 4L TROPHY est né en 1997. Il s’agit d’un raid humanitaire qui a pour but de distribuer des fournitures scolaires et des vêtements dans les écoles marocaines défavorisées. Une vocation avant tout humanitaire Organisé par Désertours et l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes, il rassemble maintenant plus de 650 équipages étudiants, à travers un périple sur le territoire marocain : un véritable projet humanitaire, qui a cette année pour objectif de donner à chaque enfant des villages visités « Un cartable et un sac à dos pour scolariser et divertir». Remplis, évidemment. Depuis 10 ans, plus de 10 000 enfants marocains ont pu être scolarisés grâce aux efforts et au matériel fournis par les étudiants. L’année dernière ce n’est pas moins de 35 tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées par les 1350 participants, et réparties sur 10 ONG marocaines.
Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Donner, se dépasser Le raid, qui se déroulera du 15 au 25 février 2007, reliera Paris à Marrakech, sur plus de 6000 kms. " La 10ème édition se déroulera dans le décor somptueux du Grand Sud Marocain. L’organisation du 4L Trophy est issue dans la plus pure tradition des rallyes raids africains (Paris - Dakar). L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road - book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols." Jean-Jacques REY, Directeur Général de Désertours
Un impact médiatique important Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Un impact médiatique important Ces dernières années, le raid a pris une dimension européenne avec la participation d’étudiants hollandais, italiens, belges… Suivi de près par la presse locale et nationale, des records de médiatisation ont été battus en 2006 : plus de 1000 articles de presse écrite, 42 émissions de télévision et plus d’une centaine de passages radio.
Qui sommes nous ? L’association Les Geckos a été créée exclusive- Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Qui sommes nous ? L’association Les Geckos a été créée exclusive- -ment à l’occasion du 4L Trophy. C’est une association Loi 1901, à but non lucratif. Son nom est celui d’un petit lézard, dont plusieurs sous-espèces vivent au Maroc. Elle se compose uniquement de deux personnes. Yann Bougaux : president/tresorier et co-pilote pendant le raid Quentin Watier : président/ trésorier et pilote pendant le raid Nous sommes tous deux élèves ingénieurs en deuxième année aux Arts et Métiers de Metz. Le 4L Trophy nous a attiré car c’est un projet qui va nous apporter beaucoup d’expérience, à tous niveaux : relationnel, organisationnel, mécanique, humanitaire… Nous avons pour objectif d’emmener la 4L jusqu’au bout du périple, et d’emporter autant de fournitures scolaires que possible sans s’arrêter aux minima obligatoires (nous partons avec une 4L fourgonnette… il y a de la place !).
Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy? Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy? La publicité auprès des étudiants d ’école d’ingénieur et d’école de commerce Tout d’abord les participants du 4L Trophy sont pour la grande majorité des élèves d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ce sont donc des personnes qui ont des besoins comme chaque étudiant, mais qui en même temps sont ambitieux et amenés à bien gagner leur vie par la suite, sans oublier qu’ils auront pour la plupart des responsabilité professionnelles. Le 4L Trophy représente donc un bon moyen de se manifester auprès de ces jeunes étudiants, que ce soit pour leur proposer une ouverture de compte, promouvoir une marque de voiture, développer un concept de voyage…. Les retombées ne seront peut-être pas immédiates, mais il est certain que dans le temps, l’investissement que vous aurez fourni sera bénéfique.
Ce à quoi nous nous engageons Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Ce à quoi nous nous engageons Chacun de nos sponsors, petit ou gros, se verra attribuer un encart publicitaire sur la carrosserie de notre 4L, qui circulera dans Metz et alentours pendant au moins 9 mois, ainsi qu’un espace sur notre site web http://geckos.online.fr et sera mentionné lors des expositions photos à notre retour. Une publicité active Autre particularité du 4L Trophy; tous les participants recherchent des sponsors, et ce pendant des mois. C’est pourquoi, ils seront très attentifs à toutes les publicités qu’ils verront sur les autres véhicules, en se disant sans doute « Ah, ils se sont faits sponsoriser par telle enseigne, je n’y avais pas pensé ». Tout ceci facilitera la publicité, dont l’obstacle principal est, on le sait, l’attention que les gens y apportent. Il s’agira donc ici d’une publicité active.
L’inépuisable pouvoir des médias Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy L’inépuisable pouvoir des médias Comme nous venons de le montrer, la publicité touchera tous les participants et le staff du 4L Trophy. Néanmoins l’impact réel ira bien au-delà, car l’événement est très médiatisé, que ce soit dans la presse écrite, sur les chaînes de télévision, ou à la radio. Aussi les publicités implantées sur les véhicules seront en mesure de toucher une très vaste population. Soigner son image, un gage de développement Enfin l’objectif de l’aventure, est avant tout de distribuer des fournitures scolaires dans le moyen Atlas marocain, non loin de la célèbre ville de Fès. Cet aspect humanitaire peut se révéler très intéressant pour une entreprise. Cette dernière pourrait en effet voir son image de marque rehaussée et sa réputation améliorée.
Fournitures scolaires 500 Achat 4L Frais de carburant 700 400 Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Budget prévisionnel DEPENSES € Frais d’inscription 2850 Fournitures scolaires 500 Achat 4L Frais de carburant 700 Préparation et pièces pour la 4L 400 Assurances 200 Frais divers 300 TOTAL 5450
Le 4L Trophy: présentation Qui sommes nous? Pourquoi sponsoriser le 4L Trophy Tout ceci montre donc que, si sponsoriser des participants du 4L Trophy représente un coût, cette action représente avant tout un investissement, qui peut s’avérer très profitable après coup.
Contacts: Yann BOUGAUX: yann.bougaux@gadz.org 06 16 87 20 34 Quentin WATIER: quentin.watier@gadz.org 06 77 46 37 46 03 87 50 74 19