Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Sommaire 1) PrésentationPrésentation 2) Etalonnage du capteurEtalonnage du capteur 3) Etalonnage en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reconstitution de la courbe des taux
Advertisements

LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Notions de fonction Initiation.
Vitesse du ballon sonde au décollage
Comment la température évolue-t-elle dans l’atmosphère ?
Projet Ballon Sonde La rotation de la nacelle
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
Test académique 2007.
Test académique 2007.
ÉLECTRICITÉ Réaliser un montage électrique
Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.
Création de fiche herbier
Fiche méthode : Réaliser un graphique
0,29 m/s La masse parcourt 1,16 m en 4,0s m = 50 g m = 50 g poulie
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE :
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1
ETALONNAGE D’UN CAPTEUR
Etalonnage d’un capteur résistif
Claire Chevalier Mélanie Lubrano Avant correction finale 11,5 /20
Avant correction finale 15,5 /20
Avant correction finale 12,5 /20
Amandine Magnien Julie Archambaud Avant correction finale 15 /20
Avant correction finale 12 /20
PETOIN Marie LICHIERE Laurie
Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas.
Exploitation avec Excel.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Merci et bon visionnage.
Étude des recettes dune société en fonction du temps.
Évolution à taux constant
Le courant alternatif périodique
Capteur De température
Planning fabrication électronique Ampli
Etalonnage d’un capteur de luminosité
Nous avons procédé à lélaboration du projet yoda par la construction fastidieuse du capteur GP2D. Lutilité de ce capteur est de mesurer une distance au.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Sommaire. I) Naissance de notre capteur
fonctionnement de la classe
Etalonnage d'un capteur de température
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
5 - Compte-rendu du capteur de pression électronique
Store banne Etude réalisée par : BILLANOU Daniel BRANENX Thierry
☺Capteur de pression☺ Voie 7 ou M7
Capteurs de luminosité
Capteur résistif de température
DAMPFHOFFER - BAILLY - CHANGEUX
Sommaire Page 1 : présentation du capteur
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Sommaire : Introduction Les étapes : Schéma de montage :
Capteur de température
luminosité résistance
I. Présentation Notre capteur doit servir à mesurer lintensité lumineuse que reçoit le ballon lors de son ascension. II. Fonctionnement et étalonnage.
CAPTEUR DE VITESSE Construire le système
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Correction des exercices sur Travail et Energie
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration dune espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison). Adaptation possible en.
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Comment construire un graphique ?
T8.1 Organisation du chapitre
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Comment construire un graphe ?
Comment construire un graphe ?
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
EXPLOITATION DES IMAGES
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Le Tachymètre cardiaque
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Les capteurs de la serre
L'observation des étoiles
Vous allez réaliser VOTRE dragster
Transcription de la présentation:

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Sommaire 1) PrésentationPrésentation 2) Etalonnage du capteurEtalonnage du capteur 3) Etalonnage en résistance en fonction de la températureEtalonnage en résistance en fonction de la température 4) Choix de la résistance et étalonnage en tensionChoix de la résistance et étalonnage en tension 5) Etalonnage en tension en fonction de la températureEtalonnage en tension en fonction de la température 6) Tableau de valeurs de la température en fonction de la tensionTableau de valeurs de la température en fonction de la tension

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Capteur n° 04 de température (01) Présentation Matériel nécessaire Matériel nécessaire : - 1 capteur de température murata NTH4G428104F fils( 1 noir, 1rouge) -1pince coupante -1 pince à dénuder -1 fer à souder -du fil d étain - 2 gaines -1 sèche cheveux - du sparadrap -2 emboutsDEROULEMENT Nous avons tout dabord dénudé le bout des fils, puis étamé le bout des fils pour les souder avec les pattes du capteur. Nous avons ensuite coupé 2 bouts de gaines pour les installer sur les pattes du capteur, nous avons chauffé les gaines à laide dun sèche cheveux, celle-ci se sont rétractées isolant ainsi le capteur. Nous avons ensuite enroulé un sparadrap autour des gaines pour compléter la protection. Enfin nous avons vissé les fiches bananes au bout des fils. Nous avons testé notre capteur, il est fonctionnel, la résistance varie en fonction de la température. Quand la température augmente, la résistance baisse.

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Matériel nécessaire - le capteur de température - 1 congélateur et 1 frigo - 1 bombe givrante et du ruban adhésif - 1 ohmmètre - 1 thermomètre de référence Nous avons pris notre capteur de température et un thermomètre de référence et lavons mis à différentes températures. Pour les températures extrêmes (négatives) nous avons utilisé un congélateur ou utiliser une bombe givrante qui permet datteindre des température allant jusquà -50°C Capteur n° 04 de température (01) Etalonnage du capteur

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Nous avons cherché à laide dExcel les deux modèles mathématiques de la courbe de tendance correspondant aux valeurs de températures.Pour le premier pour lequel les températures vont de -10 à -40°C le modèle est : R = 201,02 * exp (-0,0995T). Pour le deuxième les températures vont de 30°C à -20°C le modèle est : R = 364,52e-0,0653T Capteur n° 04 de température (01) Etalonnage en résistance en fonction de la température -15°C

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 On choisit une résistance fixe de 850 ( valeur correspondante à la température moyenne lors du voyage : -15°C ) la température de départ étant voisine de 20°C et la température minimale de -50°C, l intervalle est de : T = 20-(-50)=70°C soit une moyenne de 70 / 2 =35 alors la médiane de 20°C et de -50°C est 20-35=-50+35=-15. La valeur moyenne est donc -15 °C Nous avons dabord dénudé les fil nécessaires au montage. Nous avons soudé deux nouveaux fils au fil vert.La résistance fixe de 850 et un autre fil qui nous permettra de mesurer la tension entre la résistance et le capteur. Après avoir soudé nous avons gainé les fils autour des résistances.comparaison en pourcentage des 2 valeurs Nous avons étalonné notre capteur en tension en fonction de la température et avons réalisé ces mesures : dans un réfrigérateur, dans un congélateur, à lair ambiant, à des températures très faibles à laide dune bombe réfrigérante. Nous avons obtenu les valeurs suivantes : Capteur n° 04 de température (01) Choix de la résistance et étalonnage en tension + 5V G capteur V Résistances de Résistances de 330 Résistances totale de 850

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Capteur n° 04 de température (01) étalonnage en tension en fonction de la température Plus la température diminue plus la tension augmente. Le domaine de validité est de -45°C à 20°C.

Santiago-Martel 2°12 / Bruel- Kassmann-Rouzier 2°7 Tableau de valeurs de la température en fonction de la tension A laide de léquation obtenue précédemment : soit U= 0,0007T² - 0,0417T + 1,0855 Nous avons dressé un tableau de valeurs de la tension U en fonction de la température T détendue de 20° C à -50°C. 20°C étant la valeur maximale de température au sol et -50°C la valeur minimale à 40 km d altitude. On peut alors déduire très rapidement de ce tableau la température à laide de la tension émise par la sonde. On limprimera donc avant le décollage La place de notre capteur et à lextérieur, sur la face arrière dirigé vers le bas