CENTRE COMMERCIAL BURSA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Schéma de développement commercial
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Approche graphique du nombre dérivé
Le contrat « enfance et jeunesse »
CENTRE COMMERCIAL ANKARA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
CENTRE COMMERCIAL İÇERENKÖY VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
CENTRE COMMERCIAL BAYRAMPAŞA
CENTRE COMMERCIAL MERSİN VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008
la réalité du consommateur
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Modèle Générique Business Plan
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Répondez à ces quelques questions
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR BILAN 2008 AGEFOS PME REUNION IFEF DU 9 AVRIL 2009.
D2. Les formats.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Le CNIV -TNS Mardi 16 décembre © Worldpanel, TNS 2008 Un univers concurrentiel complexe sur le marché des vins (tranquilles + effervescents) Le.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Maillage & Implantations
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Réseau dassistance commerciale Béarn - Pays Basque, Coteaux et Montagne Bilan 2009 Perspectives 2010 Comité de gestion La Pierre Saint Martin, mercredi.
Pour des métropoles solidaires Commission Villes de Périphéries PARIS 03/10/2013 Congrès de C.G.L.U. – Rabat – G.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Séminaire Etienne Thil
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Étude de marketing, management et qualité
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Carte stratégique du CHC
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
La mutation de l'appareil commercial pose
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Transcription de la présentation:

CENTRE COMMERCIAL BURSA VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008 Positionnement actuel et perspectives de développement CENTRE COMMERCIAL BURSA 2009 CONSEIL . MARKETING . FORMATION PARIS. SAO PAULO . ISTANBUL 23 Rue de la performance 59660 VILLENEUVE D’ASCQ Tel 03 20 815 820 - Fax 03 20 8158 21 etudes@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com Fahrettin Kerim Gökay caddesi No:245, D:6 Göztepe / Kadiköy Tel 0539 365 04 85 e.ozturk@sad-marketing.com - www.sad-marketing.com 1 VAL D’EUROPE - ETUDE CLIENTELE - Juin 2008

La Zone de chalandise de Bursa

La zone de chalandise de Bursa

La zone de chalandise de Bursa La zone de chalandise : 759 007 habitants Le centre commercial Carrefour Bursa capte une zone de chalandise très étendue avec 759 007 habitants, contre 592 648 habitants en 2005. Le centre réalise 54% de son chiffre d’affaires sur sa zone de proximité (zone 1 à 6) contre 48 % en 2005.

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages Le détail de la dépense des ménages turcs montre une consommation type d’un pays en développement avec surconsommation en alimentation, alcool et cigarettes et une sous-consommation en culture – loisirs et éducation. Les consommations d’Istanbul et Ankara par rapport à l’ensemble de la Turquie sont quant-à elles plus ressemblantes à la consommation française même si les écarts sont encore importants. Source : Tuik, 2007

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Consommation des ménages La dépense des ménages turcs est en progression, et elle devrait se poursuivre avec un niveau de vie qui progresse dans le pays. La consommation a été multipliée par 1,5 entre 2004 et 2007. Source : Tuik, 2007

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du centre commercial Bursa est de 8,1 millions et son chiffre d’affaires est estimé à 176 Millions de TL. Le Centre Commercial réalise une bonne performance sur ses clients : il capte près de 13 % de leur consommation contre 12,3% pour la moyenne des 5 centres étudiés. Entre 2005 et 2009, le centre commercial perd en performance. Indice de performance du Centre 21,7 % 12,8 % Parts de marché – Carrefour Bursa Parts de marché – Concurrence

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le nombre de visiteurs du Centre Commercial en 2008/2009 Moyenne entrée hebdomadaire : une baisse de -9% entre 2008 et 2009 sur la même période. Moyenne hebdomadaire (Janvier à Avril) : 174 683 159 855 2008 2009

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le centre Carrefour Bursa est très équilibré dans sa commercialisation. Le secteur de l’équipement de la personne est sous représenté par rapport à ses 3 principaux concurrents. A contrario, l’offre en équipement de la maison est bien développée.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Menaces et opportunités Il faut distinguer la densité de centres commerciaux sur la ville même de Bursa et sur l'ensemble de sa zone de chalandise. En 2005, la concurrence était surtout dense sur la zone mais moins intense sur la ville même. Or entre 2005 et 2009, de nombreux centres commerciaux ont été ouverts dans Bursa. De ce fait la densité a progressé de près de 97% sur Bursa et de 105% sur la zone de chalandise. La densification devrait se poursuivre prochainement, avec quelques ouvertures dans Bursa.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Menaces et opportunités (Densité : m²/1000 habitants)

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Menaces et opportunités 1 – Les menaces La zone de chalandise actuelle est très concurrentielle avec 9 Centres Commerciaux sur la zone. Le centre Carrefour Bursa est bien dimensionné par rapport à ses principaux concurrents. La concurrence va se renforcer sur Bursa avec le Projet Anatolium (78 000 m²) situé au nord, hors de la zone de chalandise de Carrefour Bursa. Le projet prévoit notamment l’arrivée d’IKEA, de Carrefour, de Best-Buy et une surface de bricolage. Il aura un impact sur les zones 7 et 9.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Menaces et opportunités Face à ses principaux concurrents, Carrefour Bursa est assez bien dimensionné et dispose d’une bonne commercialisation. 2 - Les opportunités Le centre dispose de réels atouts : - Notoriété de Carrefour Un hypermarché et une galerie puissant Une zone de chalandise large Une population de proximité d’un niveau de vie supérieure à la moyenne de la ville.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa Préconisation Les opportunités de développement du centre commercial Carrefour Bursa sont importants. La surface de bricolage peut être un générateur de flux complémentaire à l’hypermarché. Il a aussi la vocation d’agrandir la zone d’attraction du centre. Le centre possède une bonne commercialisation mais l’arrivée de certaine enseigne demandé par les clients notamment en équipement de la personne aura un impact positif.

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa La concurrence Anatolium As Merkez Korupark Özdilek Arena Real Nil Park Blue Lotus Meridyen Kent Meydani Zafer Plaza Centres existants Centres en projets Centres ayant fermés

Les perspectives de développement du Centre Commercial Carrefour Bursa La concurrence Les Centres Commerciaux existants Les Projets

ANNEXE

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Le plan du Centre Commercial

Analyse des performances du Centre Commercial et de la commercialisation Les enseignes du Centre Commercial